Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Botswana est l'hiver austral,
de mai à août : le ciel est clair, l'air est sec, dans la journée la chaleur est agréable ou au moins supportable, et les animaux de la savane sont faciles à repérer, car ils sont concentrés dans les rares flaques d'eau restées. Bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte un peu de froid nocturne, surtout dans le centre-sud, et même de possibles gelées. Compte tenu de la remarquable amplitude thermique, il est préférable de s'habiller en couches.
Si on veut voyager dans l'
été austral, par exemple à Noël, vous devrez tenir compte des pluies et des orages, en particulier dans le nord et le sud-est, et de la chaleur pendant la journée, en particulier dans le sud et dans le Kalahari. En septembre et en octobre, avant les pluies, la chaleur se fait sentir surtout dans le nord, mais parfois à travers le pays : ceux qui sont sensibles au froid et ne craignent pas la chaleur peuvent choisir cette période.
Que mettre dans la valise
En
hiver (juin-août) : vêtements en couches, de mi-saison, même légers pour la journée, ainsi que pull, veste et chapeau chaud dans les soirées.
En
été (décembre-février) : des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, sweat-shirt et veste de mi-saison pour le soir ; parapluie ou imperméable léger.
Retour au climat -
Botswana