Quand partir
Le meilleur moment pour voyager au Niger est l'
hiver, de décembre à la mi-février, quand le soleil brille dans tout le pays, l'air est sec et les températures sont généralement acceptables. Au sud dans la journée il peut faire très chaud même à cette période de l’année, mais les nuits restent fraîches. Au nord, il peut faire froid la nuit, tandis que pendant la journée la température est en général agréablement chaude.
En janvier, les tempêtes de sable deviennent plus fréquentes, et en février la chaleur commence à monter dans le sud, en direction des 40 degrés, donc dans l'ensemble le meilleur mois est
décembre.
Que mettre dans la valise
En
hiver : vêtements légers pour la journée, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban pour le désert et contre le vent du désert, lunettes de soleil, lunettes de vue au lieu des lentilles de contact (à cause du sable), une veste et un pull pour le soir, bottes de désert ou sandales, sweat-shirt ou chandail pour les excursions en bateau sur le fleuve Niger.
En
été : pour le désert, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban, lunettes de soleil. Pull pour la nuit et sac de couchage pour les nuitées à l'extérieur. Pour Niamey et le sud, des vêtements légers, imperméable léger ou parapluie pour les averses. Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Niger