Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Climat - Canaries


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Canaries

Carte - Canaries

Vous êtes ici: Accueil --> Afrique --> Canaries


Les îles Canaries jouissent d'un climat exceptionnellement doux, étant couchées sur l'Atlantique, juste au nord du Tropique du cancer, à une courte distance des côtes du Maroc et du Sahara occidental, où un courant marin froid s'écoule, et affectées par les alizés, vents réguliers de nord-est. Les Îles Canaries appartiennent à l'Espagne ; il y a sept îles principales (Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, La Gomera, et El Hierro), en plus de quelques petites îles et îlots.

Sommaire


  • Températures
  • Microclimats
  • Alizés
  • Pluie
  • Ensoleillement
  • Température de la mer

Températures



Dans les villes côtières, les températures moyennes en janvier et en février sont autour de 18 °C, celles de juillet, août et septembre autour de 24/25 °C.
Les températures suivantes, les moyennes de l'aéroport de Gran Canaria, nous donnent une bonne indication des côtes des Îles Canaries.
Gran Canaria - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier152118,2
Février152118,3
Mars162219
Avril172319,8
Mai182420,9
Juin192622,6
Juillet212724,1
Août222824,9
Septembre222724,5
Octobre202623,4
Novembre182421,5
Décembre172219,5
An18,424,521,35

En raison de la fréquence plus élevée des jours avec le vent en provenance de l'Afrique, en été les températures diurnes sont en moyenne légèrement plus élevées dans les îles orientales (Lanzarote, Fuerteventura), où la moyenne de juillet à septembre est de 28/29 °C, et légèrement inférieures dans les îles occidentales (El Hierro, La Palma), où elles se situent autour de 26/27 °C.
Les oscillations sont contenues : les températures dévient légèrement de ces moyennes. Les records de température, en particulier ceux du froid, montrent comment le climat dans ces îles est doux : au niveau de la mer, les minimales hivernales ne tombent presque jamais au-dessous de 10 degrés.
Les pics de chaleur de l'été sont de 33/34 °C à El Hierro, l'île la plus à l'ouest et à l'abri, de 37/38 °C à La Palma, et de 40 °C et plus dans les autres îles : ces valeurs peuvent se produire dans les courtes périodes lorsque les vents chauds et secs soufflent du désert du Sahara (qui dans ces dernières années sont devenues plus fréquentes). Dans ces situations de chaleur africaine (appelée calima), plus fréquentes en juillet et en août, dans les îles orientales l'air peut se remplir avec la poussière et le sable, tandis que sur les îles occidentales il règne un inhabituel (pour ces îles) et désagréable calme plat ; au cours de ces périodes il est recommandé de ne pas faire dex excursions et de la randonnée, aussi parce que dans les zones collinaires (appelées medianías), l'air africain se fait sentir plus que sur la côte. Dans la pratique, ceux de la calima sont les seuls moments désagréables de ce climat pour le reste si favorable.

Tenerife

Microclimats



Bien qu'en général elles aient un climat excellent, les Îles Canaries ne sont pas toutes égales.
Dans les îles qui ont des hauteurs à l'intérieur comme Tenerife et El Hierro, on enregistre selon les pentes et l'altitude des microclimats plus frais et nuageux (dans les zones exposées aux alizés du nord-est, qui en montant sur les pentes se refroidissent et se condensent en nuages, en pluies ou en brouillards qui peuvent produire de la bruine), ou plus secs et ensoleillés (dans les zones abritées, sous le vent). Par exemple, à San Cristobal de La Laguna (Tenerife Nord), à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne varie de 13,5 degrés en janvier et février (et dans les maisons non chauffées il fait froid...) à 21,5 °C en août, donc il y a environ 4/5 degrés en moins qu'à Santa Cruz, la ville principale de Tenerife.
À 2 400 mètres, à l'Observatoire du Teide d'Izaña, la moyenne se situe entre 4,5 degrés en janvier (avec des minimales autour de zéro), et 18,5 °C en juillet (avec des maximales autour de 23 °C). Le volcan Teide, cependant, atteint une hauteur de 3 700 mètres (il est donc le point le plus élevé de toute l'Espagne et de tout l'océan Atlantique), et pendant l'hiver, le sommet est recouvert de neige. Rappelons qu'aussi sur les îles de La Palma et de Gran Canaria on trouve des volcans, quoique moins élevés.
Les orientales Lanzarote et Fuerteventura, qui à l'intérieur ont seulement des collines et sont balayées par le vent, sont un paradis pour les surfeurs, mais ne sont pas particulièrement appréciées par ceux qui cherchent, en plus de la mer et des plages, des villes et des endroits intéressants à visiter.

Alizés



L'alizé du nord-est, typique des zones climatiques subtropicales, est le vent dominant, mais il suit un régime quotidien similaire à celui de la brise de mer : il est plus intense pendant les heures les plus chaudes, et souffle souvent à environ 50 kilomètres par heure. L'air frais et le vent peuvent rendre les activités de plein air et les bains de soleil agréables, mais il faut se rappeler que le soleil tropical (comme mentionné, nous sommes juste au nord du tropique du Cancer) est très fort et donc on risque des coups de soleil sans appropriées précautions. La période pendant laquelle le soleil est plus fort va de la fin mai à la fin juillet.

Pluie



Le régime des précipitations dans les Îles Canaries est typiquement méditerranéen, avec un maximum en hiver (mais aussi un pic en novembre dans de nombreuses zones), et un minimum en été, quand il ne pleut presque jamais. Cependant, la quantité et la fréquence des précipitations varient considérablement en fonction de l'exposition des versants, ainsi que de l'altitude, il y a donc des zones semi-désertiques (généralement celles exposées au sud et à l'ouest, mais en tout cas dans les plaines et les côtes les précipitations annuelles sont rares et ne dépassent pas les 250 millimètres), et des zones aux précipitations modérées, semblables à des régions comme la Corse (typiquement les pentes exposées à l'est et au nord, mais surtout à haute altitude).
Voici les précipitations moyennes à Las Palmas de Gran Canaria, sur la côte : comme vous pouvez le voir, les pluies sont très rares.
Gran Canaria - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier253
Février203
Mars102
Avril51
Mai00
Juin00
Juillet00
Août00
Septembre51
Octobre203
Novembre153
Décembre304
An13521

Ensoleillement



Dans les Îles Canaries, l'ensoleillement est très bon tout au long de l'année, cependant, en plus des perturbations qui peuvent survenir pendant la période d'octobre à mars, en été des bancs de nuages qui se forment sur l'Atlantique peuvent passer, tandis que sur les côtes nord, et surtout sur les pentes des montagnes exposées au nord, des nuages et des brouillards locaux peuvent se former. Les côtes méridionales sont donc les plus ensoleillées.
Voici par exemple la moyenne des heures de soleil par jour à l'aéroport de Tenerife Sud (Tenerife Sur).
Tenerife Sud - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier6,5205
Février7,5205
Mars8240
Avril8235
Mai8,5260
Juin9270
Juillet10315
Août9,5295
Septembre7,5230
Octobre7220
Novembre6,5195
Décembre6,5200
An7,92870

Température de la mer



La température de la mer n'est pas très élevée, en raison du même courant froid qui rend le climat si doux : dans les îles centrales (Tenerife, Gran Canaria), la température moyenne va de 19 °C en hiver et au début du printemps à 23/24 °C d'août à octobre, qui est donc la période préférable pour la baignade ; cependant, avec un peu de courage vous pouvez essayer de plonger même en hiver. Les îles de l'ouest (La Palma, El Hierro), bien qu'elles soient plus à l'abri du vent du Sahara, elles ont une mer légèrement plus chaude, parce que le courant froid s'écoule principalement le long de la côte du Maroc, donc à l'est. Pour la même raison, dans les îles les plus orientales (Lanzarote et Fuerteventura), la mer est un peu plus froide (environ un degré Celsius en moins qu'à Tenerife).
Voici la température de la mer à Tenerife.
Tenerife - Température de la mer
MoisTemp. (°C)
Janvier19,5
Février19
Mars19
Avril19,5
Mai20,5
Juin21,5
Juillet22,5
Août23
Septembre24
Octobre23,5
Novembre22,5
Décembre21
An21,3


Quand y aller et que mettre dans sa valise: Canaries


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Afrique

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes ou régions):

 El Hierro
 Fuerteventura
 Gran Canaria
 Izaña
 La Gomera
 La Laguna
 La Palma
 Lanzarote
 Santa Cruz
 Autres (agrandir)
 Tenerife
 Tenerife Sud

 Pays voisins :

 Cap Vert
 Espagne
 Madere
 Maroc
 Portugal
 Sahara Occidental

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy