Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Nigeria est l'hiver,
de novembre à février, et en particulier les mois de janvier et février, qui sont les plus secs et ensoleillés. Il est vrai qu'il peut être très chaud dans la journée un peu partout, mais surtout dans le centre-nord, tandis que la nuit il peut même faire froid dans l'extrême nord, et parfois l'harmattan peut apporter des tempêtes de sable et de poussière, mais au moins vous évitez à la fois la chaleur de la période de février à mai et les fortes pluies de l'été.
Aussi en novembre il y a ce genre de temps chaud et sec, sauf dans le sud-est (v. Calabar) où les dernières pluies se produisent.
Le mois de février est similaire, mais les journées chaudes commencent à être plus fréquentes dans toutes les régions de l'intérieur, à une certaine distance de la mer.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour le nord, Jos et Abuja, des vêtements légers pour la journée, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban contre le vent du désert, une veste et un pull pour le soir, des bottes ou des sandales confortables. Au sud et à Lagos, des vêtements légers, un sweat-shirt léger pour le soir et les locaux climatisés, un foulard contre le vent chargé de poussière.
En
été : vêtements légers en fibres naturelles (coton ou lin) ; parapluie ou imperméable léger pour la pluie. Pour Jos, ajouter un pull et une veste légère.
Pour les femmes il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes, surtout dans le nord.
Retour au climat -
Nigeria