Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Népal dans son intégralité est de
novembre à février, pour éviter la mousson d'été, mais aussi la chaleur des plaines qui se fait sentir de mars à octobre.
Pour visiter Katmandou, et surtout pour faire du
trekking dans les montagnes, vous pouvez préférer les
demi-saisons, en particulier en mars et en avril, et de la mi-octobre à la mi-novembre, à savoir les périodes au cours desquelles vous pouvez éviter à la fois le froid d'hiver et la boue causée par les pluies d'été. La deuxième période, celle de l'automne, est la meilleure, car elle est la plus sèche et l'air est particulièrement clair, ce qui vous permet de voir les montagnes enneigées dans le lointain.
Si vous voulez faire de la randonnée dans un
paysage enneigé, vous devez aller en
hiver et au-dessus de 3 000 mètres (mais étant une saison sèche, il n'est pas dit que dans une période donnée il neige). Parfois, autour de cette altitude, il peut neiger aussi au printemps et en automne. Pour être sûr de voir la neige, il faut aller au camp de base de l’Everest ou de l’Annapurna, qui nécessitent toutefois des jours de trekking pour y arriver.
À Katmandou, même si les nuits d'hiver sont froides, il ne neige pratiquement jamais, mais en hiver, il peut parfois neiger dans le parc national du Shivapuri, à 2 400 mètres au nord de la ville, sur le Phulchowki, une montagne de 2 700 mètres au sud de la ville, ou à Daman, à 2 300 mètres au sud-ouest de Katmandou.
C'est plus probabile qu'il neige à Kalinchok, à 3 400 mètres près de Katmandou, et un peu plus difficile à Ghorepani, à 2 800 mètres près de Pokhara et au pied de l’Annapurna.
Typiquement les expéditions pour l'
Everest et les plus hauts sommets sont organisées en deux périodes, du 20 mai au 5 juin et du premier au 20 octobre, lorsque la température sur le sommet de l'Everest est autour de -25/-27 degrés, et on exploite les deux seules périodes de temps clément entre l'humidité et les chutes de neige de l'été, et les tempêtes de vent de l'hiver. Cependant, dans les hautes montagnes le temps peut varier considérablement en fonction de la situation météo, donc il faut consulter les prévisions pour les jours suivants et compter sur des guides expérimentées.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour la plaine, vêtements de mi-saison, légers pour la journée, une veste et un pull pour le soir. Pour Katmandou et Pokhara, des vêtements de mi-saison pour la journée, chauds pour le soir, blouson, bonnet, écharpe, lunettes de soleil, crème solaire. Au-dessus de 2 000 mètres, des vêtements chauds, comme dans l'hiver européen, chaussures de randonnée. À des altitudes plus élevées, des vêtements pour le grand froid, sous-vêtements thermiques et collants de molleton, parka, gants, bonnet, écharpe.
En
été : pour la plaine, vêtements légers, en fibres naturelles, imperméable léger ou parapluie. Pour Katmandou et Pokhara, des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, parapluie ou imperméable. Au-dessus de 2 000 mètres, vêtements de mi-saison, un pull et une veste pour le soir. Aux altitudes plus élevées, polaire, anorak, doudoune, bonnet, gants, écharpe. Pour les nuits en plein air, sac de couchage, veste chaude.
Retour au climat -
Nepal