Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Irak


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Irak

Carte - Irak

Vous êtes ici : Accueil --> Moyen Orient --> Irak


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


L'Irak a un climat désertique, avec des hivers doux et des étés extrêmement chauds dans le centre-sud, et semi-désertique, avec des hivers relativement froids dans le nord.
Dans les montagnes du nord, le temps tourne au froid et pluvieux (ou neigeux) en hiver, tandis qu'il reste chaud et ensoleillé en été, mais avec des nuits plus fraîches en raison de l'altitude.
Entre la fin de l'hiver et le printemps, l'Irak peut être frappé par de forts vents du sud, qui peuvent provoquer des tempêtes de poussière ; ces vents peuvent se produire, plus rarement, même en automne et en hiver. Pendant les longs mois d'été au contraire le shamal souffle, un vent modéré du nord-ouest, sec et torride, qui peut déshydrater rapidement ceux qui y s'exposent, et en outre quand il est plus intense il peut même soulever la poussière ou le sable.

Le climat en détail


  • Les montagnes - Souleimaniye
  • Désert syrien - Rutbah
  • Le nord - Mossoul
  • Le centre-sud - Bagdad, Nassiriya
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

Les montagnes



La partie nord-est de l'Irak (zone 1 sur la carte), occupée par les montagnes du Kurdistan irakien (Taurus et Zagros), a un temps froid et pluvieux en hiver, tandis que l'été est chaud et sec, même torride jusqu'à des altitudes assez élevées.
Les précipitations annuelles varient entre 700 et 1 000 millimètres, et se produisent entre avril et octobre. Dans la pratique, cela est la seule partie de l'Irak qui reçoit des précipitations importantes.

Souleimaniye

Graphique climatique - Souleimaniye
À Souleimaniye, à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne de janvier est de 5,5 degrés, celle de juillet est de 32 °C. Donc, l'été est torride ainsi qu'ensoleillé, alors que l'hiver est assez froid, avec de la neige et des gelées possibles pendant les périodes plus froides.
Les précipitations totalisent 745 mm par an, dont la plupart se produisent de novembre à avril, tandis qu'il ne pleut jamais de juin à septembre.

Dans la partie montagneuse la plus septentrionale il fait encore plus froid : dans les vallées d'altitude l'hiver devient glacial, tandis qu'aux altitudes plus élevées de fortes chutes de neige se produisent.
Le plus haut sommet de l'Irak est le Cheekha Dar, à la frontière avec l'Iran, qui mésure 3 611 mètres de haut.

Désert syrien


Au nord-ouest de la Mésopotamie, dans les zones collinaires près de la Syrie (zone 4 sur la carte), le climat est désertique, assez froid en hiver avec des gelées fréquentes la nuit (bien que le climat se soit réchauffé ces dernières années), et torride en été, mais un peu moins que dans les basses terres, en raison de l'altitude.

Rutbah

Graphique climatique - Ar Rutbah
À Rutbah, 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la moyenne se situe entre 8,5 degrés en janvier et 32 °C en août, avec des maximales de presque 40 °C. En été, parfois, la température peut atteindre les 45/47 degrés.
Au cours de l'année il tombe seulement 110 mm de pluie, concentrés dans les mois d'hiver ; en hiver, il peut y avoir des chutes de neige et des gelées pendant les vagues de froid.

Dans le reste de l'Irak, occupé par des plaines ou des collines (zones 2 et 3), le climat est aride, doux en hiver et torride en été. L'été dure de juin à septembre, mais aussi les mois de mai et octobre sont très chauds. Bien que le climat en Mésopotamie soit désertique, le paysage peut changer localement à cause des rivières, à la fois là où elles donnent lieu à des zones marécageuses et où elles sont exploitées pour irriguer les champs.

Nord


Dans la bande du nord (zone 2), le climat est aride, mais dans la moitié froide de l'année pour quelques mois il y a le passage des perturbations, avec des pluies modérées.

Mossoul

Graphique climatique - Mossoul
À Mossoul, ville de la partie nord de la plaine, située sur le fleuve Tigre et non loin de l'ancienne Ninive, l'hiver est doux, mais certainement pas tropical : la moyenne en janvier est de 8 degrés. De décembre à mars il pleut 7/10 jours par mois, et les journées ensoleillées alternent avec des périodes de mauvais temps, causées par le passage des perturbations. La nuit habituellement il fait froid, et parfois la température peut chuter de quelques degrés au-dessous de zéro. De temps en temps, il peut même neiger.
L'été à Mossoul est torride, avec le soleil dardant ses rayons sans relâche et des températures de même 43 degrés en juillet et en août, mais avec des pics de 47/48 degrés; heureusement, toutefois, le taux d'humidité est faible.
Au cours de l'année, à Mossoul, il tombe 355 mm de pluie : ce n'est pas beaucoup, mais les pluies sont concentrées entre novembre et avril, et sont très rares en mai et en octobre, tandis que entre juin et septembre il ne pleut presque jamais.
À Mossoul le soleil brille régulièrement en été, alors qu'en hiver il brille assez souvent, mais il y a aussi des périodes où le ciel est nuageux.

Au sud-est de Mossoul, Kirkouk a un climat similaire, étant donné que la position plus au sud est compensée par l'altitude un peu plus élevée (350 mètres).

Porte de Ninive

Centre-sud


Dans tout l'Irak du centre-sud (zone 3), le climat est désertique ou semi-désertique, avec un hiver doux, mais progressivement plus chaud comme vous vous dirigez vers le sud, et un été écrasant. Heureusement, même dans cette zone, l'humidité relative durant les mois d'été est faible, parce que les vents dominants, souvent soutenus et qui parfois peuvent générer des tempêtes de sable, soufflent de l'ouest et donc de l'intérieur. Les vents sont plus fréquents dans la partie centre-sud du pays.

Bagdad

Graphique climatique - Bagdad
Dans la capitale, Bagdad, la température moyenne va de 10,5 degrés en janvier à 36 °C en juillet, avec des maximales de presque 45 degrés. En été, un soleil implacable règne, et les pics de chaleur sont autour de 50 degrés, des températures qui font de Bagdad l'une des capitales les plus chaudes au monde.
En hiver, les jours sont doux, mais les nuits sont souvent froides, avec des pics de quelques degrés au-dessous de zéro.
En 2020, en février il y a même eu une chute de neige, et la température a chuté à -3,5 °C. À fin juillet, d'autre part, la température a atteint 52 °C.
Au cours de l'année, il tombe seulement 125 mm de pluie, principalement de novembre à mars ; de juin à septembre il ne pleut jamais.
À Bagdad le soleil brille assez souvent même de novembre à avril, quand parfois passent les perturbations ; en été, le ciel clair prévaut, bien que parfois des bancs de nuages puissent passer. Pourtant, avec plus de 3 200 heures par an, Bagdad est une ville très ensoleillée.

Bagdad

Dans les villes voisines de Ramadi et Kerbala, le climat est similaire à celui de Bagdad.

Nassiriya

Graphique climatique - Nassiriya
Plus au sud, les températures augmentent un peu en hiver : dans les villes méridionales de Nassiriya et Bassorah, la température moyenne en janvier est de 12,5 °C. Cependant, la température nocturne peut parfois descendre jusqu'à 0 °C.
En été, le sud de l'Irak est l'une des régions les plus chaudes du monde (ou peut-être la plus chaude), avec des maximales de 46/47 °C.
Aussi à Nassiriya, les précipitations s'élèvent à 125 millimètres par an.

Encore plus au sud, à Bassorah, l'humidité de l'été reste assez faible, bien qu'elle augmente un peu par rapport à d'autres villes, cependant, cela ne se produit pas en raison de la proximité de la mer, mais en raison de la présence des marais dans la région : en juillet l'humidité dans l'après-midi arrive au 23%, contre le 10% de Bagdad et l'11% de Nassiriyah. Au contraire, la mer a une influence limitée : en raison de la prévalence des vents du nord-ouest, même à Faw, située sur la côte, l'air est souvent sec.

Le golfe Persique est très frais, sinon froid, pour se baigner en hiver, tandis qu'en été il est très chaud, dépassant les 30 °C pendant plusieurs mois.

Le sud-ouest de l'Irak a un climat désertique, et c'est la région la plus sèche du pays, tant et si bien que les précipitations atteignent à peine 50 millimètres par an ; elle est pratiquement dépeuplée, parce que la population est concentrée depuis les temps anciens dans la vallée entre les deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.

Quand partir



Du point de vue des températures, les meilleurs moments pour visiter l'Irak sont les saisons intermédiaires : au nord, au-dessous de mille mètres (v. Mossoul, Souleimaniye) on peut aller dans le mois d'avril et de la mi-octobre à la mi-novembre, et au centre-sud (v. Bagdad, Bassorah) en mars et en novembre : de cette manière vous évitez à la fois la chaleur de l'été et le froid de l'hiver. Cependant, parfois il peut pleuvoir, surtout dans le nord.
En mai et en octobre, les températures sont déjà bien au-dessus de 30 degrés, et peuvent déjà approcher les 40 °C, mais en retour il ne pleut presque jamais.

Que mettre dans la valise



En hiver : au nord et au nord-ouest (Mossoul, Ninive, Rutbah), vêtements chauds, blouson, bonnet, parapluie ou imperméable, foulard ; pour les montagnes du Kurdistan, des vêtements de neige et de montagne, chaussures de montagne ; pour le centre-sud (Bagdad, Bassorahh), vêtements de mi-saison, veste et pull, bonnet pour les nuits froides.

En été : pour l'ensemble du pays à basse altitude, du nord au sud, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles (coton ou lin), chapeau de soleil, turban de désert ; au nord et au nord-ouest (Mossoul, Ninive, Rutbah), vous pouvez apporter un sweat-shirt léger pour la nuit et tôt le matin ; pour les montagnes du Kurdistan, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil ou turban de désert, sweat-shirt ou chandail pour les soirées, veste pour les plus hauts sommets ; chaussures de randonnée.

Données climatiques - Irak


Ar Rutbah (600 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min3481318222424211684
Temp.max141621273237394036302116
Préc.(mm)15201510100000152010
Préc. jours666531000345

Bagdad
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min561016212527262217106
Temp.max161924303742454440342418
Préc.(mm)2515151550000102515
Préc. jours556420000156
Heures soleil67881012111110976

Bassorah
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min81014202629313026221410
Temp.max192227334045474743372720
Préc.(mm)252020155000052025

Kirkouk (350 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min561115212629292520127
Temp.max141621273441444439322317
Préc.(mm)65555040150000154555
Préc. jours1111119500005710

Mossoul
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min3481217222525201584
Temp.max131520263340434338322215
Préc.(mm)60556045200000154060
Préc. jours1111129600005710
Heures soleil56781012121211977

Nadjaf
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min681318242830292620138
Temp.max172026323843454541352519
Préc.(mm)151010155000052015

Nassiriya
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min791419252830292621139
Temp.max182127334044464643362620
Préc.(mm)201520155000052520
Heures soleil78981011101110987

Souleimaniye (850 m.)
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-114712182222171252
Temp.max121418233138424237302014
Préc.(mm)1301451301004000001575110



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Moyen Orient

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Arabie Saoudite
 Iran
 Jordanie
 Koweit
 Syrie
 Turquie

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy