Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Climat - Pakistan


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Pakistan

Carte - Pakistan

Vous êtes ici: Accueil --> Asie --> Pakistan


Sommaire


  • Introduction
  • Les montagnes - Nord (Cachemire, Skardu), Sud-ouest (Quetta)
  • Plaines et collines - Nord (Lahore, Peshawar, Islamabad), Centre-sud (Hyderabad), Sud-ouest (Turbat), Côte (Karachi)
  • Les cyclones

Introduction



Le Pakistan est un pays asiatique situé à l'ouest de l'Inde (dont il a appartenu), surplombant la mer d'Arabie au sud et traversé, à l'extrême nord, par de très hautes montagnes (Karakoram, Hindu Kush et Pamir), qui font partie de l'Himalaya, et à l'ouest, à la frontière avec l'Afghanistan, par des montagnes moins élevées.
Dans une grande partie du Pakistan le climat est tropical ou subtropical, semi-désertique ou désertique, mais dans le nord, la zone au pied des montagnes est assez pluvieuse, de plus, on trouve une zone froide dans les montagnes et une zone glaciale sur les sommets de l'Himalaya.
Dans la moitié froide de l'année, dans le nord les perturbations d'origine méditerranéenne passent, et peuvent décharger de la pluie en plaine et de la neige dans les montagnes. Au printemps, en mars et en avril, les affrontements des masses d'air peuvent provoquer des orages et de forts vents. En été, de juillet à la mi-septembre, le pays est atteint par les ramifications extrêmes de la mousson indienne, qui dans la plupart du pays n'est pas capable d'apporter de fortes pluies, tandis que dans l'ouest la mousson n'arrive pas du tout. Cependant, les mois les plus chauds sont ceux qui précèdent la mousson, en particulier le mois de juin, qui est très chaud dans les plaines et les collines, jusqu'à des altitudes assez élevées.
La mousson n'affecte que marginalement le Pakistan, et a un comportement irrégulier : dans certaines années elle peut se présenter avec une force inhabituelle, générant des inondations, tandis que dans d'autres années elle n'arrive pas du tout. Les inondations des rivières peuvent également se produire loin de l'endroit où les plus fortes précipitations ont eu lieu, ce qui se produit généralement dans le nord. Donc, la grande vallée de l'Indus et de ses affluents peut être affectée par de graves inondations aussi dans le sud, où normalement il pleut moins.
Le cycle appelé ENSO peut affecter la performance de la mousson : dans les années de La Niña les pluies sont plus abondantes que la normale, tandis que El Niño peut apporter la sécheresse.
Dans les basses terres du Pakistan, la pollution est élevée, surtout d'octobre à février, et dans les grandes villes. En particulier, au nord, Lahore est l'une des villes les plus polluées au monde. Au sud, Karachi est polluée même si elle est située sur la côte, du moins en hiver, alors que de juin à septembre la pollution est moindre car le vent vient de la mer.

Les montagnes



Régions montagneuses du Pakistan

Montagnes du Nord

Dans les régions montagneuses du nord, le climat est continental jusqu'aux hautes altitudes, avec des variations remarquables de température entre l'hiver et l'été, et souvent aussi entre la nuit et le jour. La température diminue naturellement avec l'altitude. La partie au nord, ainsi que d'être plus froide à égale altitude, est plus soumise aux perturbations des latitudes moyennes de décembre à mai. Mais pas tous les zones reçoivent beaucoup de précipitations : ça dépend de l'exposition des pentes. Le versant sud (les montagnes au nord de Peshawar et Islamabad) est beaucoup plus pluvieux que celui du nord.
Dans le Cachemire, dans les vallées plus au nord du Khyber Pakhtunkhwa et dans la région contestée du Gilgit-Baltistan, les précipitations sont souvent au niveau désertique, au-dessous de 250 millimètres par an. Néanmoins, aux plus hautes altitudes, des chutes de neige en hiver se produisent assez fréquemment, et à plus de 4 500 mètres il y a de vastes glaciers, mais le fait que la saison de trekking va d'avril à octobre montre que cette zone est à l'abri des pluies de la mousson, bien qu'on ne puisse pas exclure quelques averses ou orages en été, et peut-être un peu de neige dans les plus hauts sommets.
Au Pakistan il y a deux chaînes de montagnes, le Karakoram et l'Hindu Kush, qui abritent certains des plus hauts sommets de la planète, en commençant avec le K2, la deuxième plus haute montagne au monde avec ses 8 611 mètres. Le plus haut sommet de l'Hindu Kush (ou Hindou Kouch) est le Tirich Mir, qui mésure 7 708 mètres de haut.
Skardu, à 2 200 mètres d'altitude, est le point de départ pour le K2 et d'autres sommets de plus de 8 000 mètres : le climat ici est continental aride, avec une moyenne quotidienne de -2,5 degrés en janvier et de 24 °C en juillet.
Voici les températures moyennes à Skardu.
Skardu - Températures moyennes
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-83-2,4
Février-460,8
Mars2127
Avril71912,7
Mai102316,5
Juin132921
Juillet163224
Août163123,6
Septembre112719,3
Octobre42012,4
Novembre-2135,6
Décembre-660,5
An518,611,8

À Skardu les précipitations totalisent 250 millimètres par an, avec un maximum relatif en hiver et au printemps. Voici les précipitations moyennes.
Skardu - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier30
Février25
Mars35
Avril30
Mai25
Juin10
Juillet10
Août10
Septembre10
Octobre5
Novembre5
Décembre15
An215

Les expéditions pour le K2 ont généralement lieu entre la seconde moitié de juillet et le début d'août. Le K2 et les autres sommets de plus de 8 000 mètres ont un climat polaire toute l'année, avec des vents violents qui augmentent la sensation de froid.

Mont K2

Sur le versant sud des montagnes, dans le Khyber-Pakhtunkhwa, au contraire les pluies sont abondantes, celles de l'hiver et du printemps qui sont liées aux perturbations occidentales, mais plus encore celles de la période de mousson : donc la pluviométrie annuelle peut dépasser les 1 500 mm dans le district d'Abbottabad. Le Parc national Ayubia est particulièrement vert et pluvieux.

Montagnes du sud-ouest

Dans le sud-ouest du Pakistan il y a d'autres chaînes de montagnes, telles que les monts Chagai et les monts Sulaiman, où les perturbations d'hiver passent moins fréquemment, tandis que la mousson d'été les effleure seulement. Il en résulte un climat semi-désertique, froid en hiver, au moins pendant la nuit et à haute altitude, tandis que l'été est très chaud, même à des altitudes relativement élevées.
Aussi le plateau du Baloutchistan (ou Balouchistan) a un climat continental aride, froid en hiver et torride en été.
À Quetta, à 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la moyenne en janvier est de presque 5 degrés, celle de juillet de 29,5 degrés, avec des maximales de 35/36 degrés. De décembre à mars la température descend souvent au-dessous de zéro pendant la nuit, mais pendant la journée la température moyenne est supérieure à 10 degrés. Cependant, parfois il peut neiger en hiver, et des gelées intenses (même -15 °C) peuvent survenir. En revanche, dans les mois chauds, la température peut atteindre les 40 degrés en dépit de la haute altitude.
Quetta - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-2114,8
Février1147,6
Mars61912,5
Avril102517,6
Mai153123,1
Juin203527,3
Juillet233629,4
Août213527,6
Septembre153123
Octobre82516,8
Novembre31910,8
Décembre-1136,2
An1024,617,2

Au cours de l'année, à Quetta, il tombe 260 mm de pluie ou de neige, la plupart desquels se produisent de décembre à mars. La mousson d'été ne se manifeste qu'avec des pluies sporadiques (même si cela dépend des années). Voici les précipitations moyennes.
Quetta - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier504
Février455
Mars506
Avril305
Mai94
Juin32
Juillet175
Août164
Septembre12
Octobre42
Novembre61
Décembre303
An26043

Plaines et collines




Plaines et collines au Pakistan

Nord

Dans la partie nord de la plaine indo-gangétique, correspondant à la région de Pendjab (ou Penjab), la « terre des cinq rivières », le climat est subtropical. Il y a un hiver doux (mais les nuits sont froides) et relativement pluvieux, suivi par un printemps de plus en plus chaud, une période très chaude entre la mi-avril et juin (lorsque la température peut atteindre les 46/47 degrés). Au printemps, surtout en mars, en raison des affrontements de masses d'air différentes, des tornades occasionnelles peuvent survenir. Avant la mousson, en mai et en juin un vent très chaud peut souffler, le Loo, qui peut provoquer des tempêtes de poussière, ainsi que la déshydratation rapide des animaux et des personnes, et le dessèchement de la végétation. Des orages parsemés apportent une fraîcheur éphémère.
L'été est étouffant, avec de rares pluies liées à la mousson, de juillet à septembre. La mousson arrive entre la fin de juin et le début de juillet, mais elle n'est pas aussi intense que dans la plupart de l'Inde, et se caractérise par des périodes de mauvais temps qui alternent avec de longues semaines de chaleur intense et de sécheresse. Cependant, les pluies, bien que rares, peuvent être violentes et concentrées en quelques heures, voire quelques minutes, tandis que lorsqu'elles durent quelques jours, elles peuvent provoquer le débordement des rivières.
En hiver, au Pendjab (mais aussi dans le nord du Sindh), des brumes et des brouillards se forment souvent.
À Peshawar, dans la région du nord-ouest du Khyber Pakhtunkhwa, la température moyenne de janvier est de 11 degrés, celle de juin de 32,5 degrés, avec des maximales de 39 °C. En juillet et en août, la température diurne descend un peu, mais au prix de l'augmentation de l'humidité. En hiver, entre décembre et février, l'air est doux pendant le jour, avec des maximales de l'ordre de 17/20 degrés, mais souvent il fait froid la nuit, et la température peut descendre autour de zéro. Voici les températures moyennes.
Peshawar - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier51811,3
Février82014
Mars132518,5
Avril173023,8
Mai223629,3
Juin263932,3
Juillet273731,9
Août263530,7
Septembre233428,9
Octobre173023,9
Novembre112417,6
Décembre62012,7
An16,929,122,9

À Peshawar il tombe environ 410 millimètres de pluie par an. En hiver et au printemps, on peut voir un peu de pluie, avec un maximum en mars, quand les précipitations s'élèvent à 75 mm, tandis que la mousson d'été apporte une moyenne de 70 mm en août, bien que pendant quelques années les pluies soient beaucoup plus abondantes : dans l'août le plus pluvieux on a enregistré même 450 mm. Voici la moyenne des précipitations.
Peshawar - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier305
Février457
Mars7511
Avril5010
Mai257
Juin84
Juillet458
Août709
Septembre225
Octobre114
Novembre133
Décembre254
An41077

À Peshawar le soleil brille assez souvent même en hiver, il atteint son maximum en mai et en juin, puis les heures de soleil diminuent un peu, à cause de la mousson.
Peshawar - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier6,5195
Février6,5190
Mars6,5195
Avril7,5230
Mai9,5295
Juin10300
Juillet9275
Août8,5265
Septembre8,5255
Octobre8,5265
Novembre8235
Décembre6185
An7,92885

À Lahore, grande ville du Pendjab, le climat est similaire à celui de Peshawar, mais pour la position plus au sud l'hiver est un peu plus doux : la moyenne est comprise entre 12 degrés en janvier et 32,5 °C en juin. Étant située à l'est, elle est aussi plus exposée à la mousson, en fait la pluviométrie annuelle moyenne s'élève à 625 mm, dont 205 mm en juillet et 170 mm en août.
La capitale, Islamabad, et la ville de Rawalpindi à proximité sont situées à 500 mètres, et sont un peu plus fraîches, et aussi beaucoup plus pluvieuses, car elles se trouvent au pied des montagnes, et reçoivent 1 200 mm de pluie par an, dont plus de 250 mm en juillet et en août. La température moyenne en janvier est de 10 degrés, et la nuit parfois il peut y avoir de légères gelées. En été, la plus grande fréquence des pluies diminue les températures diurnes à 34/35 degrés en juillet et en août, mais le taux d'humidité devient élevé.

Centre-sud

La partie la plus aride de la plaine de l'Indus est celle du centre, où les perturbations en hiver et au printemps sont plus rares, de même que les pluies apportées par la mousson d'été. Dans la partie orientale de cette zone, nous trouvons le désert du Cholistan : ici, les précipitations sont même inférieures à 100 mm par an.
Dans le centre-sud du Pakistan, pas trop près de la mer, il existe une zone particulièrement chaude, l'une des plus chaudes au monde, qui comprend le nord de la province du Sindh (voir Jacobabad, Sukkur, Larkana, Mohenjo-daro) et les régions de plaine du Baloutchistan (voir Sibi, et Turbat au sud-ouest). Dans cette zone, certaines années, fin mai et début juin, des températures de 52/53 °C ont été atteintes.
Par exemple, à Jacobabad, la température maximale moyenne en mai et juin est de 44°C. Les effets de la mousson ne sont pas évidents, et en fait les pluies sont rares même en juillet et août, cependant, à cette période les températures diminuent de quelques degrés. Voici les températures moyennes.
Jacobabad - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier82114,9
Février122518,5
Mars173124,2
Avril233730,1
Mai294436,3
Juin304437
Juillet304035,1
Août293733,2
Septembre273631,6
Octobre223428,1
Novembre162922,3
Décembre102316,7
An21,233,627,3

Fort de Derawar
Plus au sud, à Hyderabad, dans la province du Sindh, les températures hivernales sont encore plus douces, tandis qu'en été sont un peu plus basses, en raison de la plus grande proximité de la mer. Les précipitations sont encore rares, et totalisent 180 millimètres par an, avec un maximum de 60 mm par mois en juillet et en août. Voici les températures moyennes.
Hyderabad - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier122417,7
Février142821,1
Mars193326,1
Avril233931
Mai264133,7
Juin284033,8
Juillet283732,3
Août273631
Septembre253630,7
Octobre233629,6
Novembre183124,8
Décembre132519,2
An21,433,927,55

Sud-ouest

Dans le sud-ouest, dans les parties les plus basses du plateau du Baloutchistan, le climat est subtropical désertique. L'hiver est doux dans la journée, bien que la nuit il puisse encore faire froid, tandis que l'été est très chaud. Autour de 800/1 000 mètres, en été les températures normales dans la journée sont autour de 40 degrés (voir Panjgur).
Cependant, seulement dans le sud il y a quelques vallées de l'intérieur qui descendent à une altitude de plaine : dans la ville susmentionnée de Turbat, située dans la vallée de la rivière Kech, les maximales en juin sont normalement de 44 degrés, qui descendent jusqu'à 40 en juillet, pour un léger effet de la mousson, qui toutefois apporte des pluies très rares (110 mm par an, dont 25 mm en juillet). Ici, la température a atteint 53,5 °C fin mai 2010, une des valeurs les plus élevées au monde, dépassée seulement par la Vallée de la Mort, en Californie.
Turbat - Températures moyennes
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier112518
Février122719,5
Mars163324,5
Avril213829,5
Mai264334,5
Juin284436
Juillet274033,5
Août264033
Septembre243931,5
Octobre203829
Novembre163224
Décembre122719,5
An2035,527,7

Côte

Dans l'extrême sud, le long de la côte de la mer d'Oman, le climat devient tropical, puisque l'hiver devient plus doux, et il y a aussi une amplitude thermique réduite entre l'hiver et l'été. La pluviométrie est au niveau désertique (environ 100 millimètres par an) dans le secteur ouest (à savoir dans le Makran, la région côtière du Baloutchistan, voir Jiwani), qui reçoit peu de précipitations de la mousson d'été (mais en retour, il reçoit des pluies occasionnelles en hiver), tandis que les précipitations deviennent un peu plus abondantes, environ 200 mm par an, dans la zone de l'embouchure de l'Indus, où dans la pratique il ne pleut que de juin à septembre.
À Karachi, la mégalopole située au bord du delta de l'Indus, la température moyenne est comprise entre 19 degrés en janvier et 32 degrés en juin. Ici l'hiver est agréable et ensoleillé (bien que parfois la nuit il puisse faire froid). Dans les mois précédant la mousson il n'y a aucune pénurie de vagues de chaleur, avec des pics de 42/44 degrés, mais il est plus fréquent que la température reste à environ 35 degrés, même si l'humidité est élevée. Voici les températures moyennes.
Karachi - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier122619,1
Février152921,8
Mars203225,9
Avril243529,5
Mai273631,5
Juin293632,1
Juillet283430,8
Août273229,6
Septembre263329,9
Octobre233529,3
Novembre183224,9
Décembre132820,8
An21,832,427,05

De juin à septembre, la saison de la mousson, il ne pleut pas beaucoup : environ 200 mm, y compris 80 mm en juillet, mais même ici quelques années peuvent être très pluvieuses. En juillet et en août, le ciel est souvent nuageux et la chaleur est très lourde, surtout à l'intérieur la ville, tandis que les zones côtières reçoivent une brise assez soutenue de la mer. Voici les précipitations moyennes.
Karachi - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier50
Février81
Mars100
Avril50
Mai00
Juin71
Juillet803
Août552
Septembre201
Octobre10
Novembre20
Décembre61
An2059

La mer est assez chaude pour se baigner toute l'année : la température de la mer d'Arabie en janvier et en février est de 23/24 degrés, tandis qu'elle devient très élevée en été.
Karachi - Température de la mer
MoisTemp. (°C)
Janvier23,5
Février23,5
Mars24,5
Avril26,5
Mai28,5
Juin29,5
Juillet29
Août28
Septembre28
Octobre28
Novembre27
Décembre25
An26,7

Les cyclones



La partie sud du Pakistan peut être affectée par les cyclones tropicaux, en particulier le sud-est (côte du Sindh) : Karachi, la grande métropole qui se trouve sur la côte, est la plus à risque, bien que parfois également la côte du Makran puisse être affectée. Les cyclones se forment de mai à novembre, et sont plus fréquents e intenses au début de la période (mi-mai-début juin), et moins à la fin (octobre), tandis que de juin à septembre, lorsque la mousson est au plus fort de l'activité en Inde, ils ne se produisent généralement pas. En novembre, ils affectent généralement la partie sud de l'Inde et la péninsule arabique, mais n'atteignent pas le Pakistan.
Des cyclones particulièrement intenses ont frappé le Pakistan en mai 1999 et en juin 2010 (ce dernier appelé Phet).

Haut


Quand y aller et que mettre dans sa valise: Pakistan


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Asie

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes ou régions):

 Dera Ismail Khan
 Hyderabad
 Islamabad
 Jacobabad
 Jiwani
 Karachi
 Lahore
 Multan
 Nawabshah
 Autres (agrandir)
 Panjgur
 Peshawar
 Quetta
 Sargodha
 Sibi

 Pays voisins :

 Afghanistan
 Chine
 Inde
 Iran
 Tadjikistan

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy