Quand partir
Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie dans son ensemble correspond à la période
juillet-août, étant la plus fraîche, la plus ensoleillée et la plus sèche.
Juin est un bon mois à peu près partout, mais dans le nord-est et sur l'île de Pemba la saison des longues pluies peut s'étendre jusqu'à ce mois-ci.
Septembre est aussi un bon mois, mais dans les zones à basse altitude il peut réserver des journées très chaudes.
En octobre, la saison des petites pluies commence dans le nord, mais dans la première moitié du mois il y a généralement peu de pluie, cependant il peut faire très chaud à basse altitude.
En janvier il pleut beaucoup dans le sud, où c'est la hauteur de la saison des pluies. Voulant visiter le pays dans l'hiver de l'hémisphère nord (
janvier et février), vous pouvez choisir les régions du nord, qui sont dans la petite saison sèche, en tenant compte du fait que sur la côte et à basse altitude il fait très chaud, et quelques averses dans l'après-midi sont toutefois possibles, en particulier sur les rives du lac Victoria et sur les montagnes, comme le Kilimandjaro.
Dans le
Serengeti vous pouvez aller de juin à septembre, avec une préférence pour juin, dans la période de migration des gnous à travers les rivières, avant de se déplacer au Kenya, ou même en janvier et en février, pour les regarder dans la partie sud, vers les gorges d'Olduvai.
Que mettre dans la valise
Pour les
zones intérieures, en général, vêtements en couches, plus chauds comme vous montez en altitude ; chapeau de soleil, crème solaire, imperméable pour les averses dans les périodes pluvieuses, plus légers dans la saison chaude et à basse altitude. Pour les
réserves naturelles, des vêtements de couleurs neutres, chaussures confortables de toile.
Pour escalader les
montagnes, chaussures de randonnée ; au sommet du Kilimandjaro, toute l'année, des vêtements pour le froid intense, veste en Gore-Tex, bonnet, gants, écharpe, lunettes de soleil, crème solaire.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
En
hiver (juin-août) : pour la côte (Dar es Salaam, Zanzibar), des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, un foulard contre la brise ; pour les rives des lacs Malawi et Tanganyika, des vêtements légers, un sweat-shirt et une veste légère, un foulard contre la brise ; pour Arusha, Dodoma, le Serengeti et le lac Victoria, des vêtements légers pour la journée, un pull et une veste pour le soir ; pour le Ngorongoro et le plateau au-dessus de 2 000 mètres, vêtements de mi-saison, veste et pull, imperméable ou parapluie ; au-dessus de 3 000 mètres, veste chaude et bonnet.
En
été (décembre-février) : pour la côte (Dar es Salaam, Zanzibar), vêtements légers et en fibre naturelle, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie, en particulier pour la partie sud (Mtwara) ; pour les rives des lacs Malawi et Tanganyika, et pour Dodoma et le lac Victoria, des vêtements légers et en fibres naturelles, chapeau de soleil, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie ; pour Arusha, le Serengeti et le plateau à une altitude intermédiaire, veste et un pull pour le soir ; pour le Ngorongoro et le plateau au-dessus de 2 000 mètres, vêtements de mi-saison, avec pull et veste ; au-dessus de 3 000 mètres, veste chaude et bonnet.
Retour au climat -
Tanzanie