Conditions météo prévalantes, moyennes climatiques, climat mois par mois.
Le climat d'Ahvaz est un
subtropical désertique (selon la classification de Köppen, climat désertique chaud - BWh), avec des hivers doux et des étés extrêmement chauds et ensoleillés. Les précipitations, rares, surviennent principalement de novembre à avril.
Ahvaz est une ville de 1 200 000 habitants située au sud-ouest de l'Iran, dans la province du Khouzistan (ou Khuzestan), à 31 degrés de latitude nord. À environ 140 km au sud se trouve la côte du golfe Persique, tandis qu'à 90 km à l'ouest se trouve la frontière avec l'Irak.
La rivière Karun, qui traverse la ville, continue vers le sud et près d'Abadan, à la frontière avec l'Irak, entre dans le Chatt al-Arab (ou Arvand Rud), qui se jette ensuite dans le golfe Persique.
L'
hiver, de décembre à février, est très doux, à tel point qu'il y a de nombreux jours avec des températures supérieures à 20 °C. Il peut cependant y avoir des périodes légèrement froides, durant lesquelles la température peut approcher 0 °C la nuit et se maintenir autour de 10/12 °C pendant le jour. En février 2020, elle est tombée à -1,2 °C, tandis qu'en janvier 2008, il y a eu un jour de pluie avec une maximale de 6,6 °C.
Du brouillard peut parfois se former en période de temps stable.
L'
été est extrêmement chaud, à tel point que les températures maximales en juillet et août dépassent 46 °C. En fait, nous nous trouvons dans l’une des régions les plus chaudes au monde, qui comprend aussi le sud de l’Irak et le Koweït. Les records sont également parmi les plus élevés au monde. A fin juin 2017, la température a atteint 53,7 °C.
Cependant, l'humidité est faible et le vent souffle souvent, ce qui peut soulever du sable et de la poussière.