Quand partir
Le meilleur moment pour visiter la plupart de la Russie est habituellement l'
été (de la fin mai au début septembre à Moscou et Saint-Pétersbourg, et en juillet et en août dans les zones les plus septentrionales), car elle vous permet d'éviter le froid et les intempéries. Au contraire, dans les régions du sud (la mer Caspienne, les zones de la steppe, et le pied du Caucase), étant l'été très chaud, on peut préférer
mai et septembre.
À
Saint-Pétersbourg il peut y avoir des jours frais et pluvieux aussi en été. En juin, ici (comme dans d'autres régions situées aux hautes latitudes), vous pourrez admirer les célèbres
nuits blanches (où il ne fait jamais complètement noir) décrites par Dostoïevski.
À
Moscou, où en hiver la température peut descendre jusqu'à -30 °C, en été il peut parfois faire très chaud (30 °C ou même plus), et il peut y avoir des orages ; parfois il y a des journées fraîches même en été, avec des températures maximales inférieures à 20 °C.
Le
pire moment pour aller en Russie est le dégel: les routes sont souvent impraticables à cause de la boue produite par la fonte de la neige. Selon la région et les années, ce phénomène, appelé
Raspoutitsa, se produit à différentes périodes. Dans l'Arctique, il se produit en été, tandis qu'à Moscou il survient habituellement à la fin mars ou au début avril, et dure une quinzaine de jours. Les Russes préfèrent beaucoup plus le gel de l'hiver que ces périodes froides et humides.
Si vous prévoyez de visiter la Russie dans l'
aspect hivernal, il est préférable d'éviter le milieu de l'hiver, quand il fait souvent trop froid et les jours sont très courts: donc c'est mieux la période de la seconde moitié de février au début mars.
Que mettre dans la valise
En
hiver: en particulier dans la partie centre-nord, il est nécessaire d'apporter des vêtements pour le froid intense, chemise thermique, collants de molleton, polaire, parka, gants, bottes, chapeau de fourrure. Pour Sotchi et la mer Noire: pull, veste, parapluie ou imperméable.
En
été: pour Moscou et Saint-Pétersbourg: vêtements de mi-saison, chemises à manches courtes pour le temps chaud, veste et pull pour les soirées et les journées plus fraîches ; parapluie ou imperméable.
Pour les côtes et les îles de l'Arctique: parka, bottes et vêtements chauds.
Dans le sud, la mer Caspienne et la mer Noire, des vêtements légers, sweat-shirt ou veste légère pour le soir.
Retour au climat -
Russie Europeenne