Quand partir
Il est difficile de trouver une bonne période pour visiter toute la Colombie, mais dans la plupart des régions, le meilleur moment est
de décembre à mars, parce qu'il est le plus sec ou au moins le moins pluvieux. Il faut dire qu'à Bogota et dans les Andes, c'est la période où il fait le plus froid la nuit, et le brouillard se forme le plus souvent.
À Barranquilla et Carthagène, la période la plus agréable pour s'y rendre va de décembre à avril.
À San Andrés et Providencia, il y a une saison sèche de mi-janvier à avril, qui est donc la meilleure.
Aussi dans les zones où la pluviométrie est abondante toute l'année (celles occupées par la
forêt), les précipitations diminuent généralement quelque peu pendant l'hiver de l'hémisphère nord.
Dans la partie la plus méridionale de la côte de la mer des Caraïbes (voir Acandí), le seul moment où les précipitations sont inférieures à 150 mm par mois est de
janvier à mars, qui est donc le meilleur dans cette zone.
Si vous voulez vous aventurer dans le Chocó, la région extrêmement pluvieuse face au Pacifique (voir Quibdó), vous pouvez choisir
février et mars, quand il pleut "seulement" pendant 22 jours par mois, et il tombe "seulement" 520 mm de pluie par mois... ou si vous préférez l'excitation vous pouvez choisir août quand il tombe 840 mm, dans la pratique, il pleut en un mois comme dans une ville à la pluviométrie moyenne en un an.
Dans l'ensemble, vous pouvez également choisir l'été de l'hémisphère nord,
de juin à août, qui est la saison la moins pluvieuse dans la partie sud des Andes et de la forêt amazonienne. A cette période, cependant, il fait très chaud dans l'extrême nord, tandis que certaines zones (le centre-nord et la région faisant face au Pacifique) sont très pluvieuses.
En fait, comme mentionné, il y a aussi des zones dans lesquelles la saison la moins pluvieuse est inversée (l'extrême sud de l'Amazonie et la région andine, voir Popayán, où la meilleure période est de mi-juin à mi-septembre), ou dans lesquelles elle va d'août à novembre (la partie méridionale de la côte du Pacifique - voir Tumaco - qui comme mentionné est aussi affectée par le cycle d'El Niño).
Comme nous l'avons vu, pour la
baignade la mer des Caraïbes est assez chaude toute l'année. Aussi l'océan Pacifique est chaud toute l'année, et il a des températures plus constantes (25/26 degrés presque toute l'année, avec un pic de 27 °C en octobre), même si comme nous avons dit cette côte est pluvieuse pendant toute l'année.
Dans la valise - ce qu'il faut apporter
Pour la
plaine, en général, des vêtements légers toute l'année. Pour la forêt, des vêtements légers, en fibres naturelles, peut-être à manches longues pour se prémunir contre les moustiques ; un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages. Pour les côtes, peut-être un pull léger contre la brise du soir. Pour la savane (Barranquilla, Carthagène), vous pouvez apporter un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages, mais seulement dans la période des pluies.
Pour les
tierras templadas (v. Medellín), des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, parapluie ou imperméable.
Pour les
tierras frías (Bogotá), des vêtements de mi-saison, un pull ou sweat, veste, parapluie ou imperméable.
Pour les
hautes montagnes, des vêtements chauds, doudoune, bonnet, gants, écharpe, chaussures de randonnée.
Retour au climat -
Colombie