Passer au contenu principal

Climat - Lac Garde (Venetie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Italie

Lac de Garde, où se trouve


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Italie --> Lac Garde


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sur les rives du lac de Garde (ou Benaco), le plus grand lac italien, le climat est tempéré par le lac, et il est assez doux pour permettre la culture des vignes, des olives et des agrumes.
Cependant, les hivers sont assez froids, bien que moins que dans la vallée du Pô ou dans les vallées subalpines, tandis que les étés sont chauds, assez ensoleillés, mais aussi avec des orages. En fait, en raison des contrastes thermiques entre les montagnes et la plaine, avec l'apport de l'humidité du lac, en été, des orages éclatent assez souvent autour du lac de Garde, parfois forts et avec de la grêle et des rafales de vent.
Certaines villes qui se trouvent le long des rives du lac sont : dans le côté de la Lombardie, Desenzano, Gargnano, Limone del Garda, Salò, Sirmione, Toscolano Maderno, Gardone Riviera ; dans le côté de la Vénétie, Bardolino, Malcesine, Peschiera del Garda, Torri del Benaco ; dans le côté du Trentin (c'est-à-dire dans la partie nord), Riva del Garda et Torbole sul Garda.
Voici les températures moyennes à Salò, sur la rive sud-ouest du lac, dans la province de Brescia.
Salò - Températures moyennes (1991-2012)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier1,97,64,8
Février2,49,25,8
Mars614,110,1
Avril9,117,913,5
Mai13,923,518,7
Juin17,627,222,4
Juillet19,629,624,6
Août19,729,424,5
Septembre15,623,919,8
Octobre11,617,814,7
Novembre6,612,39,4
Décembre2,88,35,5
An10,618,514,5

Les pluies à Salo sont assez abondantes, car elles s'élèvent à 1 100 millimètres par an. L'hiver est la saison relativement plus sèche ; au printemps et en automne les pluies sont dues aux perturbations atlantiques, alors qu'à la fin du printemps et en été, comme mentionné, les orages de l'après-midi ou le soir sont assez fréquents (et parfois intenses). Voici les précipitations moyennes.
Salò - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier757
Février656
Mars858
Avril859
Mai10511
Juin9510
Juillet907
Août1158
Septembre906
Octobre1208
Novembre1059
Décembre706
An110595

L'hiver sur le lac de Garde, de décembre à février, est assez froid, mais moins que dans la vallée du Pô, en raison de l'effet adoucissant du lac. Le brouillard est moins fréquent aussi.
Il n'y a aucune pénurie de jours de pluie, même si l'hiver est la saison relativement plus sèche.
La neige n'est pas très fréquente : une chute de neige peut être vue au moins une fois chaque année, même si la neige n'est presque jamais abondante (sauf dans la pointe nord, dans la zone de Riva del Garda, où les chutes de neige sont un peu plus fréquentes, et parfois il peut y avoir des accumulations d'une certaine importance).
Cependant, on ne peut pas exclure des périodes très froides, avec des gelées la nuit (généralement légères) et des températures autour de zéro même dans la journée. À Salò, la température est descendue à -9 °C en janvier 1963 et à -9,5 °C en janvier 1985 (ce qui met en évidence l'effet atténuant du lac, étant donné que par exemple à Brescia la température a atteint -19,5 °C).

L'été, de juin à août, est chaud, et souvent ensoleillé, surtout le matin. La chaleur est moins intense que dans la vallée du Pô, en outre il y a un peu plus de vent en raison des brises de lac. Parfois, une perturbation atlantique peut apporter quelques jours pluvieux et frais ; plus souvent, des orages peuvent éclater dans l'après-midi et le soir. On ne peut pas exclure des journées très chaudes, avec des maximales autour de 35 °C.
Pendant la moitié chaude de l'année, dans la région du lac de Garde le vent est faible ou modéré, suivant le régime de brise. La brise est assez forte pour générer des ondes et être appréciée par les amateurs du surf et de la planche à voile ; il a tendance à être plus intense dans la région du centre et du nord, où le lac est plus étroit et le vent tend à être canalisé. Dans les heures les plus chaudes, à partir de midi et dans l'après-midi, la brise qui souffle de la vallée du Pô vers les reliefs est appelée Ora, et est plus intense dans la partie nord du lac, et plus faible dans la partie sud, alors qu'après le coucher du soleil et la nuit le Peler, la brise du nord, souffle des Alpes à la plaine ; ce dernier atteint son maximum en début de matinée, de 7 h à 9 h, et est plus intense de l'Ora, surtout dans la partie centre-nord (en particulier, sur la côte est, de Malcesine à Navene, et sur la côte ouest, au nord de Limone).
Il y a aussi des vents locaux et transversaux, tels que le Ponal, qui souffle le long de la rivière du même nom, en provenance de la vallée de Ledro.

Sirmione d'en haut

L'ensoleillement sur le lac de Garde en hiver est légèrement meilleur que dans la vallée du Pô ; au printemps et en automne, il est décent mais pas excellent, parce que dans ces périodes il y a le flux des perturbations atlantiques ; en été, il est assez bon, bien que dans les périodes de beau temps, comme on l'a dit, l'après-midi de la nébulosité peut apparaître, qui ensuite peut aboutir à des orages.
En moyenne, il y a environ 2 000 heures de soleil par an.
Salò - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier395
Février4110
Mars4,5140
Avril5,5165
Mai7215
Juin8240
Juillet9280
Août8255
Septembre6,5190
Octobre4,5145
Novembre3,5100
Décembre395
An5,62030

Pour la baignade, la température du lac de Garde arrive autour de 20 degrés de juin à août, donc elle reste fraîche, mais cela dépend des zones (la partie sud est un peu plus chaude que celle du nord), et surtout des périodes : au cours des étés les plus chauds, comme celui de 2015, la température du lac a même atteint les 25/26 degrés.
Près du lac de Garde il y a quelques petits lacs, dans un environnement différent et avec un climat beaucoup plus froid en hiver et plus frais en été : à l'ouest on trouve le lac d'Idro, à 370 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis qu'au nord-ouest il y a le lac de Tenno, à 570 mètres, et le lac de Ledro, à 655 mètres.

Quand partir


Les meilleurs moments pour visiter le lac de Garde sont le printemps et début de l'été, en particulier de la mi-avril à la mi-juin. Aussi septembre est un bon mois. Il faut cependant prendre en compte quelques jours de pluie dans les deux périodes.
L'été, qui est le meilleur moment pour les bains de soleil et la baignade, peut être très chaud pour visiter les différents endroits et faire des excursions, même si à certains moments les températures sont acceptables, surtout en juin. Il faut prendre en compte, en été et en mai, des orages dans l'après-midi ou le soir.




Retour à Europe --> Italie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :