Quand partir
Pour visiter les principales villes du Kirghizistan et les basses terres, les meilleurs moments sont les
demi-saisons, en particulier les mois d'avril-mai et septembre-octobre.
Considérant la variabilité du climat et l'amplitude thermique quotidienne, il faut dire qu'en avril et en octobre il peut faire froid la nuit, et en mai et en septembre il peut faire chaud pendant la journée : vous pouvez donc choisir les périodes de mi-avril à mi-mai, et de mi-septembre à mi-octobre.
Pour visiter les zones de haute altitude, l'
été est préférable, de mai à septembre autour de 2 000 mètres, et de juin à août au-dessus de 3 000 mètres, car elles sont les seules périodes où la température monte au-dessus de zéro.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Bichkek et les grandes villes, au-dessous de mille mètres, des vêtements chauds, pull, doudoune, bonnet, écharpe, gants ; quelques vêtements plus légers pour les jours doux, foulard contre le vent. Pour le Tian Shan et les hautes montagnes, des vêtements pour le grand froid.
En
été : pour Bichkek et les grandes villes, au-dessous de mille mètres, vêtements légers, chapeau de soleil, foulard contre le vent, un sweat-shirt pour la soirée. Pour la montagne, à des altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, pull et veste légère pour le soir, chaussures de randonnée ; au-dessus de 3 000 mètres, pull et anorak pour le soir ; au-dessus de 4 000 mètres, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Kirghizistan