Quand partir
Ce n'est pas facile de trouver une seule période qui soit la meilleure pour visiter l'ensemble de l'Argentine, mais comme pour visiter l'extrême sud c'est pratiquement nécessaire de choisir
l'été austral, de décembre à février, vous pouvez choisir cette période pour tout le pays, en gardant à l'esprit que le nord sera très chaud. Après tout même
novembre, mois de printemps, peut être un bon compromis pour la plupart du pays, bien que dans l'extrême nord il soit souvent déjà un mois très chaud.
Pour visiter le
nord (voir Rivadavia, Formosa, Puerto Iguazú), comme le but principal devrait être éviter la chaleur, soit celle torride de l'ouest soit celle étouffante de l'est, vous pouvez choisir l'hiver, de mai à août, en gardant à l'esprit que parfois la nuit il peut faire froid, que dans l'est il n'y a pas de pénurie de pluie, et que le ciel peut être nuageux.
Pour visiter le
centre-nord (Buenos Aires, Rosario, Córdoba), les meilleurs moments sont les
saisons intermédiaires (octobre-novembre et mars-avril), bien qu'il puisse y avoir des périodes de mauvais temps et des changements brusques de température. A Buenos Aires on peut choisir le printemps, de la fin septembre au début décembre.
Pour visiter l'
extrême sud (Tierra del Fuego), le meilleur moment est
l'été, de décembre à février : les températures sont fraîches, même froides la nuit, mais tolérables quand le vent ne souffle pas.
Que mettre dans la valise
En
hiver (juin-août) : pour le nord, les chutes d'Iguazu et le Gran Chaco, des vêtements de mi-saison, légers pour la journée, un sweat-shirt ou un pull et une veste pour le soir. Pour le centre-nord et Buenos Aires, des vêtements chauds, pull, veste, parapluie. Pour la Patagonie et la Terre de feu, des vêtements très chauds, veste chaude, bonnet, gants, écharpe, imperméable, des chaussures confortables. Pour les Andes : au nord, vêtements de mi-saison pour la journée, veste chaude et bonnet de laine pour le soir, crème solaire et lunettes de soleil ; au sud, vêtements de montagne, polaire, doudoune, écharpe, gants, bottes de randonnée.
En
été (décembre-février) : au nord, les chutes d'Iguazu et le Gran Chaco, des vêtements très légers, en fibres naturelles, un pull léger et un imperméable léger pour les orages, chapeau de soleil. Pour le centre-nord et Buenos Aires, des vêtements d'été, un sweat-shirt pour la soirée. Pour la Patagonie, vêtements de mi-saison, veste pour la soirée, pull, des chaussures confortables. Pour la Terre de feu, des vêtements chauds, pull, imperméable, veste chaude, bottes ; possibilité d'enlever les vêtements chauds dans les jours doux. Pour les Andes : au nord, vêtements de mi-saison pour la journée, veste pour le soir, crème solaire et lunettes de soleil ; au sud, vêtements de montagne, doudoune, écharpe, gants, bottes de randonnée.
Retour au climat -
Argentine