Quand partir
Il est difficile de trouver le meilleur moment pour visiter toute la France, car en été, qui est la meilleure saison en montagne et dans les régions les plus fraîches du nord, il peut faire très chaud, surtout à l'intérieur et au sud.
Les meilleurs moments pour visiter
Paris sont la fin du printemps (de mi-mai à mi-juin) et le début de l'automne (le mois de septembre). L'été (de mi-juin à fin août) est aussi un bon moment, mais il peut parfois faire très chaud. La même chose est vraie en général pour toutes les zones de l'intérieur de la France.
Pour visiter la
Bretagne, la
Normandie et les zones côtières de l'Atlantique, le meilleur moment est l'été (de juin à août).
Pour visiter la
région méditerranéenne, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne, en particulier les mois de mai et juin et la première moitié de septembre (dans la seconde moitié, la température est agréable mais les pluies peuvent devenir abondantes, même avec le risque d'inondations).
Dans le plein été (juillet-août) toutefois, la chaleur est généralement supportable, au moins le long de la côte.
Pour des
vacances à la mer, la Méditerranée (meilleurs mois : juillet et août) est préférable à l'Atlantique, parce que les températures, à la fois de l'air et de la mer, sont plus élevées, et aussi le soleil est plus fréquent. Sur l'Atlantique, en tout cas, la côte ouest est nettement préférable à celle du nord, notamment à partir de La Rochelle vers le sud.
Pour le
ski, il est préférable d'aller dans la deuxième partie de l'hiver et au début du printemps (février-mars), parce que les jours sont plus longs. Dans certains endroits situés à des altitudes plus élevées, vous pouvez même pratiquer le ski d'été.
Pour visiter les régions de
montagne, l'été est un bon moment, bien que dans l'après-midi il puisse y avoir des orages.
Que mettre dans la valise
En
hiver, des vêtements chauds, pull, manteau, parapluie ; pour les zones du centre-nord et de l'est et celles de montagne, bonnet, gants et écharpe.
En
été : pour la Bretagne et la Normandie, des vêtements de mi-saison, t-shirt pour les jours chauds, veste, parapluie ou imperméable.
Pour le reste du pays, des vêtements légers, mais aussi des pantalons longs, veste et pull pour les soirées et les journées plus fraîches ; parapluie ou imperméable.
Pour la montagne, chaussures de randonnée, crème solaire et lunettes de soleil. Veste pour la soirée.
Retour au climat -
France