Quand partir
Les
meilleures saisons pour visiter l'Ouzbékistan sont le printemps et l'automne, pour éviter les extrêmes climatiques typiques du pays. En particulier, on peut choisir avril et octobre dans la plupart du pays (Tachkent, Samarkand, la vallée de Fergana), et les périodes de la mi-avril à la mi-mai et de la mi-septembre à la mi-octobre dans le nord-ouest (la mer d'Aral).
Que mettre dans la valise
En
hiver : vêtements très chauds, doudoune, bonnet, écharpe, gants ; certains vêtements plus légers pour les jours doux dans le centre-sud (v. Tachkent, Fergana, Samarkand, Boukhara, Termez).
En
été : des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), chapeau de soleil, turban. Un sweat-shirt dans la soirée, en particulier dans le nord et dans les villes de colline (v. Tachkent, Samarkand, Fergana).
Pour la montagne, à des altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, pull et veste légère pour le soir, chaussures de randonnée ; au-dessus de 3 000 mètres, pull et veste chaude pour le soir. Au-dessus de 4 000 mètres, doudoune, chapeau de laine, gants, écharpe.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Ouzbekistan