Conditions météo prévalantes, quand partir, moyennes climatiques, climat mois par mois.
Sur la côte nord de l'Alaska, à Utqiagvik (anciennement Barrow), à 71 degrés de latitude nord, il y a un climat
arctique, avec des températures très basses, qui dépassent légèrement le zéro uniquement en été.
À proximité se trouve la Pointe Barrow (ou Nuvuk), le point le plus septentrional de l'Alaska et des États-Unis.
La
température moyenne va de -24,5 °C en février à +5,5 °C en juillet.
Dans cette zone côtière septentrionale les
précipitations, qui se produisent principalement sous forme de neige, sauf en plein été, sont très faibles, un peu plus de 100 millimètres par an.
Le
brouillard peut se former toute l'année, et en hiver il peut geler, donnant lieu au phénomène connu sous le nom de givre mou.
Le
vent peut souffler toute l'année, mais surtout en automne et en hiver, augmentant la sensation de froid.
Le climat étant aride, les chutes de
neige ne sont pas abondantes. En moyenne, 115 cm de neige tombent par an. Il neige généralement de septembre à mai, mais il peut aussi parfois neiger en été.
Dans cette zone, des températures très basses peuvent être atteintes, même si ce n'est pas comme dans les régions intérieures de l'Alaska, en effet, le
record de froid d'après-guerre est de -48 °C, alors que plus au sud, il est inférieur à -50 °C.
En
été, il peut y avoir de courtes périodes, peut-être seulement deux jours, où la température peut atteindre ou dépasser 20 °C.
À Utqiagvik, le
soleil reste sous l'horizon pendant environ deux mois, du 18 novembre au 22 janvier, alors qu'il ne se lève jamais du 10 mai au 2 août. Au printemps avancé et en été, le soleil est vu pendant un bon nombre d'heures, aussi grâce aux très longues journées ; cependant, en plus des jours de pluie, comme mentionné, parfois le brouillard peut se former.
Sur la côte nord, l'
océan arctique est complètement gelé pendant de nombreux mois de l'année, et est généralement libre de glace de mi-juillet à fin octobre. Rappelez-vous que la mer gèle à environ -2 °C.
Quand partir
Le meilleur moment pour visiter Utqiagvik est l'
été, en juillet et août, étant les mois les moins froids. En juin, les températures sont plus basses, mais le soleil est toujours au-dessus de l'horizon, tandis qu'en août, les jours commencent à raccourcir.