Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Vietnam - meilleure période


Quand partir, que mettre dans la valise

Drapeau - Vietnam

Carte - Vietnam

Vous êtes ici: Asie --> Vietnam --> Quand partir


Quand partir



Il est difficile de trouver le meilleur moment pour visiter tout le Vietnam. En général, il faut éviter les périodes très chaudes, la saison des pluies de la mousson et la période des typhons.
La saison des pluies s'étend approximativement de mai à octobre dans le nord (voir Hanoï) et dans les zones centrales intérieures, de septembre à décembre sur la côte centre-sud (voir Hue, Da Nang, Qui Nhon, Nha Trang) et de mai à novembre dans le sud (voir Ho Chi Minh).
Les typhons arrivent généralement du 20 mai à la mi-novembre dans le nord, de début septembre au 10 décembre dans le centre, et du 15 octobre au 20 décembre, avec un maximum à début novembre, dans le sud.
La période la plus chaude de l'année va de mai à septembre dans le centre-nord, tandis que dans le sud, où il fait chaud même en hiver, elle va de mars à mai, c'est-à-dire avant la mousson d'été.
Dans le nord (voir Hanoï) il n'y a pas de saison qui soit à la fois douce, sèche et ensoleillée. En hiver, de décembre à février (et plus rarement dans la première quinzaine de mars), le temps est généralement frais ou doux, mais il y a peu de soleil, les pluies sont fréquentes et parfois il peut faire un peu froid. En montagne, il peut même faire très froid et il peut neiger.

Têt au Vietnam

Par conséquent, si vous souhaitez visiter le Vietnam dans son ensemble, vous pouvez choisir les mois de mars et avril, car dans le nord le climat est plus doux qu'en hiver, même s'il n'y a pas beaucoup de soleil et les pluies sont assez fréquentes, alors que dans le centre-sud c'est une période sèche et ensoleillée. Il faut dire que dans le sud il fait très chaud, et dans le centre-sud à partir de mi-mars, on observe une augmentation progressive du risque de typhons. En tou cas, dans cette période, vous pouvez aller à la mer dans tout le pays.
Sinon, si vous craignez la chaleur, vous pouvez choisir la période du Têt (Tết Nguyên Ðán), le Nouvel An vietnamien, qui marque traditionnellement le début du printemps et a lieu du 21 janvier au 19 février selon les années. A cette époque de l'année, dans le nord, le temps est généralement frais et nuageux, avec des bruines fréquentes, et parfois même froid, alors que dans le centre-sud il est progressivement plus chaud et ensoleillé, mais dans le sud il est un peu moins chaud que les mois suivants. De plus, à cette époque le pays est couvert de fleurs.
Dans la période de Noël et Nouvel An, donc entre fin décembre et début janvier, le temps est similaire à celui du Têt, c'est-à-dire frais et nuageux au nord, chaud et ensoleillé au sud, cependant, dans la partie centrale de la côte, les dernières pluies liées à la "mousson de retraite" se produisent.
Si vous voulez aller en juillet et en août, vous pouvez choisir la côte centre-sud (de Da Nang et les îles Cham à Phan Thiet, y compris Nha Trang), car comme nous l'avons vu sur la page du climat, elle est ensoleillée et peu pluvieuse, et généralement à cette période de l’année, elle est également epargnée par les typhons. Il faut dire qu'en cette période, il peut faire très chaud dans cette zone.
Pour se baigner, au nord la mer est un peu fraîche de janvier à mars, tandis qu'elle est très chaude dans les mois d'été. Quoi qu'il en soit, en hiver, le temps frais et nuageux ne vous invite pas à la baignade. Déjà au centre, au contraire, la mer est assez chaude pour se baigner toute l'année, même si seulement dans le sud, à la fois la température de l'air et celle de la mer sont pleinement estivales même en hiver.

Dans la valise - quoi apporter



En hiver : pour le nord (Hanoï), des vêtements de mi-saison, une veste et un pull, un imperméable pour la bruine, chapeau de laine et gants pour les nuits froides ; aux sommets des montagnes, des vêtements chauds, veste, gants, bonnet, bottes de randonnée.
Pour le centre (Hue, Nha Trang), des vêtements légers pour la journée, sweat-shirt et foulard contre la brise, veste et pull pour les soirées plus fraîches, parapluie ou imperméable jusqu'en janvier inclus.
Pour les régions intérieures du centre-sud, des vêtements légers pour la journée, une veste et un pull pour le soir.
Pour le sud (v. Hô-Chi-Minh-Ville), des vêtements légers, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir, peut-être une veste légère ou un pull pour les soirées plus fraîches.
En été : à travers le pays, à basse altitude, des vêtements très légers, en fibres naturelles, imperméable léger ou parapluie, un sweat-shirt léger pour le soir ; dans les villes collinaires, vous pouvez ajouter un sweat-shirt et une veste légère ; aux plus hauts sommets, des vêtements chauds, polaire, veste, imperméable, chaussures de randonnée.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
Pour entrer dans les pagodes, vous devez enlever vos chaussures et porter des vêtements pas trop décolletés.

Retour au climat - Vietnam


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Asie

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy