Quand partir
Les
meilleurs moments pour visiter le Tadjikistan sont les
saisons intermédiaires, et en particulier les mois d'avril et octobre, ce qui peut vous aider à éviter les conditions climatiques extrêmes. Entre les deux, il est préférable le mois d'octobre parce qu'il est moins pluvieux, surtout à Douchanbé et dans les zones qui ne sont pas désertiques, mais même dans ces deux mois il n'est pas exclu qu'il peut faire un peu froid la nuit et un peu chaud dans la journée.
Pour la randonnée à haute altitude, l'
été est préférable, car c'est la seule saison où la température monte au-dessus de zéro.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Douchanbé et les grandes villes, à moins de mille mètres, des vêtements chauds, pull, veste en duvet, bonnet, écharpe, gants ; quelques vêtements plus légers pour les jours doux, foulard contre le vent. Pour le Pamir et les hautes montagnes, vêtements pour le grand froid, sous-vêtements thermiques, parka, gants, bonnet, écharpe.
En
été : pour Douchanbé et les grandes villes, à moins de mille mètres, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), chapeau de soleil, foulard contre le vent, un sweat-shirt pour la soirée. Pour la montagne, à des altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, pull et veste légère pour le soir, chaussures de randonnée ; au-dessus de 3 000 mètres, un pull et une veste pour le soir ; au-dessus de 4 000 mètres, veste en duvet, bonnet, gants, écharpe.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Tadjikistan