Quand partir
Même s'il n'y a pas de période qui puisse garantir un temps stable et ensoleillé, le meilleur moment pour visiter l'Allemagne est
de mi-mai à septembre, lorsque les températures sont généralement agréables. Il n'y a pas de pénurie de jours frais et pluvieux, avec des maximales autour de 15 degrés, mais si tout va bien il peut y avoir des journées chaudes, avec des maximales autour de 30 °C, bien que les nuits restent agréablement fraîches. A noter que de fin juin à fin août il peut aussi y avoir de courtes vagues de chaleur, avec des maximales de 35 °C ou plus dans les basses terres.
Le mois de
septembre sera apprécié parce qu'il est moins orageux, et parce qu'il permet à ceux qui souhaitent visiter les bois et les forêts d'apprécier les couleurs de l'automne, mais les jours commencent à se raccourcir (le 23 septembre, le jour de l'équinoxe d'automne, à la fois le jour et la nuit durent 12 heures). En revanche, en juin les jours sont très longs, surtout dans le nord.
L'été est un bon moment pour faire de la randonnée en
montagne, mais rappelez-vous que des orages peuvent éclater dans l'après-midi. Pour le ski d'hiver, en février les journées sont plus longues qu'en décembre et en janvier, et donc vous pouvez profiter de plus d'heures de lumière.
Que mettre dans la valise
En hiver, des vêtements chauds, chandail, doudoune, bonnet, gants et écharpe, parapluie ou imperméable.
En été : vêtements légers, mais aussi quelques vêtements de mi-saison, veste, un pull ou sweat-shirt ; parapluie ou imperméable.
Retour au climat -
Allemagne