Conditions météo prévalantes, quand partir, moyennes climatiques, climat mois par mois.
Le climat de Tours est
tempéré, étant influencé par l'océan Atlantique : il est froid mais pas glacial en hiver, et agréablement chaud en été ; cependant, il reçoit des influences continentales, donc il peut parfois faire très froid en hiver et très chaud en été.
La ville est traversée par la Loire et est située dans le centre-nord de la France, dans la région Centre-Val de Loire.
En
hiver, de décembre à février, les températures moyennes sont assez basses : normalement la température maximale est d'environ 7/8 °C.
Les températures peuvent devenir douces, atteignant même 13/14 °C lorsque
courants de l'Atlantique prévalent, mais le temps dans ces cas est nuageux et pluvieux ; au cours de ces périodes de temps doux de l'Atlantique, le vent souffle souvent, et parfois peut être fort.
D'autre part, il peut y avoir des périodes froides, lorsque les
courants du nord ou du nord-est prévalent, qui abaissent la température jusqu'à zéro, ou quelques degrés au-dessus ; dans ces situations, la sensation de froid peut être exacerbée par le vent, qui souffle modéré, généralement du nord-est.
Les situations les plus froides se produisent sous l'influence des masses d'air glacial en provenance de Russie, qui peuvent apporter quelques jours de
neige, généralement pas abondante, et de
gel.
Il est rare qu'à Tours la température descende jusqu'à -10 °C, mais cela peut se produire dans les hivers les plus froids. Le record de froid est de -18,5 °C, enregistré en décembre 1964.
L'
été, de juin à août, est une saison
agréablement chaude, avec de très longs jours, et une température qui se prête généralement aux activités de plein air. Cependant, la météo est
variable : il y quelques jours frais et pluvieux, en raison des perturbations de l'Atlantique, dont les températures maximales restent au-dessous de 20 °C, tandis que dans d'autres cas, l'anticyclone des Açores peut apporter quelques journées chaudes et ensoleillées, peut-être un peu étouffantes, avec des maximales autour ou même supérieures à 30 °C ; dans ces cas, parfois des
orages de l'après-midi peuvent éclater.
Un temps vraiment chaud à Tours est assez rare, bien que parfois les masses d'air en provenance d'Afrique puissent atteindre la ville. Au cours des dernières décennies, les
vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Le record de chaleur est de 40,8 °C, enregistré en juillet 2019.
Quand partir
La
meilleure période pour visiter Tours va de la mi-mai à la mi-septembre, étant la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année. Parfois, il peut faire très chaud en juillet et en août, mais dans d'autres circonstances, la nuit, il peut faire frais ou même un peu froid même dans ces mois, de sorte qu'il peut être utile d'apporter un sweat-shirt ou un pull et une veste légère pour le soir.