Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Mexique


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Mexique

Carte - Mexique

Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Nord --> Mexique


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Au Mexique, grand pays d'Amérique du Nord traversé par le Tropique du Cancer dans sa partie centrale, il existe de différents types de climat ; en général, il est aride sur la côte ouest et dans les hauteurs intérieures du centre-nord, modérément pluvieux sur les chaînes de montagnes et les plateaux du sud, et très pluvieux dans certaines régions tropicales du sud. L'été est la saison la plus pluvieuse presque partout.

Les précipitations sont rares dans le centre-nord, où sont généralement inférieures à 500 millimètres par an, alors qu'elles sont plus abondantes dans le centre-sud, où dépassent généralement 1 000 mm. Dans les montagnes du sud, au Chiapas, elles dépassent même 3 000 mm par an.

En hiver, la température augmente progressivement du nord au sud, au point que le sud connaît un climat purement tropical. Il faut considérer aussi le rôle de l'altitude : il y a en effet de nombreuses villes situées à haute altitude, à partir de la capitale. Ainsi, la température moyenne en janvier est de 9 °C à Ciudad Juárez, de 14 °C à Mexico, de 23,5 °C à Cancún et de 26 °C à Acapulco.

Au cours de l'hiver, le norte, un vent froid en provenance des États-Unis et qui peut abaisser la température brusquement, surtout dans le centre-nord, peut souffler. À cause de ce vent, les régions intérieures du nord (un peu moins les zones côtières) au cours de l'hiver peuvent connaître des vagues de froid, surtout dans les zones collinaires et montagneuses.

En été, il fait très chaud dans les zones intérieures du centre-nord, où il y a des déserts et la température peut atteindre 45 °C, tandis que dans le centre-sud il y a une chaleur tropicale, du moins à basse altitude.

Index


  • La côte douce - Tijuana, Rosarito, Ensenada
  • Les déserts - Le désert de Sonora (Mexicali, Hermosillo), Le désert de Chihuahua (Ciudad Juárez, Torréon, Saltillo)
  • Les plaines orientales - Nuevo Laredo, Matamoros, Tampico
  • Les tierras frías - Mexico, Puebla
  • Les tierras templadas - Guadalajara, Oaxaca
  • Les tierras calientes - Veracruz, Yucatán, Acapulco, Cancún
  • Les montagnes
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

La côte douce



Côte de la Basse-Californie

Dans la péninsule de Basse-Californie, presque une extension de la Californie, le climat est très doux sur la côte ouest, où les températures diurnes passent de 19/20 degrés en hiver, à 24/25 °C en été dans le nord. Le soleil est garanti toute l'année, et les pluies, faibles, tombent de novembre à mars (la pluviométrie totale est d'environ 200/250 millimètres).
Ici, comme en Californie, il y a un courant marin froid, ce qui rend la mer froide ou très frais et génère un peu de brouillard, mais en retour assure beaucoup de soleil, des pluies rares et un climat agréable. Cependant, les températures peuvent soudainement augmenter, dépassant même les 40 °C, lorsque les vents soufflent de l'intérieur.

Tijuana

Graphique climatique - Tijuana
Une ville qui se trouve dans cette zone est Tijuana, juste au sud de la frontière avec les États-Unis, à une courte distance de la région métropolitaine de San Diego. À l'aéroport, situé à 15 km de la côte, les températures maximales pendant les mois les plus chauds, août et septembre, sont de 27 °C.
Les précipitations à Tijuana sont rares et totalisent 230 millimètres par an ; elles ont une distribution méditerranéenne, étant concentrées en automne et en hiver.
Dans cette zone, le soleil brille toute l'année, bien qu'au printemps et en été le brouillard puisse parfois se former, surtout le matin.
La mer dans cette partie de la côte est très fraîche, même en été.

Rosarito

Un peu plus au sud, à Playas de Rosarito, les températures sont encore plus douces, étant donné que la ville est située directement sur la côte : les maximales vont d'environ 20 degrés en hiver à 25 °C en été.

Au sud de Rosarito, on trouve Ensenada.

Plus au sud, la mer devient progressivement plus chaude. Dans la partie sud de l'État de Basse-Californie (Baja California), la température de la mer atteint 21/22 degrés d'août à octobre, tandis que dans la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur) la mer devient décidément plus chaude.

À l'est de la côte, dans les chaînes de montagnes de la Sierra Juárez et de San Pedro Martir la température en hiver s'abaisse en raison de l'altitude, avec des gelées fréquentes, alors que l'été est chaud, parce que la distance de la mer traversée par le courant froid joue un rôle encore plus important que l'altitude, bien qu'au-dessus de mille mètres les nuits deviennent fraîches.

Les déserts



À l'intérieur du centre-nord du Mexique, mais aussi en Basse-Californie, au nord-ouest, il existe des zones arides, semi-désertiques ou désertiques.

Le désert de Sonora

Climat du désert de Sonora

Le désert de Sonora, le plus à l'ouest des déserts du Mexique, est caractérisé par une augmentation des précipitations dans la deuxième partie de l'été, une "petite mousson" de juillet à la mi-octobre, qui peut apporter quelques orages et une hausse de l'humidité. Le centre-sud de la Basse-Californie (administrativement divisé dans les États de Basse-Californie et Basse-Californie du Sud) peut être classé dans cette zone, même si le temps le long de la côte ouest reste plus doux que sur la côte du golfe et dans les régions intérieures.
En fait, en continuant vers le sud de la côte ouest mentionnée précédemment, les températures augmentent progressivement, de sorte que dans la Basse-Californie du Sud les maximales arrivent à 20/22 degrés en hiver et 30 °C en été dans la partie nord, et jusqu'à 25 degrés en hiver et 32 °C en été dans l'extrême sud (voir Todos Santos).

Todos Santos

À l'intérieur, la côte du Golfe de Californie (voir San Felipe) en été est beaucoup plus chaude que la côte ouest, car le courant froid ici n'arrive pas, en effet ce golfe, étant fermé, en été se réchauffe beaucoup. Ici les températures diurnes en été sont autour de 35/36 degrés, et en hiver autour de 20 degrés au nord, 22 °C dans le centre, et 25 °C au sud.
La Basse-Californie est une péninsule aride, presque désertique : le long de la côte les précipitations annuelles sont d'environ 100/150 mm. Cependant, dans les collines de la Basse-Californie du Sud, en raison de la petite mousson les précipitations peuvent dépasser les 400 mm par an. Cette zone connue comme Sierra de la Laguna est couverte de forêts (et doit donc être exclue de la zone du désert, comme indiqué par le petit cercle sur la carte).
Dans le cadre de la petite mousson, de la fin juin à octobre, et avec un maximum en septembre, la Basse-Californie du Sud (plus rarement aussi la Basse-Californie) peut être affectée par des dépressions et cyclones tropicaux, qui se forment dans le Pacifique au large de la côte sud du Mexique. Ces perturbations, généralement moins intenses que celles qui se forment dans le golfe du Mexique, peuvent ensuite pénétrer dans le continent, affectant le nord de l'État de Sinaloa et l'État de Sonora.

Mexicali

Graphique climatique - Mexicali
Dans le nord-est de l'État de Basse-Californie il y a le désert de Yuma, où se trouve la ville de Mexicali ; cela est une zone de terres récupérées et de colonies récentes, où les températures estivales sont extrêmement élevées : les records dépassent les 50 degrés ! Cela le rend non seulement l'endroit le plus chaud au Mexique, mais aussi l'un des plus chauds du monde.
Les précipitations sont très faibles, inférieures à 100 mm par an, ainsi, la hausse des précipitations entre le milieu de l'été et l'automne ici est très petite.
Au sud-est de ce désert, nous trouvons le désert d'Altar, un désert de sable dont l'apparence ressemble aux vastes zones du Sahara qui sont couvertes des dunes.

Désert de Sonora

La partie ouest de l'État de Sonora se trouve dans le véritable désert de Sonora, qui comme nous l'avons vu à propos de la Basse-Californie du Sud, connaît de juillet à octobre une augmentation des précipitations. Les courants humides de juillet à octobre baissent légèrement la température, au point que souvent le mois le plus chaud est juin, mais augmentent l'humidité relative dans les mois suivants.

Hermosillo

Graphique climatique - Hermosillo
Dans cette zone il y a la ville importante de Hermosillo, qui a un hiver sec et agréablement chaud pendant le jour (mais les nuits peuvent être froides), et un été très chaud, avec des maximales autour de 40 degrés déjà en juin.
De juillet à octobre la petite mousson apporte des pluies et des orages, parfois fortes, qui toutefois laissent souvent leur place au soleil. Le mois le plus pluvieux est août avec 100 millimètres. Même l'humidité de l'air augmente, passant du 33% en juin, au 55% en juillet, au 51% en août et en septembre, ce qui rend la chaleur étouffante.
À Hermosillo le soleil brille toute l'année mais il y a une légère diminution des heures d'ensoleillement de juillet à septembre.

Sierra Madre occidentale

La Sierra Madre occidentale, la chaîne de montagnes qui sépare les États de Sonora et Chihuahua, et continue vers le sud jusqu'aux États de Sinaloa, Durango et Nayarit, connaît une période de pluies dues à la mousson assez longue (de la mi-juin au début octobre) et intense (les précipitations dépassent les 400 mm par an, et juillet est le mois le plus pluvieux), de sorte qu'ici le climat n'est pas désertique, mais semi-aride.
Au-dessus de 1 000 mètres, les précipitations dépassent même les 700/800 millimètres, et le paysage devient vert. Dans la partie sud de la Sierra Madre Occidentale, même l'hiver devient assez pluvieux, de sorte que les précipitations dépassent les 1 000 millimètres par an.

Le désert de Chihuahua

Désert de Chihuahua

À l'est de la Sierra Madre Occidentale, et à l'ouest de la Sierra Madre Orientale, nous trouvons le désert de Chihuahua, une zone de plateaux dans les États de Chihuahua, nord-est du Durango et Coahuila, caractérisée par de fortes fluctuations de température entre la nuit et le jour, un hiver sec et ensoleillé, mais avec des nuits parfois glaciales, et un été chaud mais aussi humide de la mi-juin à la mi-octobre, où le soleil brille souvent, mais il y a aussi des pluies et des orages. En raison de l'altitude, la chaleur de l'été est moins intense que dans les zones plus basses du désert de Sonora, mais parfois même ici la température peut atteindre ou dépasser les 40 degrés.

Ciudad Juárez

Graphique climatique - Ciudad Juárez
Une ville importante de cette région est Ciudad Juárez, située dans l'extrême nord, à 1 100 mètres d'altitude, à la frontière avec le Texas, où la moyenne est de 9 °C en janvier et de 29 °C en juillet. Pendant l'hiver, les vagues de froid peuvent être intenses, surtout dans le nord : à Ciudad Juárez, dans les pires moments la température peut descendre au-dessous de -15 °C.
Les précipitations à Juárez totalisent 245 millimètres par an, et août est le mois le plus pluvieux.
À Ciudad Juárez le soleil brille toute l'année, mais ici aussi, comme dans le désert de Sonora, le mois le plus ensoleillé est juin.

D'autres villes de cette zone sont Chihuahua, Torréon et Saltillo.

Les plaines orientales



Plaines orientales

Dans la zone de l'est donnant sur le golfe du Mexique (qui comprend l'est du Nuevo León, le Tamaulipas, le sud-est du San Luis Potosi, le nord-est du Hidalgo, le nord du Puebla et le nord du Veracruz), sur les côtes, les plaines et les collines jusqu'à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'hiver est très doux, parfois agréablement chaud, mais on ne peut pas exclure de brèves vagues de froid, tandis que l'été est très chaud et humide. Les précipitations varient généralement entre 500 et 1 000 mm par an, et augmentent graduellement du nord au sud et près des hauteurs, où elles dépassent même les 1 000 mm. La période des pluies va de juin à octobre.
Le long de la frontière avec les États-Unis, on trouve des villes comme Nuevo Laredo, Reynosa et Matamoros. Plus à l'ouest, on trouve Monterrey, à 280 km de la côte et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tampico

Graphique climatique - Tampico
Une autre ville est Tampico, située sur la côte, où la moyenne en janvier est de 19,5 °C, et celle d'août de 29 °C.
À Tampico il tombe 1 150 mm de pluie par an, dont plus de 100 mm par mois de juin à octobre.
À Tampico, le golfe du Mexique est assez chaud pour se baigner toute l'année, bien qu'en hiver il descende à 22,5 °C.

Maintenant, nous parlons du Mexique du centre-sud, où en raison de la faible latitude la différence entre l'hiver et l'été est réduite, et le climat présente des variations de température dues principalement à l'altitude : on parle en fait de tierras calientes jusqu'à un millier de mètres, tierras templadas parmi mille et deux mille mètres, et tierras frías au-dessus de deux mille mètres.

Les tierras frías



Les climat des tierras frías

Dans les hauts plateaux du centre-sud au-dessus de 1 800 mètres, on observe un considérable écart de température entre le jour et la nuit (en particulier dans la saison sèche, quand il peut arriver jusqu'à 20 degrés) ; le soleil tropical d'haute altitude est très fort, même si la température de l'air n'est pas très élevée. Quant à la pluie, il y a une saison sèche de novembre à avril, et une saison des pluies de mai à octobre.

Mexico

Graphique climatique - Mexico
L'immense capitale fédérale, Mexico (Ciudad de México), se trouve sur le plateau méridional, à une altitude d'au moins 2 200 mètres. La ville est polluée, et il y a un manteau de smog quasi constant.
L'hiver est sec et ensoleillé, avec des nuits froides (en janvier et en février les minimales sont d'environ 7/8 degrés, mais parfois peuvent descendre de quelques degrés au-dessous de zéro) et des jours agréables (les maximales sont d'environ 22/24 degrés).
Au printemps, les températures augmentent progressivement jusqu'en avril et en mai, qui sont les mois où les températures diurnes sont plus élevées (environ 27 degrés), tandis que les minimales sont encore assez fraîches, autour de 11/12 degrés.
En juin les températures diurnes n'augmentent plus, en effet, elles diminuent de quelques degrés (jusqu'à 24/25 °C), pour l'arrivée de la mousson d'été, qui apporte des nuages et des pluies de juin à septembre.
Les précipitations s'élèvent à 700 mm par an, avec un maximum en juillet et en août.
Au sud-est de Mexico, on trouve Puebla, qui a un climat similaire.

Les tierras templadas



Le climat des Tierras templadas

Dans les terres du Mexique du centre-sud qui se trouvent à des altitudes intermédiaires, les températures moyennes sont douces, bien que quelques fois il puisse faire froid dans les nuits d'hiver, et parfois pendant la journée il peut faire très chaud.

Guadalajara

Graphique climatique - Guadalajara
Dans cette zone on peut citer une ville comme Guadalajara, située à 1 500 mètres, dans l'état de Jalisco. La température moyenne varie de 15,5°C en janvier à 24 °C en juin.
Les précipitations totalisent 970 millimètres par an, avec une longue période de sécheresse, et une saison des pluies de juin au début octobre.

Dans les hauteurs du sud (v. Oaxaca), les températures hivernales sont légèrement plus élevées et la saison des pluies est un peu plus longue.

Les tierras calientes



Le climat des Tierras Calientes

Dans les plaines et les zones collinaires du sud, dans ce qu'on appelle Tierras Calientes, le climat est chaud toute l'année, avec une saison sèche (de décembre à avril ou de novembre à mai en fonction de la région) et une saison pluvieuse (de mai à novembre ou de juin à octobre). La période la plus chaude est celle qui précède la saison des pluies, généralement les mois d'avril et mai.
Cependant, avec l'arrivée des pluies l'humidité augmente, et donc aussi la sensation de chaleur étouffante. Souvent, les pluies se produisent sous forme d'orages, même forts, dans l'après-midi.
Normalement, les pluies deviennent plus abondantes en allant vers le sud. Dans les régions intérieures des États du sud, les précipitations dépassent les 2 000 millimètres par an, mais dans certains cas même les 3 000 mm. Aussi le sud de l'État de Veracruz, le sud-est de l'État d'Oaxaca, le Tabasco et le nord du Chiapas (v. Palenque, Yaxchilán) sont très pluvieux, et en outre il pleut assez souvent même en hiver, et donc il n'y a pas une vraie saison sèche.

La partie la plus chaude en hiver est la côte sud, exposée à l'océan Pacifique, où l'on trouve des villes telles que Manzanillo, Acapulco, Puerto Escondido et Salina Cruz.

Acapulco

Graphique climatique - Acapulco
À Acapulco, située sur le littoral de l'État de Guerrero, le climat est chaud toute l'année, mais la saison sèche, de novembre à mai, est ensoleillée et il ne pleut pratiquement jamais.
Les montagnes au nord protègent cette côte des vents froids (ce qui n'arrive pas à l'est, sur la côte du golfe du Mexique, voir ci-dessous). Mais dans la saison des pluies, de juin à octobre, les pluies sont abondantes et parfois torrentielles.
La mer est toujours chaude, en fait la température de l'eau ne descend pas au-dessous de 28 °C, même en hiver.

Acapulco

Ici, et généralement le long de la côte sud du Mexique, dans la période des pluies les cyclones tropicaux, appelés ici cordonazos, peuvent se former, capables de déchaîner des vents forts. Traditionnellement El cordonazo de San Francisco est une tempête qui se produit le 4 octobre, le jour de la Saint-François.

Plus au nord, à Puerto Vallarta, dans l'État de Jalisco, le climat est similaire à Acapulco, mais au cours de l'hiver les nuits sont plus fraîches (les minimales sont autour de 17/18 degrés), et parfois la nuit il peut faire assez froid (environ 10 degrés), et cela peut se produire encore, mais plus rarement, en mars et en avril.

Yucatán

Dans la partie orientale de cette zone chaude, dans la péninsule du Yucatán (États de Campeche, Yucatán et Quintana Roo), le climat est généralement chaud toute l'année, mais l'hiver n'est pas si sec et ensoleillé que sur la côte sud du Pacifique : la période de décembre à janvier, lorsque la maximale est d'environ 28/30 degrés, est assez pluvieuse dans la partie septentrionale.
En outre, pendant l'hiver, de décembre à mars, le vent froid des États-Unis, le norte peut parfois arriver ici, et les minimales peuvent tomber à 10 degrés, et même au-dessous.

Cancún

Graphique climatique - Cancun
À Cancún, sur la côte nord-est de la péninsule, les températures diurnes sont autour de 28 °C en hiver, de décembre à février.
À Cancún, la période la moins pluvieuse va de février à avril, et le mois le plus sec est avril, il est donc un endroit indiqué pour les vacances de Pâques, quand le risque que le norte arrive est désormais réduit. La saison des pluies dure de mai à novembre, bien que les pluies soient abondantes en particulier en juin et de septembre à la mi-novembre ; il s'agit d'une période chaude et humide, au cours de laquelle le soleil toutefois brille assez souvent, parce que les pluies généralement arrivent sous forme d'averse ou d'orage.
Le golfe du Mexique, à Cancún et dans la Riviera Maya, est assez chaud pour se baigner toute l'année.

La situation est similaire à l'Isla Mujeres et le long de la Riviera Maya au sud de Cancún (v. Puerto Morelos, Playa del Carmen, Cozumel, Tulum, Chetumal etc.) : ici mars et avril sont les mois les plus secs et ensoleillés, et avril est le meilleur mois.
Pendant la saison des pluies, le Yucatán et les zones côtières qui bordent le golfe du Mexique pourraient être touchés par les ouragans, en particulier dans la période d'août à octobre, en tout cas la saison des ouragans va de juin à novembre. Les ouragans viennent généralement du sud ou de l'est, et parfois peuvent être destructifs.

Les montagnes



Dans les montagnes les plus hautes et les volcans du Mexique, le climat devient alpin, mais en raison de la latitude méridionale cela arrive à des altitudes très hautes.

Par exemple, sur le Nevado de Toluca, au sud-ouest de Mexico, à 4 300 mètres d'altitude, la température moyenne en janvier est de 2 degrés, tandis que celle d'avril, le mois le plus chaud, est de 5 °C.
La saison des pluies dure de mai à octobre, et juillet et août sont les mois les plus pluvieux, cependant avec ces températures il peut neiger même en été.
Les trois plus hauts volcans du Mexique, Citlaltépetl, Popocatépetl et Iztaccihuatl, qui dépassent les 5 000 mètres, accueillent aux plus hautes altitudes des glaciers pérennes.

Les ouragans



Comme mentionné précédemment, le Mexique pourrait être affecté par des cyclones tropicaux, à la fois ceux venant de l'est, de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique, qui affectent la côte est et le Yucatán, et ceux qui se forment sur le Pacifique et affectent les côtes ouest et sud. La saison des ouragans s'étend de juin à novembre, bien qu'ils soit plus probables d'août à octobre.
Les cyclones peuvent pénétrer à l'intérieur pour plusieurs kilomètres, bien qu'ils tendent à s'affaiblir.

Trajectoires de cyclones au Mexique

Dans cette image, on peut voir les trajectoires suivies par les cyclones tropicaux qui ont affecté le Mexique de 1980 à 2005 (les points font référence à l'oeil du cyclone, donc la zone touchée est plus grande).

Quand partir



Pour explorer les régions du nord du Mexique (côtes et déserts) octobre est un bon mois, toutefois généralement les saisons intermédiaires (mars-avril et septembre-octobre) sont les périodes préférables.
Aussi dans les tierras frías, les saisons intermédiaires sont préférables, mais plus pour éviter les pluies de l'été que pour la chaleur : ici, on peut éviter même septembre qui est encore un mois pluvieux. Les tierras frías peuvent être visitées en hiver aussi, mais en tenant compte qu'il peut faire froid la nuit.
Les tierras calientes peuvent être visitées de préférence de décembre à février, pour éviter la chaleur et les pluies d'été, et parce que dans certaines régions les mois d'octobre et novembre sont également très pluvieux. Au printemps, en avril et en mai, les pluies ne sont pas encore arrivées, mais il fait très chaud.

Pour la mer et le tourisme de plage, la côte sud (v. Acapulco) est chaude et ensoleillée en hiver (par exemple à Noël et Nouvel An), avec une mer chaude. À Acapulco la bonne saison est longue, de novembre à avril.
Les côtes du golfe du Mexique et du Yucatán (Veracruz, Cancún) au cours de l'hiver n'ont pas un climat idéal, au moins pour des vacances à la mer : le ciel est souvent nuageux, parfois il peut pleuvoir, et le norte peut apporter un peu de frais. Il est préférable d'aller au printemps, de mars à mai, avec une préférence pour avril : en mars l'air frais peut parfois encore arriver, surtout dans la première moitié du mois, tandis qu'en mai il commence à être très chaud, avec les premiers orages.
Le printemps est bon pour le Cabo San Lucas et la partie sud de la Basse-Californie. Dans la côte nord de la Basse-Californie, où l'air est doux même en été, vous pourrez prendre le soleil en été, bien que la mer soit assez froide.

Dans la valise - ce qu'il faut apporter



En hiver : pour le désert de Chihuahua et les montagnes, des vêtements chauds, blouson, bonnet, gants. Pour la Basse-Californie, les plaines de l'est et les tierras templadas, vêtements de mi-saison. Pour Mexico et les tierras frías, vêtements de mi-saison pour la journée, veste ou blouson chaud et bonnet pour la nuit. Pour les tierras calientes, des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir dans le Yucatán et la Riviera Maya ; pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc. Pour les plus hautes montagnes, des vêtements chauds, veste chaude, gants, chapeau.

En été : des vêtements légers, lunettes de soleil, crème solaire, un imperméable léger. Pour le désert de Chihuahua, un sweat-shirt pour le soir. Pour Mexico et les tierras frías, sweat-shirt ou pull pour le soir, veste et parapluie. Pour les plus hautes montagnes, des vêtements chauds, veste chaude, gants, bonnet, chaussures de randonnée.

Données climatiques - Mexique


Acapulco
Acapulco, position sur la carte
Acapulco, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222222222425252525252423
Temp.max303030303132323231313131
Préc.(mm)15505252652452953101402010
Préc. jours1000312121414821
Humidité72%72%72%72%73%75%75%77%78%78%76%74%
Durée jour111212121313131312121111
Heures soleil999987776898
Temp. mer292828282930303030303029

Cabo San Lucas
Cabo San Lucas, position sur la carte
Cabo San Lucas, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min151617192225272625231916
Temp.max262728303233343433333026
Préc.(mm)1050000155080301015
Préc. jours100000133211
Humidité52%49%45%42%41%46%52%59%65%58%57%56%
Durée jour111112131314131312121111
Heures soleil788898777887
Temp. mer232222222324272929282725

Cancun
Cancun, position sur la carte
Cancun, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min191920222425242424232120
Temp.max282829303232333332312928
Préc.(mm)655535401101851301502251858580
Préc. jours65337121213141377
Humidité78%77%74%74%75%79%78%79%82%82%80%79%
Durée jour111212131313131312121111
Heures soleil778888887777
Temp. mer262626272828292929292827

Ciudad Juárez (1 150 m.)
Ciudad Juárez, position sur la carte
Ciudad Juárez, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min1471117212221181142
Temp.max161923273237363532272116
Préc.(mm)1010551025405040151020
Préc. jours432234896534
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil89111212131211101098

Guadalajara (1 550 m.)
Guadalajara, position sur la carte
Guadalajara, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min6891114161616161497
Temp.max252730323331282828282625
Préc.(mm)2055520185275220165501510
Préc. jours2111314211915622
Humidité56%50%46%42%46%63%73%75%75%68%61%60%
Durée jour111212131313131312121111
Heures soleil788997676786

Hermosillo (200 m.)
Hermosillo, position sur la carte
Hermosillo, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min8101215192427272519138
Temp.max262731333741403938353025
Préc.(mm)15155551010010070201530
Préc. jours3211011096223
Humidité43%41%33%28%26%30%45%52%52%42%40%46%
Durée jour101112131414141312111110
Heures soleil6678109998876

Mexicali
Mexicali, position sur la carte
Mexicali, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min791214182226272417117
Temp.max212327303540414139332620
Préc.(mm)1010100005101010515
Préc. jours222100121112
Humidité51%49%43%38%35%32%39%41%39%39%43%51%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil910111212131212111099

Mexico (2 250 m.)
Mexico, position sur la carte
Mexico, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min78101213141313131197
Temp.max222426272725242423232222
Préc.(mm)10510255511016015012045155
Préc. jours12341113171715722
Humidité45%40%37%38%44%56%62%62%65%59%53%47%
Durée jour111212131313131312121111
Heures soleil889876665688

Nevado de Toluca (4 300 m.)
Nevado de Toluca, position sur la carte
Nevado de Toluca, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-3-2-10011010-1-2
Temp.max78910109888877
Préc.(mm)15151560115205240230210902515
Préc. jours333714202523211353

Puerto Vallarta
Puerto Vallarta, position sur la carte
Puerto Vallarta, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min171717192225252525242118
Temp.max272727283031323232323028
Préc.(mm)3550015190330310370952025
Préc. jours2110111161516512
Humidité77%77%75%75%75%77%78%80%81%78%76%77%
Durée jour111212131313131312121111
Heures soleil889998676787
Temp. mer252424252628293030302826

Tampico
Tampico, position sur la carte
Tampico, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min161720222526252625232017
Temp.max232427293132323231302724
Préc.(mm)25201525551801451602801454545
Préc. jours65445101212151077
Humidité78%77%76%76%76%75%76%75%77%75%76%76%
Durée jour111112131314131312121111
Heures soleil456678786654
Temp. mer232223252728292929282624

Tijuana
Tijuana, position sur la carte
Tijuana, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min991012141517181715119
Temp.max201920212224262727252219
Préc.(mm)4535452050005103535
Préc. jours656311001244
Humidité64%67%70%68%71%72%73%72%71%65%62%63%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil7888881099888
Temp. mer151515161718202020191816

Torreon (1 150 m.)
Torreon, position sur la carte
Torreon, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min791216192120201915107
Temp.max222526323535343432302623
Préc.(mm)2055152035252520101015
Préc. jours311234655322
Heures soleil6678910997876



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Amerique Nord

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Acapulco
 Basse Californie
 Basse Californie Sud
 Cabo San Lucas
 Campeche
 Cancun
 Chetumal
 Chihuahua
 Ciudad Juárez
 Autres (agrandir)
 Cozumel
 Culiacán
 Ensenada
 Guadalajara
 Guaymas
 Hermosillo
 La Paz
 León
 Manzanillo
 Matamoros
 Mazatlán
 Mérida
 Mexicali
 Mexico
 Monterrey
 Nuevo Laredo
 Oaxaca
 Palenque
 Playa del Carmen
 Puebla
 Puerto Escondido
 Puerto Morelos
 Puerto Peñasco
 Puerto Vallarta
 Reynosa
 Rosarito
 Salina Cruz
 Saltillo
 San Cristóbal
 San Felipe
 San José del Cabo
 San Luis Potosí
 Tampico
 Tijuana
 Todos Santos
 Torreon
 Tulum
 Tuxtla
 Veracruz
 Yucatan

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Belize
 Cuba
 Etats-Unis
 Guatemala
 Iles Caimans
 Jamaique

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy