Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Laos est
de novembre à février, étant la partie la plus fraîche pendant la saison sèche.
En novembre, cependant, l'arrivée d'un typhon ou d'une tempête tropicale est encore possible, et parfois même dans la première moitié de décembre. Habituellement, en février la chaleur commence à augmenter, et la température peut dépasser les 35 degrés .
La meilleure période sera alors
de mi-décembre à fin janvier, bien que parfois il puisse faire très chaud, même en janvier ; mais le taux d'humidité n'est pas élevé et les nuits restent fraîches. Il convient de rappeler qu'en hiver il peut faire froid la nuit dans tout le pays, de sorte que les minimales peuvent descendre au-dessous de 10 degrés, mais surtout dans le nord, où dans certains cas elles peuvent même atteindre zéro degré.
En mars et en avril, et en mai jusqu'à l'arrivée de la mousson, la chaleur est très lourde dans les villes et les plaines, tandis que dans les montagnes elle est plus supportable. La météo est toutefois bonne, bien que dans l'après-midi il puisse y avoir quelques averses et orages.
Pendant la saison des pluies, de mai à septembre, la chaleur est étouffante, le ciel est souvent nuageux, et parfois des pluies torrentielles peuvent rendre les déplacements difficiles ; pendant les pauses de beau temps, qui durent quelques jours, la chaleur devient intense.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour le nord (Luang Prabang), des vêtements légers pour la journée, une veste et un pull pour le soir, imperméable pour la bruine ; pour les villes du nord au-dessus de 1 000 mètres, vêtements de mi-saison, une veste chaude et un pull pour le soir ; pour le centre-sud dans la plaine (Vientiane, Savannakhet, Paksé), des vêtements légers, un sweat-shirt léger pour le soir, peut-être une veste légère ou un pull pour les soirées les plus froides. Aux plus hautes montagnes, des vêtements chauds, veste, bonnet, gants.
En
été : à travers le pays, à basse altitude, des vêtements légers, en fibres naturelles, imperméable léger ou parapluie, un sweat-shirt léger pour le soir ; au-dessus d'un millier de mètres, vous pouvez ajouter un sweat-shirt et une veste légère ; pour les plus hauts sommets, des vêtements chauds, chandail, imperméable, chaussures de randonnée.
Pour entrer dans les pagodes, il faut enlever les chaussures et porter des vêtements pas trop décolletés.
Retour au climat -
Laos