Quand partir
Compte tenu des dimensions du pays et de la diversité de ses climats, il est difficile de trouver un meilleur moment pour visiter tout l'Iran, cependant, vous pouvez choisir les
saisons intermédiaires, pour éviter le froid hivernal (présent surtout dans le nord et en haute altitude) ainsi que la chaleur estivale (présente presque partout).
Vous pouvez choisir le
printemps, surtout en avril, qui toutefois peut être un peu froid dans le nord et dans les hautes montagnes, et peut être déjà chaud dans le sud, le golfe Persique et le golfe d'Oman, et encore plus dans le Sistan et Baloutchistan.
L'
automne peut également aller bien, surtout le mois d'octobre, qui cependant dans le sud est encore plus chaud qu'avril, tandis qu'il peut être pluvieux dans la mer Caspienne.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour la côte de la mer Caspienne, vêtements chauds, pull, veste, parapluie ou imperméable ; pour Tabriz et le plateau du nord et les hautes montagnes, vêtements chauds, doudoune, bonnet, écharpe, gants ; pour Téhéran et Ispahan, des vêtements chauds, pull, manteau, bonnet ; pour le Lut, vêtements de mi-saison, légers dans le jour, pull, coupe-vent, blouson chaud pendant la nuit, foulard pour se protéger du sable. Pour la côte du golfe Persique et Bandar-e-Abbas, vêtements de mi-saison, veste et pull ; dans le golfe d'Oman, des vêtements de mi-saison, légers dans le jour, veste légère et pull.
En
été : pour la côte de la mer Caspienne, des vêtements légers, sweat-shirt léger pour le soir, foulard contre la brise, éventuellement un imperméable léger ou un parapluie. Pour Téhéran et les grandes villes du plateau, des vêtements très légers et en fibres naturelles pour la journée, chapeau de soleil, turban de désert, un sweat-shirt pour la soirée ; au-dessus de 2 000 mètres, vous pouvez ajouter une veste pour le soir. Pour la haute montagne, des vêtements plus chauds en fonction de l'altitude. Pour les côtes du golfe Persique et du golfe d'Oman, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban de désert, sweat-shirt et foulard pour les locaux climatisés.
Pour visiter les mosquées, vous devez avoir les épaules et les jambes couvertes, et les pieds nus. Les femmes devraient éviter les décolletées.
Retour au climat -
Iran