Quand partir
Le meilleur moment pour visiter l'ensemble de Madagascar, pour la
randonnée et pour jouir des différentes attractions naturelles, correspond aux mois de
septembre et octobre : de cette façon on pourra éviter la chaleur, les pluies et les cyclones de l'été austral.
La période
de juin à août est toutefois bonne, même si elle est très pluvieuse sur la côte est, et il peut faire froid dans les régions intérieures et méridionales (toutefois, comme nous l'avons dit, parfois il peut faire un peu froid également en septembre, et plus rarement en octobre).
Pour
des vacances à la mer, la côte ouest est préférable à celle de l'est, étant plus ensoleillée et moins pluvieuse. Sur la côte ouest, vous pouvez aller de la mi-mai à octobre, sur celle de l'est en septembre et en octobre.
Sur la
côte ouest, on peut à son tour distinguer entre la partie nord, exposée au nord-ouest et chaude toute l'année (v. Mahajanga, Nosy-Be, Antsiranana), et celle du centre-sud, qui peut parfois être atteinte par des masses d'air fraîches en provenance du sud et peut avoir des nuits froides (v. Toliara) : donc dans cette dernière zone septembre et octobre sont préférables, tandis que si vous voyager en juillet ou août, pour éviter des surprises vous pouvez choisir la zone la plus au nord. À Nosy-Be on peut aller de la mi-mai à octobre, bien qu'en octobre un peu de temps instable dans l'après-midi commence à se manifester, avec les premières averses et orages.
Voulant partir en
été, par exemple à Noël, étant entendu qu'il fait chaud et il y a le risque de cyclones, vous pouvez choisir la zone la moins pluvieuse, donc le sud-ouest (voir Toliara) ; dans la partie méridionale de la côte est (voir Fort Dauphin), globalement il ne pleut pas vraiment beaucoup, même si cela dépend des années.
Que mettre dans la valise
En
hiver (juin-août) : pour la côte du centre-sud et de l'est, vêtements de mi-saison, légers pour le jour, pull et veste légère pour le soir ; sur la côte est, parapluie ou imperméable ; pour la côte nord (Mahajanga, Nosy Be), des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, un foulard contre la brise ; pour Antananarivo et le plateau, vêtements de mi-saison, veste, pull et bonnet pour la soirée, foulard contre le vent.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
En
été (décembre-février) : pour toutes les côtes et les zones de l'intérieur à basse altitude, vêtements légers en fibres naturelles, chapeau de soleil, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie ; pour Antananarivo et le plateau, vêtements légers pour la journée, sweat-shirt et veste légère pour la soirée, parapluie ou imperméable.
Retour au climat -
Madagascar