Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays
 Accueil
Afrique
Amerique Nord
Amerique Sud
Antarctique
Asie
Caraïbes
Europe
Moyen Orient
Océanie
Tous les pays

Turquie - meilleure période


Quand partir, que mettre dans la valise

Drapeau - Turquie

Carte - Turquie

Vous êtes ici: Moyen Orient --> Turquie --> Quand partir


Quand partir



La quasi-totalité de la Turquie, à l'exception de la côte nord-est, bénéficie d'un été sec et ensoleillé, qui cependant peut être très chaud, même sur les côtes.
Donc, il est généralement préférable de visiter les pays dans les saisons intermédiaires : déjà en avril dans les endroits situés sur la côte ouest, comme Smyrne ; en mai, juin et septembre à Istanbul ; en mai, juin et septembre dans le plateau anatolien et à Ankara (avec une préférence pour le mois de mai, et en rappelant que la nuit il peut faire un peu froid) ; en avril, mai et la première moitié d'octobre le long de la côte sud et dans les zones semi-désertiques du sud-est ; en juin et en septembre dans les hautes terres de l'est ; en juillet et en août dans les hautes montagnes.

Pour des vacances à la mer, au nord et au nord-est les meilleurs mois sont juillet et août, mais rappelez-vous que le long de la côte de la mer Noire à l'est d'Istanbul l'été n'est pas très ensoleillé, et peut être pluvieux, surtout dans les zones les plus exposées aux vents d'ouest (tandis que les baies protégées comme celle de Samsun sont relativement abritées).
Sur la côte nord-est, la situation est encore pire et les pluies peuvent être abondantes même en été. Toutefois, la température de la mer Noire est assez chaude, autour de 24 degrés en juillet et en août.
Le long de la côte occidentale, la saison balnéaire va de juin à septembre : la température est élevée et le soleil assuré, même si, comme nous l'avons vu sur la page du climat, la mer dans cette zone est un peu plus fraîche, et parfois le Meltemi souffle assez fort.
Le long de la côte méridionale, l'été est très chaud, donc vous pouvez préférer les mois de juin et septembre pour éviter la période pendant laquelle la chaleur est plus intense, ce qu'au-delà d'un certain niveau peut être ressenti même à la plage.

Que mettre dans la valise



En hiver : pour la côte nord et ouest (Trabzon et Izmir), et pour le sud à la frontière avec la Syrie, vêtements chauds, pull, veste, parapluie ou imperméable ; pour Istanbul, des vêtements chauds, blouson, écharpe et bonnet de laine pour les périodes de froid ; pour Antalya et la côte sud, vêtements de mi-saison, pull, veste, parapluie ou imperméable ; pour Ankara et le plateau, des vêtements très chauds, polaire, veste en duvet, bonnet, écharpe, gants.
En été : pour les côtes ouest et sud (Izmir, Antalya), des vêtements légers, sweat-shirt léger pour le soir, foulard contre la brise, équipement de plongée ; pour la côte nord (Istanbul, Trabzon), vous pouvez apporter un sweat-shirt ou un chandail pour toute éventualité ; pour la partie orientale de la côte de la mer Noire, un parapluie ou imperméable. Pour Ankara et le plateau, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, un sweat-shirt ou un pull pour le soir ; pour le plateau oriental, vous pouvez ajouter une veste pour le soir. Pour le sud, à la frontière avec la Syrie, vêtements très légers et en fibres naturelles, turban de désert, un sweat-shirt pour les nuits en plein air.
Pour visiter les mosquées, vous devez avoir les épaules et les jambes couvertes, et les pieds nus.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes dans les zones rurales et non touristiques.

Retour au climat - Turquie


© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Moyen Orient

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Rechercher sur le site :


Accueil A propos Contact Link Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Link
Privacy