Quand partir
Le meilleur moment pour visiter la partie asiatique de la Russie est l'été, en particulier les mois de
juillet et août, étant la seule période qui permet d'éviter le grand froid.
Dans les
régions arctiques et subarctiques l'été est le seul moment où la température est supérieure à zéro, en particulier vous pouvez préférer juillet et août, étant les moins froids, avec une préférence pour juillet.
Il faut dire que dans les régions les plus septentrionales au climat arctique, en été la boue domine, à cause de la fonte des neiges qui ne finit jamais complètement. Au lieu de cela, dans les zones restantes le dégel commence en avril dans l'extrême sud, et se produit progressivement plus tard, jusqu'en juin, comme vous vous déplacez vers le nord.
Dans les vastes
plaines du nord et dans le « pôle du froid » les températures sont acceptables de juin à août, avec une préférence pour la période de la mi-juin à la mi-août. Parfois il peut faire chaud dans la journée, mais il peut aussi faire froid la nuit, avec des minimales près de zéro.
Dans les
villes du sud, la meilleure période de l'année est de juin à août, même si la température dépasse généralement zéro degré aussi en mai et en septembre.
Dans les
régions côtières de l'est, les meilleurs mois sont juillet et août, bien que brumeux et assez pluvieux, parce qu'ils sont les moins froids. Dans la partie la plus méridionale, à Vladivostok, la période la plus agréable pour s'y rendre va de juillet à septembre, même si elle est la plus pluvieuse en raison de la mousson.
Que mettre dans la valise
En
hiver : vêtements pour le grand froid, chemise thermique, collants de molleton, polaire, parka, veste en Goretex, gants, bottes chaudes, chapeau de fourrure.
En
été : pour les côtes et les îles de l'Arctique, des vêtements chauds, anorak, gants, bonnet, imperméable ; pour les zones continentales et les villes du sud, des vêtements de mi-saison, chemises à manches courtes pour le temps chaud, une veste et un pull pour le soir, plus chauds dans les régions septentrionales ; parapluie ou imperméable en particulier dans l'est affecté par la mousson (v. Vladivostok) ; sur les côtes et les îles orientales, vêtements de mi-saison, pull, veste chaude, imperméable ; gants et bonnet pour la partie la plus au nord et les excursions en mer.
Pour les montagnes, des vêtements plus chauds selon l'altitude ; pour la haute montagne, polaire, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
Retour au climat -
Siberie