Quand partir
Il est difficile de trouver un
meilleur moment pour visiter le Kazakhstan, parce qu'à cause des larges variations thermiques il n'y a pas un mois où vous pouvez être à l'abri à la fois du froid et de la chaleur.
Dans le nord, qui comprend Nur-Sultan, en
été, de juin à août, les températures moyennes sont agréablement chaudes, mais il peut y avoir des vagues de chaleur, avec des pics autour de 40 degrés.
Dans le centre et le sud, la chaleur de l'été est plus fréquente et souvent devient écrasante, donc vous pouvez préférer
le printemps et l'automne, et en particulier de mi-avril à mi-mai, et la seconde moitié de septembre.
Vers
mi-avril et mi-septembre, vous pouvez généralement trouver des conditions acceptables à travers le pays.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Nur-Sultan et le nord, vêtements pour le grand froid, sous-vêtements thermiques, collants de molleton, polaire, parka, veste en Gore-Tex, gants, chapeau de fourrure, écharpe.
Dans les villes les plus méridionales, comme Chimkent et Aktaou, vous pouvez apporter quelques vêtements légers pour les jours doux, et un foulard pour les jours venteux.
En
été : pour Nur-Sultan et le nord, des vêtements légers, chemises à manches courtes, mais aussi des pantalons longs, veste légère et sweat-shirt pour les soirées et les journées plus fraîches ; parapluie ou imperméable.
Pour les vastes plaines du sud (plateau d'Oust-Ourt, Turkestan, Chardara), des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles, foulard ou turban de désert, un sweat-shirt pour la soirée.
Pour Almaty, Chimkent, la mer Caspienne, Baïkonour, la mer d'Aral et le lac Balkhach, des vêtements légers, chapeau de soleil, foulard, sweat-shirt pour le soir.
Pour les montagnes du sud (Tian Shan), à des altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, sweat-shirt et veste pour le soir, chaussures de randonnée ; au-dessus de 3 000 mètres, pull et veste chaude pour le soir ; au-dessus de 4 000 mètres, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
Pour les montagnes du nord-est (Altaï), le froid commence à des altitudes inférieures : déjà à 1 500 mètres on a besoin de vêtements de mi-saison.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes, surtout en dehors des grandes villes.
Retour au climat -
Kazakhstan