Quand partir
Il n'y a pas un seul meilleur moment pour visiter toute la République démocratique du Congo, parce que la
saison sèche arrive à des moments différents : dans la région tropicale au nord de l'équateur elle va de décembre à février, dans la partie tropicale au sud de l'équateur (voir Kinshasa) elle va de juin à août, dans la zone plus au sud (voir Lubumbashi), les pluies sont rares même en mai, septembre et octobre, bien que dans les deux derniers mois il puisse faire très chaud pendant la journée, en particulier au-dessous de mille mètres (voir par exemple le Parc national de Kundelungu).
Dans la zone équatoriale, où il pleut toute l'année, il y a généralement une baisse de la pluviométrie dans deux périodes, janvier-février et juin-juillet.
Que mettre dans la valise
Dans la zone équatoriale, toute l'année, des vêtements légers, en fibres naturelles, un sweat-shirt léger pour le soir, un parapluie ou un imperméable léger pour la pluie.
Dans les zones tropicales, pendant la saison des pluies, parapluie ou imperméable léger ; pendant la saison relativement fraîche et sèche (de décembre à février dans le nord, de juin à septembre à Kinshasa et au sud), vous pouvez ajouter un sweat-shirt et une veste légère, surtout dans le sud et sur la côte.
À des altitudes de basse montagne, au-dessus de mille mètres (voir le lac Kivu et Goma, Lubumbashi), vous pouvez apporter un sweat-shirt et une veste légère pour le soir, toute l'année.
Dans l'extrême sud, au-dessus de mille mètres (voir Lubumbashi), de mai à août, vous pouvez ajouter un pull, une veste chaude et un bonnet pour les nuits et tôt le matin.
Pour les sommets des plus hautes montagnes, comme le Ruwenzori, toute l'année, des vêtements d'hiver, blouson, bonnet, gants.
Retour au climat -
Republique Democratique Congo