Quand partir
Le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Calédonie est le printemps austral, à savoir
octobre et novembre : les températures sont agréables, l'ensoleillement bon, les pluies généralement pas excessives, en particulier dans le versant sud-ouest de l'île principale et dans les petites îles.
Sur le côté sud-ouest de l'l'île principale, les pluies sont également acceptables en avril et en mai, mais en avril il est encore possible qu'il y ait le passage des cyclones ou des tempêtes tropicales, et même en novembre (bien que statistiquement ils soient rares). Donc dans l'ensemble probablement le meilleur mois est octobre.
De
juin à septembre, dans l'hiver de l'hémisphère sud, la météo peut être très bonne, mais parfois il peut faire un peu frais pour des vacances à la mer, surtout pour les frileux : on pourra en profiter pour la randonnée.
Que mettre dans la valise
En
hiver (de juin à août). Vêtements légers pour la journée, un foulard contre la brise, un sweat-shirt pour la soirée, peut-être une veste légère ; parapluie ou imperméable léger ; équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc sur le récif. Pour le mont Panié, bottes de randonnée, sweat-shirt, imperméable.
En
été (de décembre à février). Des vêtements légers, en fibres naturelles, chapeau de soleil, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie.
Retour au climat -
Nouvelle Caledonie