Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Colombie


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Colombie

Carte - Colombie

Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Sud --> Colombie


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


En Colombie, le climat est généralement tropical, chaud toute l'année, mais dans les villes situées sur les Andes, il est tempéré par l'altitude, et aux altitudes plus élevées, comme dans la capitale Bogota, il devient subtropical. Enfin, sur les plus hauts sommets des Andes, le climat est froid de montagne.
La Colombie est un grand pays d'Amérique du Sud, traversé par l'équateur dans la partie sud. En raison de la faible latitude, les températures varient peu tout au long de l'année.
Les pluies varient considérablement d'une région à l'autre. En conséquence, il y a des zones arides et d'autres pluvieuses, des prairies et des forêts, des villes de plaine où la chaleur est étouffante et des villes situées à haute altitude où le climat est doux, des côtes immaculées avec une mer chaude et des sommets enneigés dans les Andes.
Dans la plaine, toutefois, et jusqu'à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer (tierras calientes), il fait chaud toute l'année, alors que les tierras templadas sont agréablement chaudes, et les tierras Frías au-dessus de 2 000 mètres sont fraîches ou froides.

Sur la carte suivante, on peut voir les zones climatiques en Colombie.

Zones climatiques en Colombie

Index


  • Les déserts - Péninsule de la Guajira, Tatacoa
  • La savane - Barranquilla, Cartagena, Llanos, San Andrés et Providencia
  • La forêt - Pacifique-Chocó, Quibdó, Tumaco, Forêt amazonienne
  • Les Andes - Nevado del Ruiz
  • Vallées andines - Bogotá, Cali, Medellín, Popayán
  • El Niño
  • Les ouragans
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

Les déserts



Colombie, zones arides

Péninsule de la Guajira

Dans l'extrême nord, la péninsule de la Guajira (voir le cercle rouge en haut de la carte) est la partie la plus aride de la Colombie, au point que la pluviométrie annuelle moyenne est inférieure à 300 millimètres. Il y a même un désert, le désert de La Guajira. Dans le nord de la péninsule, le Parque nacional natural Macuira est un peu plus vert, car il y a des collines qui recueillent un peu de l'humidité apportée par les alizés. Cet avant-poste de la Colombie donnant sur la mer des Caraïbes peut être frappé par les ouragans dans la période de juin à novembre (et plus probablement entre août et octobre), bien que rarement, car il est situé à l'extrémité sud de leur trajectoire.

Riohacha

Graphique climatique - Riohacha
À Riohacha, chef-lieu du département de La Guajira, il fait très chaud toute l'année : en juillet les minimales sont autour de 26 °C et les maximales autour de 36 °C, tandis que dans les mois les plus frais, de décembre à février, elles sont seulement de 3/4 degrés inférieures.
Riohacha est située sur la côte nord, à l'ouest de la péninsule, et même s'il ne pleut pas beaucoup, elle n'est pas si aride, en fait, il tombe 550 millimètres par an. Toutefois, les pluies sont très rares de décembre à avril ; puis il y a une première période relativement pluvieuse en mai et en juin, une nouvelle période sèche de juillet à la mi-août, et une deuxième saison pluvieuse entre septembre et la mi-novembre (octobre est le mois le plus pluvieux avec 150 mm).
Ce régime pluviométrique, avec deux périodes sèches et deux pluvieuses, se retrouve également dans d'autres zones moins arides. Il est en fait typique des zones au climat subéquatorial, qui voit passer le soleil à son zénith deux fois par année.
La mer des Caraïbes en Colombie est chaude toute l'année, et par conséquent aussi dans cette partie de la côte.

Punta Gallinas, Guajira

Désert de la Tatacoa

Dans les régions intérieures du sud-ouest, entre les deux chaînes de montagnes andines et à proximité de la ville de Villavieja, il y a une autre zone aride, le désert de la Tatacoa (voir le petit cercle au milieu de la carte). Il s'agit d'une zone avec des canyons et des paysages rocheux, où une bonne visibilité vous permet de voir les étoiles filantes dans les périodes favorables, mais aussi les étoiles dans l'observatoire astronomique, ainsi qu'une collecte de fossiles de la zone dans le musée archéologique. L'altitude moyenne est d'environ 400 mètres.
La chaleur est intense toute l'année, surtout de juillet à septembre, tandis qu'elle diminue un peu en novembre et décembre, comme le montrent les températures dans la ville voisine de Neiva.
Pendant la journée, les températures peuvent atteindre 40 degrés toute l'année, tandis que la nuit la température peut descendre autour de 15/17 degrés.
Les précipitations descendent au-dessous de 1 000 mm par an, mais elles ne sont pas totalement absentes : quelques averses peuvent se produire tout au long de l'année, mais surtout en mars et en avril et d'octobre à décembre, alors que les mois les plus secs sont juin, juillet et août.

La savane



Colombie - zone climatique de savane
Le climat tropical de savane est chaud toute l'année, mais avec une saison sèche et une saison des pluies. Au sud-ouest de la péninsule de la Guajira, le long de la côte de la mer des Caraïbes, le climat devient plus humide, la chaleur est présente tout au long de l'année, mais est un peu moins intense (elle est tropicale plutôt que désertique) et les pluies sont plus abondantes.

Barranquilla

Graphique climatique - Barranquilla
À Barranquilla, les températures maximales oscillent entre 31,5 et 33 degrés toute l'année, et les minimales entre 24 et 25 °C.
À Barranquilla il ne pleut presque jamais de la mi-décembre à avril, mais pendant la saison des pluies, de mai à la mi-novembre, les pluies deviennent plus remarquables que dans la péninsule de la Guajira, avec un maximum dans la dernière partie (septembre-octobre). La pause estivale est à peine visible : en juillet il tombe de toute façon 65 millimètres de pluie. Le total annuel est de 815 mm.

Carthagène des Indes

Continuant vers le sud-ouest sur la côte occidentale, également à Carthagène des Indes, à 10 degrés de latitude nord, il fait chaud toute l'année. Le climat est similaire à celui de Barranquilla, bien que les pluies soient un peu plus abondantes, atteignant 1 000 mm par an.

Continuant sur la côte au sud de Carthagène, les températures restent similaires, mais les pluies deviennent encore plus abondantes : à Santiago de Tolú, située à une courte distance de l'archipel de San Bernardo, elles atteignent 1 340 mm par an, et dépassent les 150 mm de mai à novembre. Plus au sud, les précipitations atteignent 1 400 mm par an à San Bernardo del Viento, et 1 465 mm à Cristo Rey.

À Arboletes, située à l'ouest de Monterìa, les précipitations s'élèvent à 1 700 mm, et la saison sèche est désormais réduite à environ 4 mois.

Dans les zones intérieures à l'est de la côte, le climat est similaire à celui de cette partie de la côte, avec un plus grand risque de canicule (de 37 °C à 40 °C) pendant les journées ensoleillées.

Llanos

Aussi dans une vaste zone à l'est de la Cordillère des Andes (sur la carte, la zone encerclé à droite), nous avons un climat chaud toute l'année et caractérisé par une saison sèche et une pluvieuse : ce sont les plaines et les collines occupées par la savane, appelées Llanos.
Graphique climatique - Arauca
Par rapport à la zone précédente, ici les pluies sont plus abondantes, et dépassent les 2 000 mm par an, mais il y a encore une saison relativement sèche, de décembre à mars dans le nord (v. Arauca, Puerto Carreno), et de la mi-décembre à février dans le centre-sud (v. Las Gaviotas, San Jose del Guaviare). La période sèche est également la plus chaude, avec des pics dépassant 35 °C, même si l'humidité de l'air est inférieure à celle de la période des pluies.

San Andrés et Providencia


San Andrés

Les petites îles des Caraïbes, San Andrés et Providencia, à l'est du Nicaragua, sont chaudes toute l'année, avec des maximales de 29/31 degrés. Ces îles sont très pluvieuses (la pluviométrie annuelle moyenne s'élève à environ 1 900 mm) ; nous les traitons dans cette section car même ici il y a une saison sèche, de la mi-janvier à avril, et une saison des pluies, de mai à la mi-janvier. Comme la péninsule de la Guajira, ces îles sont situées dans la partie basse de la trajectoire des ouragans.

La Forêt



Colombie, zones au climat équatorial
Il y a deux régions de la Colombie, à l'ouest et au sud-est, qui ont un climat équatorial, chaud et pluvieux toute l'année. Les pluies se produisent généralement sous forme d'averse ou d'orage, de préférence dans l'après-midi ou dans la soirée.

Pacifique-Chocó

Dans la partie la plus au sud de la côte de la mer des Caraïbes, près de la frontière avec le Panama (v. Acandí, Capurganá, Turbo, Necoclí, Apartadó), il tombe plus de 2 000 millimètres de pluie par an. Le seul moment où les précipitations sont inférieures à 150 mm par mois est de janvier à mars.
Graphique climatique - Apartado
La zone côtière du Pacifique au sud du Panama devient encore plus pluvieuse : à Bahia Solano il tombe 5 350 mm de pluie par an, et à Buenaventura, à près de 4 ° de latitude nord, voire 6 900 mm.

Quibdó

Plus à l'est, sur les pentes au pied de la cordillère Occidentale des Andes, il y a la ville la plus pluvieuse de la Colombie, ainsi que l'une des plus pluvieuses au monde, Quibdó, où il tombe 8 000 millimètres, c'est-à-dire 8 mètres de pluie par an ! Ici il y a de fortes averses presque tous les jours, et aussi les nuages qui se forment dans la fin de matinée et persistent dans l'après-midi. En fait Quibdó est la ville d'une certaine taille la plus pluvieuse au monde (dans les régions montagneuses de l'Inde où il pleut encore plus, il y a seulement des villages et de petites villes).
Les températures à Quibdó sont élevées toute l'année, et l'air est constamment humide.

Forêt amazonienne

La partie sud de la côte de la mer des Caraïbes et la zone plate et côtière du Pacifique (celle encerclée à gauche sur la carte) ne sont pas la seule avec un climat équatorial. La partie sud-est de la Colombie (la zone encerclée à droite) a un climat similaire, et est couverte par la forêt amazonienne. Ceci est une zone, quoique vaste, peu peuplée et difficile à pénétrer.

Leticia

Graphique climatique - Leticia
Dans l'extrême sud, à Leticia, dans la zone où le fleuve Amazone pendant plusieurs kilomètres marque la frontière avec le Pérou, il pleut beaucoup pendant toute l'année, en moyenne 3 300 millimètres, avec une légère baisse de la pluviométrie en juillet et en août.
En fait, étant au sud de l'équateur, bien que légèrement, les saisons sont inversées, et juin, juillet et août sont les mois de l'"hiver", un peu moins chauds que le reste de l'année ; parfois la nuit il peut faire un peu de frais de juin à septembre.

Les Andes



Colombie, climat des Cordillères des Andes
Dans l'ouest, la Colombie est traversée du nord au sud par les Andes, qui sont divisées en trois cordillères : occidentale, centrale et orientale, auxquelles il faut ajouter la Sierra Nevada de Santa Marta, qui se trouve au nord et est isolée des cordillères, et où il y a le plus haut sommet de la Colombie, le Pico Cristóbal Colón (Christophe Colomb), avec ses 5 775 mètres. Toutefois, il y a plusieurs pics (souvent volcans) qui dépassent les 5 000 mètres. Considérant que nous sommes à l'équateur, pour trouver des températures très basses il faut monter au-dessus de 3 500 mètres, qui sont généralement la limite au-delà de laquelle il n'y a ni arbres, ni villes.
Dans la zone des Andes, la pluie est plus ou moins abondante en fonction de l'orientation des pentes, tandis que la température varie en fonction de l'altitude.

Par exemple, à 4 150 mètres au Nevado del Ruiz (dont le sommet est à 5 321 mètres), situé à 130 kilomètres à l’ouest de Bogota, la température moyenne est d’environ 1 °C la nuit et 8/9 °C pendant le jour, toute l’année.
Entre 3 500 et 4 500 mètres il y a des zones avec une végétation particulière, une toundra tropicale de haute montagne avec des arbustes et des plantes succulentes, les páramos, tandis qu'au-dessus de 4 500 mètres il y a des zones enneigées (les nevados).

Vallées andines



Dans les vallées entre les chaînes de montagnes, la pluviométrie est inférieure aux deux pentes extérieures (généralement entre 900 et 1 200 mm par an). Le versant ouest, donnant sur le Pacifique, comme nous avons vu est trempé par la pluie, mais aussi celui de l'est est très pluvieux, même s'il ne parvient pas au niveau de Quibdó.
Par exemple, à Villavicencio, à 430 mètres au-dessus du niveau de la mer, il tombe 4 500 mm de pluie par an, et les seuls mois où les précipitations sont inférieures à 150 mm sont janvier (avec 65 mm) et février (avec 130 mm). Ici, la période relativement sèche va de la mi-décembre à la mi-mars. Plus au sud, à Florencia, la période la moins pluvieuse (entre 100 et 150 millimètres par mois) est plus courte et est réduite à décembre et janvier.
Dans l'intérieur des Andes nous trouvons de nombreux endroits situés à des altitudes élevées.

Bogotá

Graphique climatique - Bogota
La capitale, Bogotá, est située à 2 600 mètres, et a un climat frais toute l'année : les températures maximales varient entre 19 et 20 degrés, les minimales de 7 à 10 degrés. Dans la pratique, les températures sont celles typiques des demi-saisons, d'un printemps pas avancé.
Le régime des pluies est lié au double passage du soleil à son zénith, et connaît donc deux maxima : avril-mai et octobre-novembre, et deux minima, décembre-février et juin-septembre. Mais il ne vaut pas compter sur le minimum de la dernière période, car les pluies diminuent en quantité, cependant elles restent fréquentes. En outre, de juin à septembre le soleil ne brille pas très souvent.

Bogotá

Quelques kilomètres à l'ouest de Bogota, à proximité de Mondoñedo, il y a une petite zone aride, appelée avec un peu d'emphase « desert de Sabrinsky », où la pluviométrie descend au-dessous de 500 mm par an. Aussi au nord-est de la ville les précipitations sont inférieures à 500 mm, et à environ 100 km au nord-est, dans le département de Boyacá, on trouve le « désert de la Candelaria », une zone aride à environ 2 100/2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, où donc les températures sont un peu plus élevées que dans la capitale.

Cali

Graphique climatique - Cali
La ville de Cali se trouve à une altitude inférieure, autour de 1 000 mètres, et sa température est d'environ 10 degrés plus élevée que celle de Bogotá, de sorte que la chaleur est là, mais généralement elle est assez supportable, au moins plus que dans les plaines (bien que parfois la température puisse atteindre les 33/35 degrés toute l'année).
Le montant (environ 1 000 mm) et la répartition des précipitations sont, cependant, similaires à ceux de Bogota, même si l'ensoleillement est meilleur et les pluies de juin à août sont moins fréquentes.
Dans les districts de l'ouest de la ville, plus près des montagnes, et en particulier dans le sud-ouest, plus près des Farallones de Cali, un massif de 4 000 mètres de haut, les pluies sont plus abondantes.

Medellin

Comparée à Bogotá et Cali, Medellín est située à une hauteur intermédiaire (1 500 mètres), en fait les températures diurnes sont chaudes mais sans excès, et les nuits assez fraîches (les minimales sont de l'ordre de 18 degrés, les maximales autour de 27/28 °C). Les pluies à Medellin, cependant, sont plus abondantes (environ 1 700 mm par an) et sans pause de juin à août.

Popayán

Graphique climatique - Popayan
Une autre ville qui se trouve à haute altitude est Popayán, à 1˟000 mètres d'altitude. Celle-ci est vraiment une ville de l'éternel printemps (les maximales sont autour de 24/26 degrés, les minimales autour de 13/14 °C toute l'année).
Ici, cependant, les pluies sont encore plus abondantes (environ 2 100 mm par an) et étant la ville plus au sud, elle connaît une diminution à peine visible en janvier et en février, quand en fait il pleut encore beaucoup.

El Niño



Le climat de la Colombie est influencée par le phénomène connu sous le nom d'ENSO (pour lequel il y a une alternance de périodes lorsque les eaux du Pacifique sont plus chaudes, dites d'el Niño, de périodes normales, et d'autres dont elles sont plus froides, dites de la Niña). Dans la plupart de la Colombie les années d'El Niño sont plus chaudes et sèches que la normale dans la saison des pluies, tandis que celles de la Niña sont plus fraîches et pluvieuses que la normale.
Au contraire, dans la partie méridionale de la côte, au nord de l'Équateur (voir Tumaco), la saison relativement sèche de juillet à décembre ne se produit pas toujours, parce que pendant les périodes d'El Niño elle reste pluvieuse, tandis que pendant les périodes de la Niña elle devient très sèche.

Les ouragans



Comme mentionné, l'extrême nord de la Colomba (Péninsule de la Guajira, Barranquilla, Carthagène) se trouve au bord de la zone où les ouragans, les cyclones tropicaux de l'océan Atlantique, peuvent passer. Cela signifie que les ouragans passent assez rarement, mais parfois ils peuvent le faire, comme cela s'est produit avec les ouragans Joan en octobre 1988, Cesar à fin juillet 1996, Matthew à fin septembre 2016, et Iota à mi-novembre 2020.
Les îles de San Andrés et Providencia, étant un peu plus au nord, sont plus souvent touchées par les ouragans et de manière plus directe.
La saison des ouragans s'étend de juin à novembre, mais ils sont plus probables d'août à octobre.

Quand partir



Il est difficile de trouver une bonne période pour visiter toute la Colombie, mais dans la plupart des régions, le meilleur moment est de décembre à mars, parce qu'il est le plus sec ou au moins le moins pluvieux. Il faut dire qu'à Bogota et dans les Andes, c'est la période où il fait le plus froid la nuit, et le brouillard se forme le plus souvent.
À Barranquilla et Carthagène, la période la plus agréable pour s'y rendre va de décembre à avril.
À San Andrés et Providencia, il y a une saison sèche de mi-janvier à avril, qui est donc la meilleure.
Aussi dans les zones où la pluviométrie est abondante toute l'année (celles occupées par la forêt), les précipitations diminuent généralement quelque peu pendant l'hiver de l'hémisphère nord.
Dans la partie la plus méridionale de la côte de la mer des Caraïbes (voir Acandí), le seul moment où les précipitations sont inférieures à 150 mm par mois est de janvier à mars, qui est donc le meilleur dans cette zone.
Si vous voulez vous aventurer dans le Chocó, la région extrêmement pluvieuse face au Pacifique (voir Quibdó), vous pouvez choisir février et mars, quand il pleut "seulement" pendant 22 jours par mois, et il tombe "seulement" 520 mm de pluie par mois... ou si vous préférez l'excitation vous pouvez choisir août quand il tombe 840 mm, dans la pratique, il pleut en un mois comme dans une ville à la pluviométrie moyenne en un an.

Dans l'ensemble, vous pouvez également choisir l'été de l'hémisphère nord, de juin à août, qui est la saison la moins pluvieuse dans la partie sud des Andes et de la forêt amazonienne. A cette période, cependant, il fait très chaud dans l'extrême nord, tandis que certaines zones (le centre-nord et la région faisant face au Pacifique) sont très pluvieuses.
En fait, comme mentionné, il y a aussi des zones dans lesquelles la saison la moins pluvieuse est inversée (l'extrême sud de l'Amazonie et la région andine, voir Popayán, où la meilleure période est de mi-juin à mi-septembre), ou dans lesquelles elle va d'août à novembre (la partie méridionale de la côte du Pacifique - voir Tumaco - qui comme mentionné est aussi affectée par le cycle d'El Niño).

Comme nous l'avons vu, pour la baignade la mer des Caraïbes est assez chaude toute l'année. Aussi l'océan Pacifique est chaud toute l'année, et il a des températures plus constantes (25/26 degrés presque toute l'année, avec un pic de 27 °C en octobre), même si comme nous avons dit cette côte est pluvieuse pendant toute l'année.

Dans la valise - ce qu'il faut apporter



Pour la plaine, en général, des vêtements légers toute l'année. Pour la forêt, des vêtements légers, en fibres naturelles, peut-être à manches longues pour se prémunir contre les moustiques ; un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages. Pour les côtes, peut-être un pull léger contre la brise du soir. Pour la savane (Barranquilla, Carthagène), vous pouvez apporter un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages, mais seulement dans la période des pluies.
Pour les tierras templadas (v. Medellín), des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, parapluie ou imperméable.
Pour les tierras frías (Bogotá), des vêtements de mi-saison, un pull ou sweat, veste, parapluie ou imperméable.
Pour les hautes montagnes, des vêtements chauds, doudoune, bonnet, gants, écharpe, chaussures de randonnée.

Données climatiques - Colombie


Apartado
Apartado, position sur la carte
Apartado, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242425252424242424242424
Temp.max313131323232323232323131
Préc.(mm)9580100255330285255250285310290205
Préc. jours9910182222222222211915
Humidité77%75%77%79%81%80%81%79%80%79%80%80%
Durée jour121212121213121212121212
Heures soleil554443444454

Arauca
Arauca, position sur la carte
Arauca, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222223232323232323232323
Temp.max333535333230303132323232
Préc.(mm)15104013022531530523520518511025
Préc. jours1241116212019141394
Humidité65%58%61%74%82%86%85%83%81%81%81%74%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil987554556678

Barranquilla
Barranquilla, position sur la carte
Barranquilla, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242424252525252524242425
Temp.max323232333333333333333232
Préc.(mm)0002511585651051551657525
Préc. jours000499710131582
Humidité78%77%77%79%82%83%82%82%85%86%85%81%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil998766775568
Temp. mer272727272828282929292928

Bogota (2 500 m.)
Bogota, position sur la carte
Bogota, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min78910109998898
Temp.max202020202019191920202020
Préc.(mm)30456510095554545701059050
Préc. jours81114182018171616181712
Humidité76%76%78%80%80%77%75%75%75%79%81%78%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil655444444445

Bucaramanga (1 200 m.)
Bucaramanga, position sur la carte
Bucaramanga, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min191919191919191919181919
Temp.max262626262626262626262526
Préc.(mm)609012012512075858010015012560
Préc. jours891417191718191918159
Humidité79%78%81%84%84%83%82%81%81%84%86%84%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil765555555556

Cali (1 000 m.)
Cali, position sur la carte
Cali, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min191919191919191919191919
Temp.max303131303030313131302930
Préc.(mm)505590130955530357010010070
Préc. jours109141715108812161512
Humidité73%72%74%77%77%75%72%70%72%75%77%76%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil665555665555

Carthagène
Carthagène, position sur la carte
Carthagène, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242425262626262626262525
Temp.max313131323232323232323131
Préc.(mm)5002511510011012513523014035
Préc. jours1013101210131416113
Humidité80%78%79%80%82%82%81%82%82%83%83%82%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil988766766668
Temp. mer272727282829292929292928

Cucuta (300 m.)
Cucuta, position sur la carte
Cucuta, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222223232424242424242322
Temp.max313131323333333434333131
Préc.(mm)504570115854040457014013080
Préc. jours779111313151213151310
Humidité71%69%70%71%66%59%57%56%57%65%73%72%
Durée jour121212121213121212121212
Heures soleil665566777666

Leticia
Leticia, position sur la carte
Leticia, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232323232322222222232323
Temp.max313131313030313232323231
Préc.(mm)355335350350290205160170235265300290
Préc. jours242122222319161617192123
Humidité87%87%87%87%87%86%84%82%83%84%85%87%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil444555666655

Medellin (1 500 m.)
Medellin, position sur la carte
Medellin, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min181818181818181818181818
Temp.max282828282828292828272727
Préc.(mm)658012516020016012015018021014595
Préc. jours121317222319171922242115
Humidité57%57%59%62%62%57%53%55%57%63%65%61%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil655446665445

Monteria
Monteria, position sur la carte
Monteria, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232324242424242424242424
Temp.max343535343333343333333334
Préc.(mm)51525851601501451701801758535
Préc. jours11159881010962
Humidité72%70%71%74%79%79%78%79%80%80%80%77%
Durée jour121212121213131212121212
Heures soleil876555665566

Neiva (450 m.)
Neiva, position sur la carte
Neiva, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232323232323232424232323
Temp.max343433333333343535343233
Préc.(mm)1051301501359035352565205215160
Préc. jours11121415151210810161814
Humidité61%61%66%66%65%59%54%47%49%59%69%67%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil665556655666

Nevado d. Ruiz (4 150 m.)
Nevado d. Ruiz, position sur la carte
Nevado d. Ruiz, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min111222111111
Temp.max999989998888

Popayan (1 750 m.)
Popayan, position sur la carte
Popayan, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min141414151414131313141414
Temp.max252525252525262626252425
Préc.(mm)210165210205165855550110265330265
Préc. jours181620212114111015242423
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil554445655444

Puerto Carreno
Puerto Carreno, position sur la carte
Puerto Carreno, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242526252524242424252524
Temp.max353636343331313132333434
Préc.(mm)10154515528546549034021017011035
Préc. jours23513212526241917115
Humidité58%52%51%65%72%77%78%77%73%73%69%63%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil887654455678

Quibdo
Quibdo, position sur la carte
Quibdo, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242424242424232323232324
Temp.max303031313231313131303030
Préc.(mm)555515525660720755815840680640720580
Préc. jours242222252726262727272626
Humidité84%84%83%83%83%83%82%82%82%83%84%85%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil333344444443

Riohacha
Riohacha, position sur la carte
Riohacha, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232324252626262625242424
Temp.max323332333435363534333233
Préc.(mm)50525704015401301506020
Préc. jours1113732491162
Humidité65%63%68%68%68%63%58%68%72%76%76%68%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil888668887778
Temp. mer262626262728272828292827

San Andrés
San Andrés, position sur la carte
San Andrés, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min252525262626262626252525
Temp.max292930303031303131313029
Préc.(mm)75402535130205200200240325275140
Préc. jours86451118222020212015
Humidité80%79%78%80%83%84%84%84%84%84%83%81%
Durée jour121212121313131212121211
Heures soleil899986676667
Temp. mer262626272727262626262626

Tumaco
Tumaco, position sur la carte
Tumaco, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232324242424232424242323
Temp.max292930302929292929292929
Préc.(mm)34027528533036022016595125115135205
Préc. jours211919212422191617151417
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil455544453333

Villavicencio (440 m.)
Villavicencio, position sur la carte
Villavicencio, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222322222121212121212122
Temp.max323231313029293031313131
Préc.(mm)65130230520675540460400405500425185
Préc. jours91116242727282522242215
Humidité60%57%65%72%74%76%76%72%68%69%70%65%
Durée jour121212121212121212121212
Heures soleil654444445555



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Amerique Sud

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Apartado
 Arauca
 Armenia
 Barrancabermeja
 Barranquilla
 Bogota
 Bucaramanga
 Cali
 Carthagène
 Autres (agrandir)
 Cucuta
 Ibagué
 Ipiales
 Leticia
 Medellin
 Monteria
 Neiva
 Pereira
 Providencia
 Puerto Carreno
 Quibdo
 Riohacha
 Rionegro
 San Andrés
 Santa Marta
 Valledupar
 Villavicencio

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Bresil
 Equateur
 Panama
 Perou
 Venezuela

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy