Passer au contenu principal

Climat - Tangshan (Hebei)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Chine

Tangshan (Hebei), localisation sur la carte


Vous êtes ici: Accueil --> Asie --> Chine --> Tangshan


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Tangshan (Hebei)
Graphique climatique - Tangshan (Hebei)

À Tangshan le climat est continental, avec des hivers très froids mais ensoleillés, et des étés chauds, étouffants et pluvieux. Comme beaucoup de régions de la Chine, la ville est affectée par la circulation de la mousson : en hiver prévaudront les courants froids du nord-ouest, tandis qu'en été ils seront remplacés par les courants chauds et humides d'origine tropicale. Le printemps et l'automne sont des périodes de transition.
La pollution de l'air est élevée, surtout en hiver.
La ville est située dans la province du Hebei, à 39 degrés de latitude nord et à 140 km au sud-est de Pékin. À environ 45 km au sud se trouve la mer de Bohai.
Voici les températures moyennes.
Tangshan - Températures moyennes (1981-2010)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-7,41,4-3
Février-3,95,91
Mars1,712,47
Avril8,920,314,6
Mai14,826,120,5
Juin19,83024,9
Juillet23,131,627,4
Août2230,426,2
Septembre16,926,921,9
Octobre919,314,2
Novembre0,910,15,5
Décembre-53,2-0,9
An8,518,213,3

Les précipitations s'élèvent à 590 mm par an : les pluies sont peu abondantes, mais sont concentrées en été. Voici les précipitations moyennes.
Tangshan - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier32
Février42
Mars93
Avril205
Mai457
Juin859
Juillet17513
Août15511
Septembre506
Octobre305
Novembre103
Décembre42
An59068

En hiver, la température moyenne est de quelques degrés au-dessous de zéro ; le soleil est assez fréquent, et un vent froid souffle des déserts de la Mongolie. Pendant les périodes froides, la température reste inférieure à zéro aussi pendant la journée ; dans les pires moments, la nuit elle peut descendre jusqu'à -15/18 °C. En janvier 2010 et janvier 2016, elle a même atteint -25 °C.
Bien que l'hiver soit une saison sèche, parfois il peut neiger.
En hiver et surtout au printemps (de mars à mai), la ville peut être atteinte par le sable jaune, en provenance des déserts de Mongolie et d'Asie centrale, qui forme une brume caractéristique et apporte des problèmes respiratoires et l'irritation des yeux. Lorsque le vent est faible et l'air stagne (une situation qui se produit plus facilement en hiver, car en été la chaleur provoque des courants ascendants, et il peut aussi pleuvoir), la ville peut être affectée considérablement par le smog.

Au printemps, les températures augmentent rapidement, si bien que déjà en avril, la température dépasse souvent les 20 degrés pendant le jour. En mai, les maximales autour de 26 degrés confirment la précocité de la chaleur. De plus, il peut y avoir des vagues de chaleur déjà au printemps.

En juin, il fait chaud comme en plein été, puis en juillet et en août la température diurne ne monte pas plus, parce qu'à peu près à la mi-juin la mousson d'été arrive, et apporte des pluies même abondantes et une haute humidité. Donc l'été à Tangshan est chaud mais surtout étouffant. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux.
Cependant, la mousson est assez irrégulière, ici comme dans le nord-est de la Chine, de sorte qu'en fonction de l'année, les pluies peuvent être plus ou moins abondantes.
Même en plein été, il peut y avoir des semaines sans pluie, pendant lesquelles il peut faire très chaud, avec des maximales autour de 35 °C, et dont à cause de l'humidité la température perçue peut dépasser 40 °C. Cependant, on peut parfois atteindre les 40 °C réels.
Pour échapper à la chaleur, on peut aller à Beidaihe, ou généralement le long de la côte de la mer de Bohai, où les brises rafraîchissent un peu l'air.

En automne le temps s'améliore, les précipitations diminuent, et en octobre les pluies sont déja assez rares. À partir de septembre, l'humidité diminue et la chaleur devient agréable, tandis qu'en octobre les nuits commencent à être très fraîches, sinon froides.

Tangshan

De juillet au début octobre (et parfois aussi dans la seconde moitié de juin), Tangshan peut être affectée par les typhons, les cyclones tropicaux de l'Asie du sud-est, bien qu'elle soit très rarement touchée, en effet les typhons touchent généralement la Corée et la partie la plus orientale de la Chine septentrionale, de plus, sous ces latitudes ils arrivent affaiblis.

Quand partir


Les meilleurs moments pour visiter Tangshan sont le printemps et l’automne, pour éviter le froid de l’hiver et la chaleur et les pluies d’été, et en particulier de la mi-avril à la mi-mai et de la mi-septembre à la mi-octobre.




Retour à Asie --> Chine

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :