Quand partir
Le meilleur moment pour visiter l'Antarctique est
l'été, de décembre à février, car c'est la période la plus douce (ou plutôt la moins froide) de l'année et lorsque les journées sont longues. Le long des côtes les plus septentrionales, dans la péninsule antarctique, les températures sont autour de zéro ou légèrement au-dessous la nuit, et au-dessus de zéro pendant la journée, alors qu'elles sont au-dessous de zéro, voire de plusieurs degrés, à l'intérieur du continent. Dans tous les cas, on retrouvera de la neige au sol même sur les côtes.
Le pic de
touristes est enregistré entre Noël et le Nouvel An, et les prix sont également plus élevés pendant cette période.
En général, cependant, les
croisières sont organisées de novembre à mars. En début de période, en novembre et encore plus vraisemblablement en octobre, il est souvent nécessaire d'utiliser encore des brise-glaces.
En été, les
journées sont très longues partout. Dans la base d'Esperanza, à 63 degrés de latitude sud, donc dans la zone la plus septentrionale, le soleil descend toujours sous l'horizon la nuit, mais il y a les nuits blanches, dans lesquelles il ne fait pas complètement noir même à minuit, du 2 novembre au 9 février. Le jour le plus long est le 21 décembre, le solstice d'été de l'hémisphère sud.
Au pôle Sud, en revanche, il y a six mois d'obscurité et six mois de lumière. Le soleil ne se couche jamais entre l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire du 22 septembre au 21 mars. De plus, l'été au pôle Sud est très ensoleillé, et de novembre à janvier, le ciel est presque toujours dégagé.
La
glace de mer est à son plus bas en février, lorsque presque toute la glace de mer fond, et à son plus haut en septembre, lorsque de grandes parties de la mer autour de l'Antarctique, y compris la mer de Weddell et la mer de Ross, sont gelées.
Février et mars sont les meilleurs mois pour
l'observation des baleines.
Les villes les plus proches d'où partent les expéditions en Antarctique sont
Punta Arenas, Chili, et
Ushuaïa, Argentine. Cependant, il existe également des croisières au départ de
Hobart en Australie ou d'Invercargill en Nouvelle-Zélande.
Que mettre dans la valise
Même si vous voyagez en été, et même si vous visitez la péninsule antarctique, qui est située au sud de l'Argentine et du Chili et qui est la région la plus douce, vous devez être
équipés contre le froid. Il est préférable de s'habiller
en couches, généralement trois, confortables mais chaudes, à la fois pour les basses températures et pour le vent, que vous rencontrerez ne serait-ce que lors de croisières et de transferts en bateau, peut-être pour repérer les baleines. La couche la plus interne doit être
thermique, tandis que la couche la plus externe doit être
étanche (même s'il ne pleut ou ne neige pas, lors d'expéditions en gonflables "zodiac", on prend des éclaboussures et embruns de la mer).
Il est également nécessaire d'apporter des
gants de ski, un
bonnet en laine (ajusté pour ne pas s'envoler avec le vent, et qui couvre également les oreilles) et un tour de cou (préférable à l'écharpe car il ne s'envole pas). Pour votre sécurité, vous pouvez apporter des gants de rechange et un bonnet, au cas où les premiers se perdraient.
Lorsqu'il fait beau, puisqu'à l'extérieur vous êtes toujours ou en mer ou dans les zones enneigées, vous devez porter des
lunettes de soleil qui protègent des rayons ultraviolets, et la crème solaire est très utile avec le baume à lèvres.
Apportez au moins deux paires de
chaussettes, dont l'une est plus chaude pour être portée uniquement à l'extérieur.
Les
bottes de boue en caoutchouc à hauteur du genou sont préférables aux chaussures de randonnée, mais sont généralement fournies par l'entreprise organisatrice de l'expédition.
En général, les compagnies qui organisent les expéditions ont à disposition des médicaments pour
nausées et mal de mer, mais il peut être utile d'apporter les vôtres, car vous en aurez probablement besoin tôt ou tard, notamment dans le détroit de Drake, où la mer est souvent agitée.
Il peut également être utile d'apporter :
Jumelles légères.
La bouteille isotherme est préférable aux bouteilles d'eau. En général il est bon d'éviter les produits jetables, cependant, il est conseillé d'apporter des sacs plastiques pour mettre les déchets, que vous devrez transporter dans votre sac à dos.
Appareil photo résistant au froid avec bandoulière. Batteries de rechange et cartes mémoire SD.
Livre, e-book ou podcast pour les longs trajets (même en avion ou à l'aéroport). Stylo et carnet.
Adaptateur/convertisseur électrique.
Retour au climat -
Antarctique