Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Japon est le
printemps, de mi-avril à mi-mai à Tokyo et dans les principales villes du centre-sud, un mois plus tard à Hokkaido. Ou vous pouvez aller quelques semaines plus tôt, même si le temps est plus frais, pour admirer la
floraison des cerisiers (
hanami) : à Tokyo et Osaka la pleine floraison se produit environ le 30 mars, à Sendai environ le 15 avril, à Sapporo autour du 5 mai, à Okinawa voire le 1er février. La floraison a tendance à durer plus longtemps dans le sud que dans le nord (environ deux semaines dans le sud, une à Hokkaido, et même un mois à Okinawa), et la date peut varier de quelques jours ou même une semaine avant ou après, en fonction de l'année.
En automne, les bois et les arbres entourant les temples prennent de belles couleurs : la période dans laquelle vous pouvez aller à la recherche des arbres qui deviennent rouges (
momijigari), en particulier les
érables, varie selon la région : à Hokkaido elle va de la fin septembre à la fin octobre (mais déjà à la mi-septembre dans les zones montagneuses intérieures), dans le nord d'Honshu d'octobre au début novembre, à Nikko et dans la zone du lac Chuzenji de début octobre à la mi-novembre, dans le centre-sud et à Kyoto de la mi-novembre au début décembre.
Voulant aller en
automne, vous pouvez choisir la période de la mi-octobre à la mi-novembre, date à laquelle le risque de typhons est réduit, et la lourdeur devrait avoir disparu aussi au sud, ou vous pouvez choisir la période des érables rouges. En octobre, les températures, déjà fraîches à Sapporo, sont très agréables dans le reste du Japon, l'humidité a diminué et les pluies sont moins abondantes.
Voulant aller en
hiver, par exemple au Nouvel An, vous pouvez choisir la zone la plus protégée et ensoleillé d'Honshu (Tokyo, Osaka, Kyoto), ou la partie la plus méridionale des autres îles principales (Kagoshima, Kochi) et la zone tropicale (Okinawa, Daito, Ogasawara).
Pour visiter les villes principales en
été, août est en partie préférable à juillet, étant plus ensoleillé et moins pluvieux, mais il est également vrai qu'il est encore plus chaud et a un plus grand risque de typhons.
L'été, pluvieux et pas très ensoleillé, généralement ne vous invite à faire des
vacances à la mer, cependant, comme nous l'avons vu à Hokkaido la mer est fraîche même en été, tandis qu'elle est assez chaude pour se baigner (avec une température supérieure ou égale à 23 degrés) pour la plupart de l'année à Okinawa, de juillet à octobre à Tokyo et Yokohama, et en août et en septembre à Niigata. À Okinawa le meilleur mois pour le tourisme de plage est juillet, parce qu'il se trouve dans une pause entre les deux périodes pluvieuses (mai-juin et août-septembre), bien que les averses dans l'après-midi soient possibles, en plus du passage de tempêtes tropicales et de typhons.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Hokkaido et le nord d'Honshu, jusqu'à Niigata et Fukushima, vêtements très chauds, doudoune, gants, écharpe, bonnet, imperméable. Pour la région de Tokyo, Kyoto et Osaka, des vêtements chauds, pull, veste, bonnet, peut-être un parapluie ou imperméable. Pour Okinawa et les îles du sud, des vêtements de mi-saison, sweat-shirt ou pull, veste, parapluie ou imperméable.
En
été : pour le nord d'Hokkaido, vêtements de mi-saison, légers pour la journée, un chandail et un imperméable. Pour Sapporo et le nord d'Honshu, des vêtements légers, un sweat-shirt et une veste légère, imperméable ou parapluie. Dans tout le centre-sud et les îles, y compris Tokyo et Okinawa, des vêtements légers en fibres naturelles, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir et les locaux climatisés, imperméable léger ou parapluie. Pour les zones montagneuses, des vêtements chauds (de mi-saison à environ 2 000 mètres d'altitude à Honshu).
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
Dans les maisons et les temples il faut entrer sans chaussures : des chaussures sans lacets ou à enlever facilement peuvent donc être utiles.
Retour au climat -
Japon