Quand partir
Les meilleurs moments pour visiter le Turkménistan sont les
saisons intermédiaires, pour éviter les températures extrêmes typiques du pays, et notamment les mois d'avril et octobre, en tenant compte du fait qu'il peut encore faire froid la nuit, surtout dans le nord, et chaud pendant la journée, surtout dans le sud.
Dans la capitale et dans le sud, où la chaleur arrive plus tôt et dure plus longtemps, vous pouvez choisir les périodes de la mi-mars à la mi-avril et de la mi-octobre à la mi-novembre.
Dans la valise - quoi apporter
En
hiver : pour Achgabat et les principales villes du centre-sud, des vêtements chauds, pull, manteau, foulard contre le vent, avec la possibilité de se découvrir dans les journées douces, mais aussi de se couvrir pendant les vagues de gel, donc avec doudoune, chapeau de laine, écharpe, gants. Pour l'extrême nord, Dachogouz et le lac Sarygamysh, des vêtements très chauds sont presque toujours nécessaires.
En
été : des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), chapeau de soleil, turban, un sweat-shirt dans la soirée, un sweat-shirt léger contre la brise dans la mer Caspienne. Pour les montagnes, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, pull et veste légère pour le soir, chaussures de randonnée ; au sommet du mont Aýrybaba, pull et veste chaude pour la soirée.
Pour les
femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes.
Retour au climat -
Turkmenistan