Quand partir
Pour des vacances à la mer, le long de la
côte du Kenya les meilleurs mois sont août et septembre, parce qu'ils sont les plus frais, sont assez ensoleillés et reçoivent peu de précipitations. Si vous voulez, vous pouvez également choisir janvier et février, qui sont les moins pluvieux de l'année, mais sont plus chauds et humides ; d'autre part ils sont ceux où la mer est plus calme et claire, par conséquent, les plus appropriés pour la plongée.
Pour visiter les
zones arides, juillet et août sont les mois les moins chauds, mais en réalité il n'y a pas beaucoup de différence avec le reste de l'année : la chaleur est toujours intense.
Pour un
safari dans les parcs nationaux et dans les hautes terres, vous pouvez choisir entre deux périodes : de juin à septembre, et de janvier à février. Dans la première période il y a un plus grand risque d'averses dans l'après-midi et le soir à haute altitude, dans la seconde que la chaleur se fait sentir aux altitudes inférieures. Cependant, il faut s'habiller en couches, parce que dans les premières heures de la journée et aux altitudes plus élevées il peut faire frais toute l'année.
Rappelons que le
soleil équatorial est très fort, et est encore plus fort lorsque vous montez à hautes altitudes : les deux mois où le soleil est le plus fort, car il passe au zénith à midi, sont mars et septembre.
Le jour dure environ 12 heures tout au long de l'année. Le soleil se lève vers 6 heures du matin et se couche à 18 heures, et est utilisé par la population locale comme une horloge.
La
période la moins indiquée va de mars à mai dans l'intérieur, et d'avril à juin sur la côte, étant généralement la plus pluvieuse et celle qui présente le plus grand risque d'inondations, en particulier le mois d'avril dans les régions intérieures et le mois de mai sur la côte.
Que mettre dans la valise
Pour le
plateau, en général, vêtements en couches, progressivement plus chauds comme vous montez en altitude, chapeau de soleil, crème solaire, imperméable pour les averses dans les périodes pluvieuses, léger dans la saison chaude et à basse altitude. Pour les
réserves naturelles, des vêtements de couleurs neutres, chaussures confortables de toile. Pour escalader les
montagnes, chaussures de randonnée ; au sommet du mont Kenya, toute l'année, des vêtements pour le froid, parka, veste en Gore-Tex, bonnet, gants, écharpe, lunettes de soleil, crème solaire.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
En
hiver (juin-août) : pour la côte (Malindi, Mombasa) et le parc national de Tsavo, des vêtements légers, un sweat-shirt pour la soirée, un foulard contre la brise, imperméable léger ; pour le lac Victoria, Nairobi, le Masai Mara et le plateau aux altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, un pull et une veste pour le soir, imperméable léger ou parapluie ; pour les highlands au-dessus de 2 000 mètres, vêtements de mi-saison ; au-dessus de 3 000 mètres, veste chaude et bonnet. Pour le nord et le lac Turkana, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban de désert, chapeau de soleil.
En
été (décembre-février) : pour la côte (Malindi, Mombasa) et le parc national de Tsavo, des vêtements légers en fibres naturelles, un sweat-shirt léger pour le soir ; pour le lac Victoria, des vêtements légers en fibres naturelles, chapeau de soleil, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie ; pour Nairobi, le Masai Mara et le plateau aux altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, veste et pull pour le soir ; pour les highlands au-dessus de 2 000 mètres, vêtements de mi-saison, parapluie ou imperméable ; au-dessus de 3 000 mètres, veste chaude et bonnet. Pour le nord et le lac Turkana, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban de désert, chapeau de soleil.
Retour au climat -
Kenya