Quand partir
Pour visiter les
sites archéologiques de l'Égypte, tels que les grandes pyramides de Gizeh, la meilleure période est
de novembre à février, quand la météo est normalement douce (bien que les changements de température puissent apporter un peu de chaleur dans la journée, mais aussi un peu de froid la nuit), et généralement ensoleillée.
Les meilleurs mois sont probablement novembre au nord (Le Caire, Gizeh) et décembre dans le centre-sud (Louxor, Assouan).
Au printemps, les températures sont plus élevées (en avril, les jours dans le sud sont déjà torrides), mais les nuits sont fraîches ; cependant, parfois le
chamsin souffle.
Dans l'été, sur la côte nord jusqu'au Caire et Gizeh la chaleur est étouffante, tandis que plus au sud, la chaleur est intense mais sèche ; un soleil implacable règne partout. Durant cette période il peut être difficile de visiter les sites archéologiques pour ceux qui ne peuvent pas supporter la chaleur ; cependant, du côté positif, à cette période de l’année le nombre de touristes est plus bas.
Pour
des vacances à la mer il faut distinguer entre la côte méditerranéenne et la côte de la mer Rouge.
Sur la
côte méditerranéenne, la période favorable va de la mi-mai à la mi-octobre, bien que, comme nous l'avons vu, en mai la mer soit encore fraîche.
Sur la
côte de la mer Rouge l'été est trop chaud, tandis que l'hiver est un peu frais, donc le printemps et l'automne sont préférables.
À Charm el-Cheikh les meilleurs moments sont avril et de la mi-octobre à la mi-novembre ; comme nous l'avons vu, en raison de l'inertie thermique de la mer dans la deuxième période la mer est plus chaude que dans la première. Pendant l'hiver il y a souvent le soleil, mais la température, bien qu'agréable, n'est pas très élevée pour la vie de plage, tandis que dans l'été, les températures sont si élevées qu'il n'est pas agréable de prendre le soleil.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Le Caire, des vêtements mi-saison, une veste et un pull, des vêtements chauds pour les hôtels et les maisons qui ne sont pas chauffés ; pour Alexandrie et la côte méditerranéenne, vous pouvez ajouter un parapluie ou imperméable ; pour le désert, des vêtements légers, mais aussi un pull, une veste pour le soir, un foulard pour se protéger du sable ; pour la côte de la mer Rouge, des vêtements légers pour la journée, pull et veste légère pour le soir. Pour le Sinaï, veste chaude, chaussures de randonnée. Pour les excursions en bateau, coupe-vent.
En
été : sur la côte méditerranéenne et au Caire, des vêtements d'été ; un sweat-shirt léger pour le soir sur la côte. Pour le désert, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles, chapeau de soleil, foulard contre le vent ; pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes dans les zones rurales et non touristiques ; lunettes de soleil, lunettes de vue au lieu des lentilles de contact (à cause du sable), un sweat-shirt pour la nuit ; sac de couchage pour les nuits à l'extérieur ; bottes de désert ou sandales. Pour la côte de la mer Rouge, des vêtements très légers ; pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
Retour au climat -
Egypte