Quand partir
Pour explorer les régions du
nord du Mexique (côtes et déserts) octobre est un bon mois, toutefois généralement les
saisons intermédiaires (mars-avril et septembre-octobre) sont les périodes préférables.
Aussi dans les
tierras frías, les
saisons intermédiaires sont préférables, mais plus pour éviter les pluies de l'été que pour la chaleur : ici, on peut éviter même septembre qui est encore un mois pluvieux. Les
tierras frías peuvent être visitées en hiver aussi, mais en tenant compte qu'il peut faire froid la nuit.
Les
tierras calientes peuvent être visitées de préférence
de décembre à février, pour éviter la chaleur et les pluies d'été, et parce que dans certaines régions les mois d'octobre et novembre sont également très pluvieux. Au printemps, en avril et en mai, les pluies ne sont pas encore arrivées, mais il fait très chaud.
Pour la
mer et le tourisme de plage, la
côte sud (v. Acapulco) est chaude et ensoleillée en hiver (par exemple à Noël et Nouvel An), avec une mer chaude. À Acapulco la bonne saison est longue, de novembre à avril.
Les côtes du
golfe du Mexique et du Yucatán (Veracruz, Cancún) au cours de l'hiver n'ont pas un climat idéal, au moins pour des vacances à la mer : le ciel est souvent nuageux, parfois il peut pleuvoir, et le
norte peut apporter un peu de frais. Il est préférable d'aller au
printemps, de mars à mai, avec une préférence pour avril : en mars l'air frais peut parfois encore arriver, surtout dans la première moitié du mois, tandis qu'en mai il commence à être très chaud, avec les premiers orages.
Le printemps est bon pour le Cabo San Lucas et la partie sud de la
Basse-Californie. Dans la côte nord de la Basse-Californie, où l'air est doux même en été, vous pourrez prendre le soleil en été, bien que la mer soit assez froide.
Dans la valise - ce qu'il faut apporter
En
hiver : pour le désert de Chihuahua et les montagnes, des vêtements chauds, blouson, bonnet, gants. Pour la Basse-Californie, les plaines de l'est et les
tierras templadas, vêtements de mi-saison. Pour Mexico et les
tierras frías, vêtements de mi-saison pour la journée, veste ou blouson chaud et bonnet pour la nuit. Pour les
tierras calientes, des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir dans le Yucatán et la Riviera Maya ; pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc. Pour les plus hautes montagnes, des vêtements chauds, veste chaude, gants, chapeau.
En
été : des vêtements légers, lunettes de soleil, crème solaire, un imperméable léger. Pour le désert de Chihuahua, un sweat-shirt pour le soir. Pour Mexico et les
tierras frías, sweat-shirt ou pull pour le soir, veste et parapluie. Pour les plus hautes montagnes, des vêtements chauds, veste chaude, gants, bonnet, chaussures de randonnée.
Retour au climat -
Mexique