Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Bolivie


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Bolivie

Carte - Bolivie

Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Sud --> Bolivie


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


En Bolivie il y a de différents types de climat en fonction de la zone et de l'altitude. Dans les plaines et les basses terres, le climat est presque équatorial (c'est-à-dire, chaud toute l'année et avec une courte saison sèche) dans l'extrême nord et tropical (c'est-à-dire avec une saison sèche plus longue, pendant laquelle il fait aussi plus frais) dans le centre-sud. Sur le plateau andin et sur les sommets des montagnes, au contraire, le climat est plus froid et généralement assez aride.
Étant la Bolivie dans l'hémisphère sud, bien qu'aux latitudes tropicales, ses saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord.

Le climat en détail


  • La forêt - Cobija
  • La savane - Gran Chaco, Santa Cruz de la Sierra
  • Les Andes - La Paz, Lac Titicaca, Sucre, Cochabamba, Salar de Uyuni
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

La forêt



Zones au climat équatorial

La zone nord de la Bolivie (département de Pando, nord du Beni et de La Paz), couverte d'une forêt tropicale, a un climat presque équatorial : chaud toute l'année, avec de petits changements de température (de 24 °C dans les mois les plus froids à 27 °C dans les plus chauds), des pluies abondantes (au-dessus de 1 500 millimètres par an), et une courte saison sèche de juin à août, quand les précipitations sont inférieures à 50 millimètres par mois. Les pluies sont plus abondantes de novembre à mars.

Cobija

Graphique climatique - Cobija
Par exemple, à Cobija, dans l'extrême nord, près de la frontière avec le Brésil, il tombe 1 850 mm de pluie par an, tandis qu'à Riberalta, plus à l'est, il tombe 1 900 mm.
Le meilleur moment pour visiter cette région va donc de juin à la mi-août, qui est non seulement le plus sec mais aussi le moins chaud : dans le jour il fait chaud (avec des maximales d'environ 30/32 degrés), mais la nuit la température descend de quelques degrés au-dessous de 20 degrés, et aussi l'humidité un peu plus faible rend la chaleur plus tolérable.
Il faut dire que parfois, d'avril à septembre, l'air frais de la pampa argentine peut faire baisser la température nocturne aux alentours de 10 °C. Au lieu de cela, de mi-août à mi-octobre, avant la saison des pluies, la température augmente et il y a la période la plus chaude de l'année.
L'ensoleillement est bon pendant la saison sèche, alors qu'il est un peu plus bas en saison des pluies.

Cobija

La savane



Climat du Chaco

Gran Chaco

Le reste des plaines et des basses terres de la Bolivie est occupé par le Gran Chaco, une région qui comprend également le sud-ouest du Mato Grosso au Brésil, l'ouest du Paraguay et le nord de l'Argentine, et qui a une végétation de type savane. Le climat ici est tropical, avec une saison sèche en hiver et un été pluvieux.
Pendant l'hiver, la température descend de quelques degrés, surtout dans le centre-sud : la température moyenne en juin et en juillet est de 23 degrés à Trinidad, de 22 degrés à Puerto Suarez, et descend à 15/16 °C dans l'extrême sud (v. Yacuiba), aussi en raison de l'altitude moyenne, qui dans cette zone est plus élevée (autour de 600/700 mètres).
Comme il arrive généralement dans les régions tropicales, en outre, dans cette région la période la plus chaude est le printemps, à savoir la période précédant l'arrivée des pluies : les pics de chaleur (de 37 à 40 degrés) se produisent de septembre à novembre. Cependant, l'été est étouffant, et donc la chaleur est toutefois désagréable.
Les pluies sont plus abondantes dans l'ouest, près de la cordillère Orientale des Andes : le long du versant au pied de la cordillère orienté à nord-est, il y n'a pas une vraie saison sèche, parce qu'il peut y avoir des averses même en hiver (v. Rurrenabaque).

Santa Cruz de la Sierra

Graphique climatique - Santa Cruz
A Santa Cruz de la Sierra, située dans la partie centrale, à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures sont élevées presque toute l'année, mais elles diminuent de quelques degrés de mai à la mi-août.
Les précipitations atteignent 1 300 mm par an.
À Santa Cruz l'ensoleillement est assez bon toute l'année, et atteint son apogée en août, c'est-à-dire, le mois le plus sec et à la fin de l'hiver.

Santa Cruz de la Sierra

Dans la partie méridionale, au sud de Santa Cruz de la Sierra, le temps a tendance à devenir plus sec : les précipitations sont inférieures à 1 000 mm par an ; même la saison sèche devient plus longue, car elle va de mai à septembre (au lieu de juin à août comme il arrive dans le centre-nord). En outre, dans cette zone méridionale, et donc plus éloignée de l'équateur, les variations de température entre les saisons sont accentuées : de septembre à novembre la température peut atteindre 40 °C, tandis qu'entre mai et août elle peut descendre jusqu'à zéro pendant la nuit.
Dans les régions centrales et méridionales, en fait, pendant l'hiver de mai à août, des baisses soudaines de température peuvent se produire, en raison des vents froids en provenance de la pampa argentine, le Surazos. À Santa Cruz de la Sierra la température nocturne peut tomber entre 5 et 10 degrés, mais parfois même au-dessous de 5 degrés, surtout en juin et en juillet. Dans le sud, elle peut descendre même de quelques degrés au-dessous de zéro. Les irruptions d'air froid en hiver sont courtes mais remarquables pour la latitude (nous sommes de toute façon au nord du tropique du Capricorne).

Les Andes



Climat des Andes boliviennes
La région des Andes est bordée par deux cordillères, parmi lesquelles on trouve un plateau, où il y a les deux capitales et d'autres grandes villes de Bolivie. La cordillère occidentale est beaucoup moins pluvieuse que celle de l'est. Le plateau est assez aride, mais dans le sud-ouest, près de la frontière avec le Chili, devient même désertique.
Dans la région andine il y a des sommets très élevés, comme le volcan Sajama (6 542 mètres), l'Ancohuma (6 427 mètres), le Nevado Illampu (6 368 mètres) et l'Illimani (6 402 mètres).
L'hiver dans les hautes montagnes est sec, mais il peut y avoir de brèves chutes de neige dans les endroits au-dessus de 4 000 mètres en hiver et au début du printemps. En raison de la rareté de la neige dans la saison la plus froide, la limite des neiges est très élevée, et se trouve au-dessus de 5 000 mètres.
Typiquement, dans le plateau les variations quotidiennes de température sont élevées, et après le coucher du soleil l'air se refroidi rapidement. Étant l'air sec, le froid est plus supportable, sauf lorsque le vent souffle.

La Paz

La capitale La Paz est située à une altitude moyenne de 3 600 mètres (elle est la capitale la plus haute du monde), mais les différents quartiers sont situés à une altitude variant entre 3 200 et 4 200 mètres, et donc les températures sont significativement différentes d'une zone à l'autre.

Téléphérique La Paz - El Alto

L'aéroport est situé dans la zone la plus haute (El Alto), à 4 050 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans cette partie de la ville, le climat est froid toute l'année : la température moyenne quotidienne varie de 5 degrés en juillet à 10 °C en novembre (qui est, bien que légèrement, le mois le plus chaud, parce que les précipitations et les bancs de nuages estivaux diminuent légèrement la température). Les températures nocturnes à l'aéroport tombent facilement au-dessous de zéro dans les mois les plus froids, de mai à septembre, avec des pics atteignant -10 °C, tandis que pendant la journée la température est assez douce, de 14 à 16 degrés. Dans les mois d'été la température nocturne augmente de plusieurs degrés.
Le total annuel des précipitations est d'environ 560 mm, mais comme il n'y a pas de mois assez chauds où les arbres puissent pousser, on y trouve la toundra comme dans les zones subarctiques. Les pluies tombent surtout dans la période de septembre à avril, avec un maximum de décembre à mars, quand elles sont plus fréquentes (jusqu'à 20 jours par mois), et peuvent parfois être fortes, provoquant des glissements de terrain.
L'ensoleillement est bon de mai à août, tandis qu'il n'est pas très bon dans la saison des pluies, quand il peut y avoir aussi des brumes au matin.
Graphique climatique - La Paz
À des altitudes plus basses, dans la partie centrale de la ville, les températures sont plus élevées de quelques degrés, et c'est déjà pas mal, car les températures diurnes oscillent entre 17 et 20 °C, et les gelées hivernales sont assez rares.
Le meilleur moment pour visiter La Paz est de mai à août, bien qu'il soit le plus froid, car il est toutefois le plus sec et ensoleillé.

Lac Titicaca

lac Titicaca

Non loin de là, à l'ouest de La Paz il y a le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde avec ses 3 800 mètres, tandis qu'au sud se trouve le site archéologique de Tiwanaku (ou Tiahuanaco), à la même altitude.
Cette région a un climat similaire à celui de la partie supérieure de La Paz, mais avec une amplitude thermique souvent plus élevée, par conséquent, si dans la journée l'air est doux, le soir, surtout en hiver, la température diminue beaucoup après le coucher du soleil, et la nuit elle tombe au-dessous de zéro.

Sucre

Graphique climatique - Sucre
La deuxième capitale, Sucre, est située plus au sud, à une altitude de 2 800 mètres. En comparaison avec La Paz, ici les températures sont plus élevées, et sont printanières toute l'année. Cependant, les nuits sont souvent froides en hiver, puisque les températures nocturnes oscillent entre 5/6 degrés dans la période de juin à août à 11 °C dans la période de décembre à février, tandis que celles du jour oscillent entre 20 et 22 degrés toute l'année.
À Sucre, il tombe 680 mm de pluie par an. Même ici, la saison des pluies est l'été, et la meilleure période est donc l'hiver, de mai à août.
Aussi à Sucre l'ensoleillement est meilleur pendant la saison sèche de l'hiver que pendant la saison des pluies de l'été.

Sucre

Cochabamba

Graphique climatique - Cochabamba
À Cochabamba, qui est située à 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures moyennes sont légèrement plus élevées. Les températures diurnes fluctuent au cours de l'année entre 26 et 30 degrés, mais l'amplitude thermique quotidienne est élevée, et la nuit il fait froid dans la période de mai à août.
À Cochabamba il tombe seulement 550 mm de pluie par an, et la saison sèche est très longue ; les pluies sont assez abondantes seulement de décembre à mars.
Aussi à Cochabamba, le soleil brille plus souvent pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies.

Cochabamba

Salar de Uyuni

Dans le sud-ouest, près de la frontière avec le Chili, le plateau devient décidément désertique. Nous retrouvons ici le Salar d'Uyuni, une vaste étendue de sel à 3 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, où le soleil tropical de montagne, déjà très fort, accroît ses effets à cause de la réflexion sur la surface blanche : il vaut mieux apporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Graphique climatique - Uyuni
A Uyuni, située à 3 650 mètres d'altitude, de mai à septembre, la nuit la température s'effondre, et descend normalement au-dessous de zéro.
Ici, il tombe seulement 190 mm de pluie par an, concentrés de novembre à mars.

Salar de Uyuni

Cette zone peut être visitée toute l'année. En hiver, cependant, il fait très froid, surtout après le coucher du soleil. En été, une journée de mauvais temps peut arriver, mais les températures sont plus élevées et la légère couche d'eau crée un effet miroir spectaculaire à la surface.

Quand partir



La meilleure période pour visiter la Bolivie dans son ensemble est de juin à la mi-août. Il est vrai qu'à haute altitude c'est la période la plus froide, mais c'est aussi la moins chaude à basse altitude, et surtout c'est la plus sèche et la plus ensoleillée dans l'ensemble du pays.

Que mettre dans la valise



En hiver (juin-août) : pour la forêt, des vêtements légers, en fibres naturelles, peut-être avec des manches longues pour se protéger contre les moustiques, un sweat-shirt pour la soirée. Pour la savane, des vêtements légers, un sweat-shirt ou un pull et une veste pour le soir, surtout dans le sud. Pour les Andes (La Paz, lac Titicaca), des vêtements de mi-saison pour la journée, et chauds pour le soir, veste, bonnet de laine ; lunettes de soleil, crème solaire. Pour la haute montagne, polaire, doudoune, écharpe, gants, bottes de randonnée.
En été (décembre-février) : pour la forêt et la savane, des vêtements très légers, un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages, chapeau de soleil. Pour les Andes (La Paz, Lac Titicaca), des vêtements de mi-saison, parapluie ou imperméable, veste, pull, lunettes de soleil, crème solaire. Pour la haute montagne, polaire, doudoune, écharpe, gants, bottes de randonnée.

Données climatiques - Bolivie


Cobija (200 m.)
Cobija, position sur la carte
Cobija, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222222212019171920222222
Temp.max313131313030313333333231
Préc.(mm)26525023518580252545100165220155
Préc. jours1917181384357121518
Humidité84%85%84%82%80%77%70%66%69%75%79%82%
Durée jour131212121212121212121313
Heures soleil655677887666

Cochabamba (2 600 m.)
Cochabamba, position sur la carte
Cochabamba, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min1313121064469111313
Temp.max272727282827262828293029
Préc.(mm)10570701500055204550
Préc. jours1814114111236813
Humidité62%64%61%53%47%45%43%42%44%45%47%55%
Durée jour131312121111111212121313
Heures soleil566788898766

El Alto (4 050 m.)
El Alto, position sur la carte
El Alto, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min4431-2-4-4-3-1124
Temp.max151515151514141516161716
Préc.(mm)120100703010551030405090
Préc. jours2217161032247111317
Humidité75%76%74%66%48%44%44%47%54%58%58%67%
Durée jour131312121111111212121313
Heures soleil665678876666

La Paz (3 600 m.)
La Paz, position sur la carte
La Paz, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min777653345678
Temp.max181919191918171819202020
Préc.(mm)125807025101051025404580
Préc. jours211715942247111116
Durée jour131312121111111212121313
Heures soleil565688888766

Oruro (3 700 m.)
Oruro, position sur la carte
Oruro, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min6651-4-6-6-4-1235
Temp.max191919191816161819202120
Préc.(mm)80855515505520153060
Préc. jours975201012236
Humidité58%58%55%48%39%38%37%37%39%39%41%50%
Durée jour131312121111111212121313
Heures soleil666789998777

Potosi (3 950 m.)
Potosi, position sur la carte
Potosi, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min5442-1-2-3-21344
Temp.max151516171615141517181817
Préc.(mm)90855515500510204075
Préc. jours1716125100125714
Humidité69%70%65%54%40%37%36%36%39%44%48%60%
Durée jour131312121111111212131313

Puerto Suarez
Puerto Suarez, position sur la carte
Puerto Suarez, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min242323211918171820232324
Temp.max333333322827283032343433
Préc.(mm)18014510585553520254575105140
Préc. jours10810543212558
Humidité74%76%76%74%75%74%67%60%60%65%68%72%
Durée jour131312121111111212131313
Heures soleil777776866787

Santa Cruz (400 m.)
Santa Cruz, position sur la carte
Santa Cruz, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min232222201817161820212222
Temp.max313131292625252830313131
Préc.(mm)2001301201109070604070100120170
Préc. jours129108775356712
Humidité72%74%73%72%73%72%63%55%54%62%64%72%
Durée jour131312121111111212121313
Heures soleil777877798887

Sucre (2 800 m.)
Sucre, position sur la carte
Sucre, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min111110975568101011
Temp.max212020212120202122222222
Préc.(mm)1551151053050010255065120
Préc. jours16131162112481014
Humidité70%73%72%65%52%46%46%46%49%54%58%63%
Durée jour131312121111111212131313
Heures soleil567788898776

Tarija (1 850 m.)
Tarija, position sur la carte
Tarija, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min1515141274369131415
Temp.max272726262524242627282828
Préc.(mm)1301009015000053575125
Préc. jours15121141001371013
Humidité67%69%70%66%59%52%50%48%49%55%59%63%
Durée jour131312121111111112131313
Heures soleil8888989109998

Tiwanaku (3 800 m.)
Tiwanaku, position sur la carte
Tiwanaku, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min4441-2-5-5-40134
Temp.max161515151414131415171816

Uyuni (3 650 m.)
Uyuni, position sur la carte
Uyuni, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min653-1-6-10-10-8-5-303
Temp.max212020191513131516192121
Préc.(mm)8040300000005525
Préc. jours1176101000014
Durée jour131312121111111112131313
Heures soleil7789101010109998

Yacuiba (650 m.)
Yacuiba, position sur la carte
Yacuiba, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min20191916131081014171820
Temp.max323029262321222628303131
Préc.(mm)1351401656550505103590135
Préc. jours789986312467
Humidité72%75%79%81%81%78%69%58%56%61%66%71%
Durée jour131312121111111112131314



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Amerique Sud

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Cobija
 Cochabamba
 La Paz
 Oruro
 Potosi
 Puerto Suarez
 Riberalta
 Santa Cruz
 Sucre
 Autres (agrandir)
 Tarija
 Yacuiba

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Argentine
 Bresil
 Chili
 Paraguay
 Perou

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy