Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Mali est l'hiver, de
décembre à février.
En février la chaleur déjà augmente et commence à devenir torride dans le sud, tandis qu'en janvier les tempêtes de sable soulevées par l'harmattan commencent à être plus fréquentes dans le centre-nord, donc dans l'ensemble le meilleur mois est
décembre.
Il faut se rappeler que à cette période de l’année, la nuit il peut faire très froid dans le nord, tant et si bien que la température peut approcher zéro degré, tandis qu'à Bamako et dans le sud, elle peut descendre à environ 8/10 degrés.
Que mettre dans la valise
En
hiver : vêtements légers pour la journée, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban pour le désert et contre le vent du désert, lunettes de soleil, lunettes de vue au lieu des lentilles de contact (à cause du sable), une veste et un pull pour le soir, bottes de désert ou sandales, sweat-shirt ou chandail pour les excursions en bateau sur le fleuve Niger.
En
été : pour le désert : des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban ; un sweat-shirt pour la nuit, sac de couchage pour les nuitées à l'extérieur. Pour Bamako et le sud, des vêtements légers, parapluie ou imperméable léger pour les averses, peut-être un sweat-shirt.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Mali