Quand partir
Du point de vue des températures, les meilleurs moments pour visiter l'Irak sont les
saisons intermédiaires : au nord, au-dessous de mille mètres (v. Mossoul, Souleimaniye) on peut aller dans le mois d'avril et de la mi-octobre à la mi-novembre, et au centre-sud (v. Bagdad, Bassorah) en mars et en novembre : de cette manière vous évitez à la fois la chaleur de l'été et le froid de l'hiver. Cependant, parfois il peut pleuvoir, surtout dans le nord.
En mai et en octobre, les températures sont déjà bien au-dessus de 30 degrés, et peuvent déjà approcher les 40 °C, mais en retour il ne pleut presque jamais.
Que mettre dans la valise
En
hiver : au nord et au nord-ouest (Mossoul, Ninive, Rutbah), vêtements chauds, blouson, bonnet, parapluie ou imperméable, foulard ; pour les montagnes du Kurdistan, des vêtements de neige et de montagne, chaussures de montagne ; pour le centre-sud (Bagdad, Bassorahh), vêtements de mi-saison, veste et pull, bonnet pour les nuits froides.
En
été : pour l'ensemble du pays à basse altitude, du nord au sud, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), chapeau de soleil, turban de désert ; au nord et au nord-ouest (Mossoul, Ninive, Rutbah), vous pouvez apporter un sweat-shirt léger pour la nuit et tôt le matin ; pour les montagnes du Kurdistan, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil ou turban de désert, sweat-shirt ou chandail pour les soirées, veste pour les plus hauts sommets ; chaussures de randonnée.
Retour au climat -
Irak