Passer au contenu principal

Climat - Ngorongoro (Tanzanie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Tanzanie

Ngorongoro, où il est


Vous êtes ici: Accueil --> Afrique --> Tanzanie --> Ngorongoro


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Ngorongoro (Tanzanie)
Graphique climatique - Ngorongoro (Tanzanie)

Dans l'aire de conservation du Ngorongoro, au sud-est du Serengeti, le climat est subtropical, étant influencé par l'altitude : les températures sont douces pendant la journée et fraîches la nuit, et sont plus élevées de septembre à avril et inférieures de mai à août, bien que les différences ne soient pas remarquables. Le cratère est situé à environ 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer : dans le Ngorongoro Crater Lodge, la température moyenne quotidienne est d'environ 16 °C d'octobre à avril, et tombe jusqu'à 13/14 °C de juin à août ; la nuit, il fait un peu froid, et la température descend au-dessous de 10 °C de mai à octobre, mais parfois aussi dans le reste de l'année.
Voici les températures moyennes du Crater Lodge, situé, comme mentionné, à 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ngorongoro - Températures moyennes
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier102316,5
Février102316,5
Mars102216
Avril112116
Mai102015
Juin81913,5
Juillet81913,5
Août82014
Septembre82114,5
Octobre92215,5
Novembre102216
Décembre102216
An9,321,215,2

À l'intérieur du cratère, l'altitude est un peu plus basse, près de 1 700 mètres, et donc la température est de 3/4 degrés plus élevée. Ici, il y a un lac, appelé Magadi ou Makat (à ne pas confondre avec le lac Magadi au Kenya), habité par des milliers de flamants roses, tandis qu'au nord-est, il y a un petit lac, appelé Embagai. Puis, à l'ouest et à l'est du cratère, il y a des zones où l'altitude dépasse même les 3 000 mètres : elles sont plus froides et humides, souvent couvertes de nuages et occupées par les forêts.
Les précipitations autour du cratère s'élèvent à environ 1 000 millimètres par an, et sont plus élevées que les zones environnantes, qui, comme mentionné, sont situées à des altitudes plus basses et sont donc plus chaudes ainsi que sèches. Quoi qu'il en soit, dans ce domaine, il y a une saison sèche de juin à septembre, correspondant ainsi à la période la plus fraîche, et une saison des pluies d'octobre à mai. Dans cette dernière, nous pouvons identifier deux périodes pluvieuses : les « petites pluies » d'octobre à décembre, et les « longues pluies » de mars à mai ; avril est le mois le plus pluvieux de l'année. Cependant, même en janvier et en février, les pluies sont assez abondantes, autour de 90/110 mm par mois. Dans la période sèche, au contraire, de juin à septembre ou octobre (jusqu'à ce que les petites pluies commencent), les pluies sont rares.
Voici la moyenne des précipitations, encore dans le Crater Lodge.
Ngorongoro - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier11015
Février9014
Mars13518
Avril21522
Mai10015
Juin206
Juillet105
Août155
Septembre104
Octobre557
Novembre11516
Décembre13517
An1010144

Le degré d'ensoleillement dans la zone de conservation du Ngorongoro est bon, mais pas excellent, car en plus des pluies, qui se produisent sous forme d'averses et orages, quelques bancs de nuages peuvent se former même dans la saison sèche. Cependant, le soleil est très fort (nous sommes juste au sud de l'équateur, et en plus à des altitudes élevées), donc il faut avoir une protection appropriée. Voici la moyenne des heures d'ensoleillement par jour.
Ngorongoro - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier8250
Février8225
Mars7215
Avril6180
Mai7215
Juin7210
Juillet7215
Août7215
Septembre8240
Octobre8250
Novembre7210
Décembre7215
An7,32645

Ngorongoro wildlife lodge

Le cratère du Ngorongoro, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est une vaste caldeira volcanique d'environ 16 kilomètres de diamètre, et est célèbre parce qu'elle abrite la riche faune de la savane : hippopotames, rhinocéros noirs, girafes, éléphants, crocodiles, antilopes, gazelles, chiens sauvages, hyènes, léopards, lions, etc.
Les gnous et les zèbres, dans le cadre de la « grande migration » des plaines du Serengeti et du Masai Mara, arrivent dans la région en janvier et en février, et se propagent entre le versant nord du cratère et les gorges d'Olduvai, où ils viennent se reproduire.

Carte de Ngorongoro

Les gorges d'Olduvai, le « berceau de l'humanité », sont situées à environ 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, au nord-ouest du Ngorongoro ; au-delà des gorges, il y a le Serengeti. À une quarantaine de kilomètres au sud-est, nous trouvons le lac Manyara, à 950 mètres d'altitude ; vers le sud-ouest il y a le lac Eyasi, à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus au nord-est, à environ 90 km, près de la frontière avec le Kenya, nous trouvons le lac Natron, à 600 mètres, dans une branche de la vallée du Rift. Plus vous descendez en altitude, plus chaude la météo devient, et d'octobre à mars, il peut faire très chaud pendant la journée.

Zèbres et flamants roses dans la zone de Ngorongoro

Quand partir


Le meilleur moment pour visiter l'aire de conservation du Ngorongoro est de juin à septembre, étant la saison sèche. Vous devez être équipés pour le froid de la nuit, et être prêts à vous découvrir pendant la journée. En septembre, la température commence à monter un peu, et à basse altitude pendant la journée il peut faire très chaud. En octobre, la température continue à augmenter, et au début le temps est encore sec, mais au cours du mois les pluies commencent.
Pour repérer les troupeaux de gnous et de zèbres qui font la « grande migration », vous pouvez choisir janvier et février, lorsque les animaux arrivent dans cette zone. À cette période de l’année, la température est suffisamment élevée, et les jours sont chauds aux altitudes plus basses ; les averses de l'après-midi sont relativement fréquentes, mais moins que dans les deux vraies saisons pluvieuses (les longues et petites pluies).




Retour à Afrique --> Tanzanie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :