Quand partir
Si vous prévoyez de visiter
l'ensemble de l'Australie, non seulement le sud mais aussi les vastes zones arides de l'Outback et le nord tropical, vous préférerez peut-être
l'hiver, de juin à août, pour éviter la chaleur, qui peut se produire dans les autres saisons, en particulier dans le centre-nord, et en été aussi au sud, mais aussi pour éviter la saison des pluies et des cyclones qui peuvent affecter le nord en été. Bien sûr, au sud l'hiver est assez froid, il peut être très pluvieux à Perth et dans l'ouest de la Tasmanie, mais si vous ne supportez pas la chaleur c'est le meilleur choix.
Si vous avez l'intention de visiter uniquement les
régions du sud, et peut-être de faire une excursion dans les régions centrales et septentrionales sans ressentir particulièrement la chaleur, vous pouvez choisir les
saisons intermédiaires, d'avril à mai et de septembre à octobre.
Les régions du sud, où il y a les villes principales, peuvent être visitées aussi à la fin du printemps et en été, en particulier de novembre à décembre à Sydney et de novembre à février à Melbourne, en se souvenant, cependant, que parfois il peut y avoir des jours torrides.
Dans la valise - ce qu'il faut apporter
En
hiver (de juin à août).
Pour le nord tropical et Darwin, des vêtements légers, en fibres naturelles, chapeau de soleil, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir et les locaux climatisés.
Pour le désert, vêtements de mi-saison, légers dans le jour, pull, veste, blouson chaud pendant la nuit, foulard pour se protéger du sable.
Pour le nord-est, Cairns, Innisfail, des vêtements légers pour la journée, un sweat-shirt pour la soirée, peut-être un imperméable pour les averses ; pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
Pour le centre-sud et les principales villes, vêtements de mi-saison, un chandail, un blouson pour le soir et les jours venteux, parapluie ou imperméable.
Pour les montagnes du sud, des vêtements très chauds, doudoune, gants.
Pour la Tasmanie et Canberra, des vêtements chauds, pull, veste chaude, bonnet.
En
été (de décembre à février).
Pour le nord tropical et Darwin, et le nord-est jusqu'à Brisbane, des vêtements légers, en fibres naturelles, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir et les locaux climatisés, un imperméable léger pour les orages ; équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc pour le récif.
Pour le désert, des vêtements légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban de désert, lunettes de soleil, un sweat-shirt léger pour le soir, un sweat-shirt pour la nuit, sac de couchage pour les nuits en plein air, bottes de désert.
Pour le centre-sud et les principales villes, des vêtements légers, un sweat-shirt contre la brise et pour les journées fraîches, un foulard contre le vent du désert, peut-être une veste légère et un parapluie, en particulier à Canberra, Sydney et Melbourne.
Pour la Tasmanie, des vêtements de mi-saison.
Retour au climat -
Australie