Quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Cameroun est l'
hiver, de décembre à février, étant le plus sec et le plus ensoleillé. Le centre-sud est chaud pendant la journée, même s'il peut y avoir des nuits fraîches sur le plateau. Dans le nord aride, il fait très chaud pendant la journée, tandis que la nuit il peut faire un peu froid.
Déjà en février la chaleur devient torride, ainsi, dans le nord on peut préférer décembre et janvier.
Sur la côte en hiver il y a une chaleur étouffante, avec des minimales supérieures à 20 degrés et des maximales d'environ 30 °C, mais tempérée par la brise ; le ciel est souvent nuageux surtout le matin, et il peut y avoir quelques averses, surtout dans la partie sud (v. Kribi).
Que mettre dans la valise
Eh
hiver : au nord, mais aussi à Yaoundé et le plateau du centre-sud, des vêtements légers pour la journée, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), turban contre le vent du désert, veste et pull pour le soir, des bottes ou des sandales confortables. Pour le sommet du mont Cameroun : veste chaude, gants, écharpe, bonnet, imperméable. Pour la côte, des vêtements légers, un sweat-shirt léger.
En
été : au nord, des vêtements légers, imperméable léger ou parapluie pour les averses, sweat-shirt léger. Pour Yaoundé et le plateau du centre-sud, des vêtements légers, imperméable, sweat-shirt ou chandail. Pour la côte, des vêtements légers, sweat-shirt léger, imperméable léger ou parapluie. Pour le sommet du mont Cameroun : veste chaude, gants, écharpe, bonnet, imperméable.
Retour au climat -
Cameroun