Quand partir
Il est difficile de trouver un seul moment qui aille bien pour tout le Pakistan.
Le meilleur moment pour visiter le centre-sud du Pakistan (où se trouve Karachi) est
l'hiver, de décembre à février. La zone de plaine la plus au nord (Pendjab, où se trouvent Peshawar, Lahore et Islamabad) peut être visitée entre novembre et mars, et si vous voulez, vous pouvez éviter les mois les plus froids, et choisir mars et novembre.
À Quetta et dans les régions montagneuses de l'ouest, on peut choisir avril et octobre, en gardant à l'esprit qu'il peut faire froid la nuit. Aussi pour les montagnes du nord on peut choisir
les demi-saisons, mais étant donné que le printemps sur les pentes sud est une saison pluvieuse, vous préférerez peut-être l'automne, en particulier octobre et novembre. Dans la partie nord, dans les zones de haute montagne de l'Hindu Kush et du Karakoram, vous pouvez préférer l'été, de juin à septembre.
Comme nous l'avons vu, la
mer est chaude toute l'année pour la baignade, cependant, l'air peut être un peu frais de décembre à février, vous pouvez alors choisir mars et novembre.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour le nord à basse altitude (Lahore, Peshawar, Islamabad et Rawalpindi), des vêtements de mi-saison, pull et veste chaude pour le soir ; parapluie ou imperméable en particulier à Islamabad et à Rawalpindi ; à plus de mille mètres (v. Abbottabad), des vêtements chauds, pull, veste, parapluie ou imperméable ; pour le Cachemire, à plus de 3 000 mètres, vêtements de montagne, doudoune, bonnet, écharpe, gants. Pour le centre-sud (Jacobabad, Sukkur, Hyderabad), des vêtements de mi-saison, un pull et une veste pour le soir. Pour la côte sud (Karachi), des vêtements de mi-saison, légers dans le jour, veste légère et pull pour le soir. Pour Quetta et les montagnes de l'ouest, près de 1 500 mètres, des vêtements chauds, pull, veste, bonnet.
En
été : pour toutes les zones à basse altitude, d'Islamabad à Karachi, des vêtements très légers et en fibres naturelles, chapeau de soleil, turban, éventuellement un imperméable léger ou un parapluie, très utiles au nord au pied des montagnes ; au-dessus de 1 000 mètres (Quetta, Abbottabad), un sweat-shirt pour le soir. Pour le Cachemire, à près de 3 000 mètres, vêtements de mi-saison, légers dans le jour, chapeau de soleil, lunettes de soleil, un pull et une veste pour le soir ; pour les altitudes plus élevées, des vêtements plus chauds en fonction de l'altitude.
Pour visiter les mosquées, vous devez avoir les épaules et les jambes couvertes, et pieds nus.
Les femmes devraient éviter les robes décolletées.
Retour au climat -
Pakistan