Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Inde - meilleure période


Quand partir, que mettre dans la valise

Drapeau - Inde

Carte - Inde

Vous êtes ici: Asie --> Inde --> Quand partir


Quand partir



En Inde il existe de différents types de climat, il est donc difficile de trouver un moment unique qui soit le meilleur pour tout le pays. Cependant, le meilleur moment pour visiter la plupart des régions de l'Inde au niveau des plaines et des collines, est l'hiver, de novembre à février. Il faut dire que dans la plaine indo-gangétique (voir New Delhi) il peut faire froid la nuit, de plus, du brouillard peut se former, et l'air est souvent très pollué. Mars est encore un mois sec, mais commence à être chaud, avec des pics qui pendant le mois peuvent dépasser les 35 degrés dans le sud.
Sur la côte sud-est et dans les îles du sud, les pluies continuent jusqu'en décembre, de plus, dans ce mois les cyclones sont encore possibles, donc vous pouvez aller en janvier et en février.
Si vous pouvez voyager seulement en été, de juin à août, vous pouvez choisir le nord-ouest et le sud-est. Au Rajasthan, la mousson est moins intense, ainsi, vous pouvez aller aussi en été (au moins dans la partie ouest) : vous trouverez une chaleur étouffante et quelques averses, généralement peu abondantes. Les montagnes de Jammu et Cachemire peuvent être visitées en été, parce qu'elles sont dans une zone d'« ombre pluviométrique ». Sur l'Himalaya oriental, qui est frappé en plein par la mousson d'été, la situation est très différente.
Aussi dans le sud-est, au Tamil Nadu (voir Chennai), et dans les régions intérieures du Karnataka (voir Bangalore), la mousson d'été n'est pas particulièrement intense, tandis que les pluies augmentent à partir de septembre.
Comme mentionné, la mer en Inde est assez chaude pour se baigner toute l'année. Pour des vacances à la mer, la côte ouest (v. Goa) est indiquée de décembre à février, et celle de l'est en janvier et en février.

Que mettre dans la valise



En hiver : dans l'extrême nord à basse altitude (Jammu, Amritsar) et les zones montagneuses du sud (Ooty), des vêtements de mi-saison, pull et veste chaude pour le soir ; pour le nord (New Delhi, Jaipur, Varanasi, Patna), des vêtements de demi-saison, légers dans le jour, une veste et un pull pour le soir, éventuellement bonnet et écharpe pour les soirées plus froides. Pour les régions centrales et l'intérieur du centre-sud (Calcutta, Hyderabad), des vêtements légers pour la journée, pull et veste légère pour le soir.
Pour les côtes centrales et méridionales (Mumbai, Goa, Trivandrum, Chennai, Pondichéry), vêtements légers, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir ; sur la côte sud-est (Chennai, Pondichéry) imperméable léger ou parapluie encore en décembre.
Pour les îles (îles Laquedives, îles Andaman et Nicobar), vêtements légers, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie jusqu'en décembre ou la mi-janvier.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
Pour l'Himalaya : à environ 1 500/2 000 mètres (Srinagar, Darjeeling), des vêtements chauds, blouson, bonnet, écharpe. Au-dessus de 2 000 mètres, des vêtements chauds, comme dans l'hiver européen, chaussures de randonnée, lunettes de soleil, crème solaire. Aux altitudes plus élevées, des vêtements pour le grand froid, sous-vêtements thermiques, collants de molleton, gants, veste chaude, bonnet, écharpe.

En été : pour toutes les zones à basse altitude, des vêtements très légers et en fibres naturelles, imperméable léger ou parapluie, un sweat-shirt léger et un foulard pour les locaux climatisés ; turban du désert au nord-ouest ; un foulard contre la brise sur la côte, un sweat-shirt léger pour le soir sur les zones de colline (v. Bangalore). Pour les montagnes du sud (Ooty), des vêtements de mi-saison, imperméable, veste, pull-over.
Pour l'Himalaya : autour de 2 000 mètres (Darjeeling) des vêtements de mi-saison, imperméable, veste, pull-over. Aux altitudes plus élevées, doudoune, bonnet, gants, écharpe.

Pour entrer dans les temples il faut enlever les chaussures et porter des vêtements pas trop décolletés.
Dans les zones rurales, les chaussures fermées peuvent être utiles contre les serpents.

Retour au climat - Inde


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Asie

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy