Quand partir
Voulant trouver un meilleur moment pour visiter l'Équateur, on peut indiquer l'hiver de l'hémisphère sud, et en particulier les mois de
juillet et août, qui sont le plus secs, et dans certaines régions les plus ensoleillés. Il faut dire, cependant, que dans la région de la forêt, il pleut beaucoup même à cette période de l’année, et l'ensoleillement est faible. Même le long de la côte ouest, s'il est vrai qu'il pleut rarement, le ciel est souvent nuageux.
Que mettre dans la valise
Pour l'Amazonie, dans la plaine, vêtements légers, en fibres naturelles, peut-être en manches longues pour se prémunir contre les moustiques ; un pull léger et un imperméable léger pour les orages. Pour la haute Amazonie (v. Puyo), des vêtements légers, sweat-shirt et veste légère pour le soir, imperméable.
Pour les plaines de l'ouest et la côte, des vêtements légers, imperméable et sweat-shirt léger dans la saison des pluies (de décembre à juin dans le nord, de janvier à avril dans le sud), sweat-shirt pour le soir dans la saison plus fraîche (de juin à septembre).
Pour la partie la plus méridionale de la côte, toute l'année, un sweat-shirt pour la soirée ; de juin à septembre, un pull ou un sweat-shirt, une veste légère.
Pour Quito et les Andes, des vêtements de mi-saison, sweat-shirt ou pull, veste chaude pour le soir, chapeau de soleil ; parapluie ou imperméable surtout d'octobre à mai.
Pour les hautes montagnes, des vêtements chauds, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
Retour au climat -
Equateur