Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Climat - Allemagne


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Allemagne

Carte - Allemagne

Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Allemagne


Sommaire


  • Introduction
  • La côte - Hambourg
  • L'ouest - Rhénanie du Nord-Westphalie, Francfort
  • Le nord-est - Berlin
  • La Bavière - Munich
  • Montagnes - Alpes, Harz

Introduction



Dans une grande partie de l'Allemagne, pays situé au centre de l'Europe, de 47 à 55 degrés de latitude nord, le climat est modérément continental, avec des hivers froids (la température moyenne de janvier est autour de zéro ou légèrement au-dessus), et des étés relativement chauds (avec des maximales de 23/26 degrés) et orageux.
La région la plus septentrionale (v. Brême, Hambourg, Lübeck, Rostock, Kiel) est légèrement plus douce, mais aussi plus humide et venteuse, étant affectée par l'influence de l'Atlantique.
Puis il y a le climat montagnard, dans certains massifs du centre-sud et dans la petite portion alpine dans l'extrême sud, qui devient évidemment plus froid avec l'altitude.
Les courants dominants viennent de l'Atlantique : ceux de la mer du Nord ou de l'Atlantique du Nord sont froids, tandis que ceux du sud-ouest, des Açores ou de la péninsule ibérique, sont doux ou chauds. Plus rarement, des courants froids d'Arctique ou de Sibérie peuvent arriver en hiver.
Toutefois, l'exposition à différents types de courants rend le climat instable, de sorte qu'il peut y avoir différents types de temps, tels que le froid, la chaleur, le vent, le brouillard, la neige et les orages.
Les précipitations en Allemagne sont généralement peu abondantes à basse altitude, mais elles sont fréquentes et bien réparties tout au long de l'année. La région la moins pluvieuse est la plaine de l'ex-RDA (voir Berlin, Leipzig), où il tombe environ 530-550 mm de pluie (ou de neige) par an. Dans le centre-sud à basse altitude (voir Francfort, Nuremberg), les précipitations s'élèvent à environ 600 mm par an. Dans le nord-ouest face à la mer du Nord (voir Hambourg, Kiel) elles atteignent 700-750 mm par an, tandis qu'en Rhénanie-Westphalie (voir Cologne, Düsseldorf) elles oscillent entre 750 et 850 mm par an, mais avec des pics jusqu'à 1 150 mm dans les villes proches des collines (voir Wuppertal). En Bavière, où les pluies estivales sont plus abondantes, on atteint 950 mm (v. Munich). En montagne, les précipitations sont plus abondantes, et dépassent 1 500 mm dans le massif du Harz, au nord, et dans les Alpes, au sud.
L'Allemagne n'est pas un pays très ensoleillé. En hiver, même en cas de haute pression, une couche nuageuse se forme souvent sur les basses terres, tandis que la période relativement plus ensoleillée va d'avril à septembre. En moyenne, il y a environ 1 600 heures de soleil par an dans le nord-ouest (voir Hambourg et la Rhénanie du Nord-Westphalie), un peu plus de 1 700 dans le nord-est (v. Berlin), tandis qu'au plus on atteint 1 800/1 850 sur la côte baltique (v. Rostock), dans le sud-ouest (voir Francfort, Fribourg) et en Bavière (v. Munich). Cependant, dans la Zugspitze, le sommet alpin allemand, on arrive à 1 900 heures d'ensoleillement par an.

Neige à Berlin

En hiver, les températures moyennes sont de 2/3 °C à l'ouest et au nord, alors qu'elles sont d'environ 0 °C à l'est et en Bavière.
La neige en Allemagne est assez fréquente, mais (sauf en Bavière et dans les montagnes) elle n'est généralement pas abondante. La neige est plus fréquente dans la partie orientale, de la Bavière au littoral de la Baltique, en passant par les plaines de l'ex-RDA, tandis qu'elle est plus rare dans la partie ouest, dans le nord-ouest exposé à la mer du Nord et dans le couloir du Rhin.
Les vagues de gel sibérien (qui cependant se raréfient du fait du réchauffement climatique) peuvent abaisser la température même à -15/-20 degrés dans une grande partie de l'Allemagne, mais elles durent habituellement quelques jours dans le centre-nord, et sont plus longues en Bavière, où l'air froid stagne plus facilement. Les chutes de neige se produisent souvent après une vague de froid, quand les courants de l'Atlantique recommencent à souffler. Plus tard, avec la persistance des vents de l'ouest, la température augmente encore et la neige se transforme en pluie.
Les courants occidentaux, lorsqu'ils prévalent pour quelques jours et sont suffisamment intenses, peuvent apporter un temps assez doux même en hiver, avec des maximales de 10/12 degrés dans la plupart du pays (à l'exception des zones montagneuses).

Le printemps, de mars à mai, est une saison instable.
D'une part, les courants du nord-ouest peuvent apporter des périodes froides, à tel point qu'en mars, et parfois jusqu'à la mi-avril, il peut encore neiger. Les vagues de froid tardives, typiques du printemps, provenant directement du nord, et passant rapidement sur les plaines de l'Allemagne, se font sentir surtout en Bavière, où produisent des averses de neige avec une plus grande intensité. Au début d'avril de brèves chutes de neige et des gelées nocturnes sont encore possibles, surtout à Munich et en Bavière. Un proverbe allemand dit que le mois d'avril "fait ce qu'il veut". De plus, certaines journées froides, avec des maximales autour de 10 degrés, peuvent également survenir en mai, en particulier dans la première moitié du mois.
D'autre part, les courants du sud-ouest peuvent apporter des périodes très douces voire assez chaudes, avec des maximales supérieures à 20 °C en avril et à 25 °C en mai. Lors des premières journées chaudes, des orages peuvent se développer l'après-midi, notamment dans les zones éloignées de la mer.
Au printemps et en automne, dans les Alpes et le fond vallée bavarois il peut y avoir le föhn, un vent chaud qui souffle du sud, et qui peut apporter des augmentations soudaines de température, et une fonte rapide de la neige, lorsqu'elle est présente. Le phénomène est plus rare en hiver.

L'été allemand, bien que pas désagréable en ce qui concerne la température, n'est pas très ensoleillé, parce qu'en plus des jours où il y a un temps frais et de la pluie à cause des courants de l'Atlantique, il y a aussi des jours avec l'anticyclone des Açores, quand il peut faire même chaud (à Berlin et dans d'autres villes qui ne sont pas situées à proximité de la mer, la température peut atteindre les 30/32 degrés), mais dans l'après-midi les orages peuvent éclater. Les orages sont moins fréquents dans les régions les plus septentrionales, où, cependant, il fait frais et les pluies d'origine atlantique sont plus fréquentes.
Parfois, de fin juin à mi-août, il peut y avoir de courtes vagues de chaleur, qui deviennent plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, pendant lesquelles la température peut atteindre 37/38 °C, en particulier dans les basses terres, tandis que les côtes du nord et la Bavière sont un peu plus abritées.

En automne, en septembre, et parfois à début octobre, les températures sont encore souvent agréables, mais puis il y a une transition graduelle vers un temps plus froid et gris, avec les premières brumes, et pluvieux. Le vent peut être fort, en particulier dans les régions du nord. En novembre, le soleil est une rareté, à partir de la mi-novembre il est maintenant presque l'hiver, et il peut y avoir les premières chutes de neige.

La côte



La partie la plus septentrionale de l'Allemagne donne sur la mer du Nord et la mer Baltique. Ici, il fait souvent froid, humide, nuageux, et pluvieux. En outre, cette zone est exposée à des vents forts et des tempêtes de mer, en particulier la côte ouest, donnant sur la mer du Nord. Même si les températures ne sont pas très basses, le vent augmente la sensation de froid. Toutefois, lorsqu'en hiver un anticyclone se forme dans la Scandinavie voisine, il peut faire très froid, et la température peut chuter au-dessous de zéro même pendant la journée. Sur la côte de la mer Baltique, le climat est similaire à celui de la côte de la mer du Nord, mais ici le vent souffle avec moins d'intensité, et en été il pleut un peu moins souvent.
En raison du vent, Kiel, le chef-lieu du Schleswig-Holstein, le Land au sud du Danemark, est considérée la capitale allemande de la voile et du kitesurf.

Hambourg

À Hambourg, qui n'est pas exactement sur la côte, mais à mi-chemin entre les deux côtes, la température moyenne de janvier est de 2 degrés au-dessus de zéro. Voici les températures moyennes.
Hambourg - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier042
Février052,4
Mars195
Avril4149
Mai81813
Juin112116
Juillet142318,4
Août132318,2
Septembre101914,6
Octobre61410
Novembre385,6
Décembre052,8
An613,69,75

À Hambourg il tombe 775 mm de pluie ou de neige par an, bien répartis dans les saisons, bien qu'il y ait un minimum relatif de février à avril et un maximum en été. Voici les précipitations moyennes.
Hambourg - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier6512
Février5010
Mars5510
Avril409
Mai6010
Juin7511
Juillet8012
Août8011
Septembre6510
Octobre6511
Novembre6511
Décembre7512
An775128

Plage à Rostock

La mer en Allemagne ne vous invite pas à vous baigner, en fait, elle reste très fraîche même en été. La température de la mer atteint 18 °C en août. La mer du Nord est un peu plus chaude en hiver, tandis qu'en été elle a la même température que la mer Baltique. Sur les côtes, une très fraîche brise souffle souvent du nord, donc dans le plages on trouve des transats spéciaux avec un toit et une protection en arrière.
Voici la température de la mer à Rostock, sur la côte de la mer Baltique.
Rostock - Température de la mer
MoisTemp. (°C)
Janvier3
Février2,5
Mars3
Avril6
Mai10
Juin14,5
Juillet17,5
Août18
Septembre15,5
Octobre12
Novembre8,5
Décembre5
An9,6

L'ouest



L’ouest de l’Allemagne est globalement celui qui bénéficie du climat relativement plus doux.

Rhénanie du Nord-Westphalie

Dans le nord-ouest, la Rhénanie du Nord-Westphalie, qui borde les Pays-Bas et la Belgique, a un climat influencé par l'océan ; en hiver, elle est donc la plus douce, mais aussi humide et parfois venteuse, et en été elle est un peu plus chaude que la côte nord, étant donné la plus grande distance de la mer. Ici on trouve des villes comme Essen, Dortmund, Cologne, Düsseldorf, Mönchengladbach, Duisburg, Bonn.
Voici les températures moyennes à Düsseldorf.
Dusseldorf - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier163,3
Février174
Mars3117
Avril51610,4
Mai91914,2
Juin122217,2
Juillet142519,4
Août142419
Septembre112015,5
Octobre81511,4
Novembre4107
Décembre274,1
An6,915,211,05

Au sud-ouest, dans la haute vallée du Rhin (voir Francfort, Mannheim, Karlsruhe, Fribourg), le climat devient moins venteux en hiver, quand le brouillard peut parfois se former, et un peu plus chaud en été. En effet, en été, c'est la région la plus chaude d'Allemagne.

Francfort

Voici les températures moyennes à Francfort.
Francfort - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier052,2
Février073,2
Mars2116,8
Avril61610,9
Mai102015
Juin132418,4
Juillet152620,6
Août152620,2
Septembre112115,8
Octobre71510,9
Novembre396,2
Décembre163
An6,815,511,1

À Francfort il tombe 600 mm de pluie ou de neige par an, donc moins qu'à Hambourg et dans les villes du nord-ouest, en raison de la plus grande distance de la mer. Voici les précipitations moyennes.
Francfort - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier4510
Février408
Mars408
Avril358
Mai609
Juin559
Juillet6510
Août609
Septembre508
Octobre509
Novembre509
Décembre5510
An600108

Le nord-est



Dans la plaine du nord-est, dans l'ancienne Allemagne de l'Est, le climat devient un peu plus continental, et dans des villes comme Berlin, Leipzig et Dresde, la température moyenne de janvier descend autour de zéro. Les précipitations sont peu abondantes, en raison de la distance de l'Atlantique, mais en hiver il peut parfois y avoir de fortes chutes de neige, lorsque des masses d'air froid arrivent de la mer Baltique.

Berlin

Voici les températures moyennes dans la capitale, Berlin.
Berlin - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-230,5
Février-251,5
Mars094,7
Avril4159,6
Mai82013,9
Juin122317,3
Juillet142519,5
Août142519,2
Septembre102014,8
Octobre6149,7
Novembre284,8
Décembre-141,6
An5,414,29,8

Les précipitations à Berlin s'élèvent à 535 millimètres par an, elles ne sont donc pas abondantes, mais sont bien réparties dans les saisons. Voici la moyenne des précipitations.
Berlin - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier4010
Février308
Mars359
Avril306
Mai558
Juin609
Juillet709
Août508
Septembre458
Octobre408
Novembre408
Décembre4010
An535101

Bavière



La région la plus méridionale, la Bavière, connaît l'hiver le plus froid et plus long, à la fois pour la distance de la mer, et pour l'altitude qui commence à augmenter. En été, lorsqu'il fait beau, la température peut atteindre 30 °C, mais il y a aussi des journées fraîches et pluvieuses.

Munich

À Munich, à 500 mètres, la moyenne de janvier descend à -0,5 °C, et il y a environ 100 jours par année avec une température (au moins la nuit) au-dessous de zéro. Voici les températures moyennes.
Munich - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-33-0,4
Février-350,8
Mars094,7
Avril3148,9
Mai81913,3
Juin112216,8
Juillet132418,6
Août132418,3
Septembre81913,7
Octobre5149,1
Novembre174
Décembre-240,7
An4,513,79,05

À Munich il tombe 950 millimètres de pluie ou de neige par an. Ici, la proximité des Alpes rend plus probables les orages d'été, ainsi, le maximum de précipitations en été est évident. Au lieu de cela, en hiver et au printemps, avec le vent du nord qui rencontre les montagnes, il neige facilement. Voici les précipitations moyennes.
Munich - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier5510
Février459
Mars6011
Avril559
Mai11012
Juin12012
Juillet12013
Août11511
Septembre8011
Octobre7010
Novembre6010
Décembre6012
An950131

Montagnes


Alpes

Dans le sud de l'Allemagne, on trouve une bande étroite occupée par les Alpes. Ici, l'hiver se refroidit avec l'altitude, et il y a des stations de ski. En été, la température varie beaucoup en fonction du temps : elle est assez chaude dans les journées ensoleillées, mais diminue fortement quand les perturbations atlantiques arrivent, ce qu'en Allemagne se produit même en été. Aux altitudes plus élevées, il peut neiger et geler même en été. Les orages de l'après-midi sont communs dans les jours qui commencent avec le soleil.
À Garmisch, une station de ski située à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, la températures moyenne va de -1 °C en janvier à 17,5 °C en juillet. Voici les températures moyennes.
Garmisch - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-63-1,3
Février-560,2
Mars-2104,2
Avril2148
Mai61812,2
Juin102215,6
Juillet112317,3
Août112317
Septembre71913,1
Octobre4159,2
Novembre-183,6
Décembre-53-0,7
An2,713,78,2

Près de Garmisch, sur le Zugspitze, le plus haut sommet en Allemagne avec ses 2 962 mètres, la température moyenne est d'environ -10 °C en hiver et autour de 4 °C en été. Le record de froid est de -35,6 °C, enregistré en février 1940. Le record de chaleur est de 18 °C, enregistré en juillet 1957.Voici les températures moyennes.
Zugspitze - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-13-7-10
Février-14-8-10,7
Mars-12-6-9
Avril-9-3-6,1
Mai-41-1,7
Juin-151,8
Juillet163,7
Août174,1
Septembre-230,6
Octobre-41-1,9
Novembre-9-4-6,3
Décembre-12-6-9,1
An-6,4-1-3,65

Comme mentionné, le Zugspitze est l'endroit le plus ensoleillé de l'Allemagne, du moins en hiver, car il est souvent situé au-dessus de la couche de nuages ou de brumes qui affectent les plaines et les vallées. Au contraire, en été des nuages ou des brouillards se forment souvent, surtout à partir de midi. Voici la moyenne des heures de soleil.
Zugspitze - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier4,5140
Février5140
Mars5,5165
Avril6175
Mai5,5175
Juin5,5160
Juillet5,5170
Août5,5175
Septembre5,5170
Octobre5,5175
Novembre4,5130
Décembre4120
An5,21900

Garmisch-Partenkirchen et Zugspitze

Harz

En plus des Alpes au sud, nous trouvons le massif du Harz, isolé dans le centre-nord du pays, dont le point culminant est le mont Brocken, qui mésure 1 141 mètres de haut. Ici à égale altitude la température est plus faible que dans les Alpes, compte tenu de la position plus au nord. Ici il tombe 1 800 millimètres de pluie ou de neige par an, avec un minimum au printemps et un maximum en hiver, quand il y a de fortes chutes de neige. En outre, le sommet est souvent brumeux. Voici les températures moyennes.
Brocken - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-5-1-3,2
Février-5-1-3,2
Mars-41-1,1
Avril063
Mai4107,1
Juin7139,9
Juillet91512,3
Août91512,2
Septembre6118,5
Octobre274,6
Novembre-130,6
Décembre-40-2,1
An1,56,74,05

Plus au sud, aux plus hauts sommets de la forêt de Thuringe (Großer Beerberg et Großer Inselsberg), à près de 1 000 mètres d'altitude, les températures sont similaires, à peine supérieures en été.

Haut

Quand y aller et que mettre dans sa valise: Allemagne


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Europe

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes ou régions):

 Augsbourg
 Berlin
 Breme
 Cologne
 Dortmund
 Dresde
 Dusseldorf
 Essen
 Fehmarn
 Autres (agrandir)
 Francfort
 Fribourg
 Hambourg
 Hanovre
 Heligoland
 Kiel
 Leipzig
 Lubeck
 Monchengladbach
 Munich
 Nuremberg
 Rostock
 Rugen
 Stuttgart
 Sylt

 Pays voisins :

 Autriche
 Belgique
 Danemark
 France
 Liechtenstein
 Luxembourg
 Pays Bas
 Pologne
 Republique Tcheque
 Suisse

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy