Quand partir
Le meilleur moment pour visiter
Alger et les villes côtières, mais aussi celles de la ceinture montagneuse, est le printemps, et en particulier les mois d'avril et mai. L'automne est aussi une bonne saison, surtout en octobre, bien qu'il soit plus pluvieux. Vous pouvez alors choisir septembre, qui cependant peut encore être très chaud pendant la journée.
Pour visiter le
désert algérien, la meilleure saison est l'hiver, de décembre à février, en particulier dans le sud : vous devez être prêts aux nuits froides, mais pendant la journée le soleil brille et la température est agréable. Dans la partie nord du désert (v. Biskra), étant donné qu'en hiver le froid est plus probable, vous pouvez préférer mars et novembre.
Vous pouvez aller à la
mer de la mi-mai à octobre, bien que, comme nous l'avons vu, la mer devient chaude seulement à partir de juillet, et considérant que les pluies peuvent commencer en octobre, la meilleure période va de juillet à septembre.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Alger et la côte, des vêtements de mi-saison, veste et pull, imperméable ou parapluie ; pour les zones collinaires et montagneuses du nord, des vêtements chauds, manteau, bonnet ; pour le désert, vêtements de mi-saison, étant prêts à se découvrir dans le jour, mais aussi pull ou veste pour le soir et le début de matinée, foulard pour se protéger du sable.
En
été : pour Alger et la côte, et pour le plateau du nord, des vêtements d'été, un sweat-shirt léger pour le soir, foulard pour le possible vent plein de sable. Pour le désert, des vêtements très légers, longues et en tissu naturel (coton ou lin), chapeau de soleil, turban ; lunettes de soleil, lunettes de vue au lieu des lentilles de contact (à cause du sable) ; sweat-shirt pour la soirée, pour la montagne ou pour toutes les nuitées dans les tentes ; bottes de randonnée ou sandales. Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes, en particulier dans les zones rurales et non touristiques.
Retour au climat -
Algerie