Quand partir
La meilleure période pour visiter le
centre-sud du Canada, où il y a les villes principales, va
de la fin de l'été au début de l'automne (de la fin août à la fin septembre) : de cette façon on peut éviter les conditions climatiques extrêmes (le froid en hiver et la chaleur en été), on trouvera moins de moustiques (qui, en été se déchaînent dans une grande partie du pays), et vous pourrez profiter d'une météo plus calme et souvent ensoleillée (l'
été indien, qui parfois dure jusqu'en octobre).
En outre, à la fin septembre, vous pouvez admirer les couleurs spectaculaires que prennent en automne les forêts d'érables et d'autres espèces d'arbres.
Même la période
de la fin du printemps au début de l'été, de la fin mai à la fin juin, peut être un bon moment pour s'y rendre.
La période la plus chaude (juillet-août) n'est pas absolument déconseillée, bien que parfois il puisse faire très chaud et vous ayez à supporter quelques orages dans l'après-midi.
Le pire moment, en plus du milieu de l'hiver (décembre-février) est peut-être celui du dégel, qui varie selon l'année et les régions, et se produit vers le mois d'avril dans le centre-sud : la neige qui fond se transforme en boue et les déplacements deviennent difficiles.
Dans le
nord du Canada, l'été est le seul moment au cours duquel la température monte au-dessus de zéro, mais les déplacements peuvent être plus faciles quand le territoire est gelé. Aux latitudes élevées, vous pouvez admirer les nuits blanches en juin, tandis qu'au-delà du cercle Arctique, le soleil ne se couche jamais pour une période plus ou moins longue en fonction de la latitude.
À Pâques, les immenses territoires du nord sont encore gelés, mais les journées sont déjà assez longues. En hiver, les journées sont très courtes.
Que mettre dans la valise
En
hiver : des vêtements pour le grand froid, chemise thermique, collants de molleton, parka avec chapeau, gants, bottes, bonnet ; T-shirt et chemises légères pour les maisons surchauffées. Pour la région de Vancouver et la côte ouest, des vêtements chauds, manteau, parapluie ou imperméable.
En
été : dans les grandes villes, vêtements légers, T-shirt pour le temps chaud, veste et pull pour les soirées et les journées plus fraîches, parapluie ou imperméable. Pour les zones arctiques, les montagnes et les excursions dans les mers et les glaciers du nord : des vêtements chauds, anorak, gants, imperméable.
Retour au climat -
Canada